Programme court de troisième cycle en engagement et espaces habilitants (Drummondville)

0928

| 15 crédits | Version : 2019-2

Direction du programme
Lord, Marie-Michèle
CPCS - Ergothérapie
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Fais la différence auprès des personnes de tout âge.

Choisi l’ergothérapie pour améliorer leur qualité de vie!

En bref

Dans un contexte de respect de la diversité et de la dignité humaine, le présent programme s'inscrit dans une approche sociétale visant la santé et le bien-être de la population à travers l'amélioration des contextes et des conditions de vie et la diminution de la discrimination fondée sur la réduction des désavantages sociaux. En ce sens, il cherche à soutenir les professionnels provenant de disciplines diverses dans la construction de leurs compétences en création d'espaces habilitants, c'est-à-dire, qui permettent à toutes les personnes de participer, de s'engager et de transformer sa vie et la vie collective, dans la mesure de ses capacités, afin qu'elles puissent se réaliser pleinement. Dans un souci de collaboration avec les personnes et les communautés, ce programme permettra aux professionnels de la santé et autres de développer et de construire des compétences spécifiques d'habilitation au changement social, de revendication et de plaidoyer pour le respect de la santé et des droits occupationnels. Le professionnel sera ainsi outillé pour gérer sa pratique au sein des communautés ainsi que pour intervenir à un niveau politique pour promouvoir le développement d'espaces habilitants.

Les plus de l’UQTR

  • Apprentissage concret par situation clinique (ASC ou APP) et laboratoires d’apprentissages cliniques (LAC)

  • Stages à la Clinique multidisciplinaire en santé dès la première session pour un total de quatre stages

  • Installations et équipement pour un apprentissage dynamique (appartement adapté)

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es empathique

  • Tu as une facilité d’adaptation

  • Tu es courtois

  • Tu es dynamique

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

L'objectif général du programme court sur l'engagement et les espaces habilitants est de permettre à l'étudiant de développer des compétences spécifiques concernant les méthodes d'évaluation, d'analyse et d'intervention menant à l'implantation d'espaces habilitants au sein de la communauté.

Huit objectifs spécifiques ont été identifiés pour le programme court sur l'engagement et les espaces habilitants. Ce sont :

1. Expliquer les transformations et les tendances futures en lien avec le développement de sociétés inclusives et d'espaces habilitants;

2. Analyser les problématiques et les défis en matière de développement d'espaces habilitants au sein des communautés;

3. Adhérer et promouvoir une culture de santé durable, holistique et globale;

4. Développer des méthodologies d'analyse de cas, de gestion de projets et d'accompagnement au changement;

5. Assumer un rôle de leader et d'agent de changement au sein des communautés;

6. Utiliser des stratégies de communication et de collaboration pour amener les communautés à se mobiliser;

7. Revendiquer et plaidoyer pour le respect de la santé et des droits occupationnels;

8. Élaborer, opérationnaliser et coordonner la mise en œuvre d'activités pour le développement d'espaces habilitants.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps partiel seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

Une formation minimale de niveau maîtrise sera exigée dans une discipline jugée pertinente, soit dans les domaines des sciences de la santé, des sciences sociales ou des sciences de l'environnement.

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins cinq (5) ans. Pour le programme court sur l'engagement et les espaces habilitants, une expérience pertinente repose sur le parcours professionnel du candidat dans des domaines touchants la conception, l'implantation ou l'évaluation d'actions ou de services pertinents offerts aux communautés.

Études hors Québec

Modalités de sélection des candidatures

RYTHME DES ÉTUDES

La durée du programme est de 3 à 5 sessions.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (9 crédits)

ERG7001 Société et espaces habilitants
ERG7002 Initier et piloter un projet en habilitation au changement social
ERG7003 Revendiquer et plaidoyer pour le respect des droits occupationnels

Cours optionnels (6 crédits)

L'étudiant doit choisir 6 crédits parmi les cours suivants:
ERG7004 Gestion de la pratique au sein des communautés
ERG7005 Intégration des principes contemporains de l'ergonomie dans un projet
ERG7006 Méthodes avancées en gestion de projets de type participatif et de codéveloppement
ERG7007 Séminaire interprofessionnel sur la création d'espaces habilitants