Programme court de troisième cycle en engagement et espaces habilitants (Drummondville)

0928

| 15 crédits | Version : 2019-2

Direction du programme
Lord, Marie-Michèle
CPCS - Ergothérapie
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Fais la différence auprès des personnes de tout âge.

Choisi l’ergothérapie pour améliorer leur qualité de vie!

En bref

Dans un contexte de respect de la diversité et de la dignité humaine, le présent programme s'inscrit dans une approche sociétale visant la santé et le bien-être de la population à travers l'amélioration des contextes et des conditions de vie et la diminution de la discrimination fondée sur la réduction des désavantages sociaux. En ce sens, il cherche à soutenir les professionnels provenant de disciplines diverses dans la construction de leurs compétences en création d'espaces habilitants, c'est-à-dire, qui permettent à toutes les personnes de participer, de s'engager et de transformer sa vie et la vie collective, dans la mesure de ses capacités, afin qu'elles puissent se réaliser pleinement. Dans un souci de collaboration avec les personnes et les communautés, ce programme permettra aux professionnels de la santé et autres de développer et de construire des compétences spécifiques d'habilitation au changement social, de revendication et de plaidoyer pour le respect de la santé et des droits occupationnels. Le professionnel sera ainsi outillé pour gérer sa pratique au sein des communautés ainsi que pour intervenir à un niveau politique pour promouvoir le développement d'espaces habilitants.

Les plus de l’UQTR

  • Apprentissage concret par situation clinique (ASC ou APP) et laboratoires d’apprentissages cliniques (LAC)

  • Stages à la Clinique multidisciplinaire en santé dès la première session pour un total de quatre stages

  • Installations et équipement pour un apprentissage dynamique (appartement adapté)

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es empathique

  • Tu as une facilité d’adaptation

  • Tu es courtois

  • Tu es dynamique

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

L'objectif général du programme court sur l'engagement et les espaces habilitants est de permettre à l'étudiant de développer des compétences spécifiques concernant les méthodes d'évaluation, d'analyse et d'intervention menant à l'implantation d'espaces habilitants au sein de la communauté.

Huit objectifs spécifiques ont été identifiés pour le programme court sur l'engagement et les espaces habilitants. Ce sont :

1. Expliquer les transformations et les tendances futures en lien avec le développement de sociétés inclusives et d'espaces habilitants;

2. Analyser les problématiques et les défis en matière de développement d'espaces habilitants au sein des communautés;

3. Adhérer et promouvoir une culture de santé durable, holistique et globale;

4. Développer des méthodologies d'analyse de cas, de gestion de projets et d'accompagnement au changement;

5. Assumer un rôle de leader et d'agent de changement au sein des communautés;

6. Utiliser des stratégies de communication et de collaboration pour amener les communautés à se mobiliser;

7. Revendiquer et plaidoyer pour le respect de la santé et des droits occupationnels;

8. Élaborer, opérationnaliser et coordonner la mise en œuvre d'activités pour le développement d'espaces habilitants.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps partiel seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

Une formation minimale de niveau maîtrise sera exigée dans une discipline jugée pertinente, soit dans les domaines des sciences de la santé, des sciences sociales ou des sciences de l'environnement.

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins cinq (5) ans. Pour le programme court sur l'engagement et les espaces habilitants, une expérience pertinente repose sur le parcours professionnel du candidat dans des domaines touchants la conception, l'implantation ou l'évaluation d'actions ou de services pertinents offerts aux communautés.

Études hors Québec

Modalités de sélection des candidatures

RYTHME DES ÉTUDES

La durée du programme est de 3 à 5 sessions.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (9 crédits)

ERG7001 Société et espaces habilitants
Ce cours permet à l'étudiant d'analyser et de justifier les éléments requis pour le maintien d'une santé durable et d'une vie en société inclusive. Il vise aussi à analyser et justifier les éléments requis pour contribuer au développement d'espaces habilitants dans un contexte d'habilitation des communautés.

ERG7002 Initier et piloter un projet en habilitation au changement social
Ce cours permet à l'étudiant de mettre en œuvre un projet de changement social en lien avec une vision globale de la santé durable, dont notamment les dimensions techniques, interpersonnelles et affectives ainsi que la création de sens. En partant d'une approche pédagogique basée sur l'apprentissage expérientiel, chaque étudiant sera invité à concevoir un projet de changement social dans sa sphère d'activité et à en piloter la mise en œuvre dans un horizon temporel spécifique en adoptant une démarche visant à susciter l'adhésion des acteurs concernés.

ERG7003 Revendiquer et plaidoyer pour le respect des droits occupationnels
Ce cours vise le déploiement de compétences argumentatives pour promouvoir les droits occupationnels et les valeurs associées à la santé durable, holistique et globale. Les éléments suivants seront abordés : la structure de la séquence argumentative; les différents types d'arguments; le dialogique; les marqueurs argumentatifs; les dimensions politiques de l'argumentation. Ce cours comporte une dimension pratique. Il s'agira de mobiliser les connaissances acquises dans une production orale et écrite de discours persuasifs, tout au long de la session (p. ex. : joute oratoire, rédaction de textes argumentatifs). Enfin, ce cours permettra à l'étudiant de comprendre le phénomène des mouvements d'action communautaire et leurs enjeux sociopolitiques.


Cours optionnels (6 crédits)

L'étudiant doit choisir 6 crédits parmi les cours suivants:
ERG7004 Gestion de la pratique au sein des communautés
Dans une perspective de santé durable, ce cours permet à l'étudiant de comprendre le rôle des organismes communautaires (ou autres organisations de la communauté) et leur mode de fonctionnement. L'étudiant sera appelé à analyser les systèmes impliqués dans le cadre du rôle de gestionnaire de façon à être préparé à exercer des rôles d'agents de changements dans le contexte des services offerts dans les communautés.

ERG7005 Intégration des principes contemporains de l'ergonomie dans un projet
Ce cours permet à l'étudiant d'expliquer et de critiquer les principes contemporains d'ergonomie dans une visée de santé, d'inclusion et d'accessibilité. À partir de situations reflétant la réalité de la communauté, l'étudiant sera appelé à utiliser les principes d'ergonomie pour s'assurer que le projet futur offre les conditions de santé et de sécurité optimales et soit adapté aux exigences de confort et de qualité des utilisateurs et de l'organisation.

ERG7006 Méthodes avancées en gestion de projets de type participatif et de codéveloppement
Ce cours vise à habiliter l'étudiant à la recherche en gestion de projets. Diverses thématiques seront abordées, dont la nature de la recherche en gestion de projets en santé; la pensée et le raisonnement scientifique; le processus de recherche; la proposition de recherche; les aspects éthiques et la responsabilité du chercheur en santé durable.

ERG7007 Séminaire interprofessionnel sur la création d'espaces habilitants
Ce cours permet à l'étudiant de mobiliser des savoirs théoriques et méthodologies concernant la création d'espaces habilitants, d'approfondir l'argumentaire théorique qui fait le lien entre les déterminants de la santé, les espaces habilitants et la santé et le bien-être populationnel, analyser, réfléchir et expérimenter une coopération interprofessionnelle en santé durable et de reconnaitre les apports et les limites disciplinaires concernant l'habilitation des communautés.