Programme court de deuxième cycle en pratique participative en intervention psychosociale
0744
| 9 crédits | Version : 2015-3
819 376-5011
Choisir la psychologie à l'UQTR :
pour comprendre, aider et faire la différence!
Ce programme est exclusif à l'UQTR.
En bref
Le programme propose une synthèse théorique et clinique de plusieurs approches d'interventions qui s'intéressent à la participation des personnes dans le cadre des services sociaux et des soins qu'elles reçoivent. La pédagogie du programme est elle-même participative. L'apprentissage de l'étudiant s'enracine dans la reconnaissance de la dimension participative de sa propre pratique.
Les plus de l’UQTR
Accès au centre de l'activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon
Découvre les SAE qui est là pour te soutenir, t'appuyer et t'encadrer dans les activités étudiantes.
Profite du Café Bistro La Chasse-Galerie pour son esprit festif ou studieux.
Ce programme est pour toi si :
Tu veux contribuer à la compréhension du comportement humain.
Tu t’intéresses au fonctionnement du cerveau humain.
Tu veux étudier l’humain à travers la société.
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Plus spécifiquement, tu seras en mesure :
Élaborer et contextualiser ses propres outils cliniques dans le développement d'une pratique participative dans le cadre d'interventions psychosociales concrètes;
Expérimenter et consolider une démarche de cocréation et de coaction visant à soutenir la personne qui reçoit des services ou des soins à soutenir elle-même sa propre vie, et ce en prenant en compte le contexte institutionnel et les circonstances de vie de cette personne;
Approfondir les défis de la supervision dans le cadre d'une pratique participative et développer un processus personnel d'autosupervision de ses interventions psychosociales, en particulier en contexte de difficulté relationnelle avec les personnes qui reçoivent des services ou des soins.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automneConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireÊtre titulaire d'un baccalauréat en psychologie et
Avoir une moyenne cumulative minimale de 3,2 (sur 4,3).
OU
Être titulaire d'un baccalauréat spécialisé en ergothérapie, orthophonie, psychoéducation, sciences infirmières ou travail social et
Avoir une moyenne cumulative minimale de 3,2 (sur 4,3).
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins sept (7) années. Pour ce programme, l'expérience pertinente servant de base d'admission devra comprendre des activités professionnelles soutenues en intervention psychosociale.
Études hors Québec
Il est plus difficile d'obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et un permis d'études pour ce type de programme.
Base universitaireÊtre titulaire d'un baccalauréat, licence ou master 1 en psychologie et
Avoir une moyenne cumulative minimale de 13,5 (sur 20).
OU
Être titulaire d'un baccalauréat, licence ou master 1 spécialisé en ergothérapie, orthophonie, psychoéducation, sciences infirmières ou travail social et
Avoir une moyenne cumulative minimale de 13,5 (sur 20).
Modalités de sélection des candidatures
MODALITÉS DE SÉLECTION DES CANDIDATURESLa direction de programme peut exiger que la personne candidate se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes et habiletés reliées aux critères d'évaluation.
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Maîtrise
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (9 crédits)
PSY6002 La pratique participative : fondements théoriques et cliniques L'objectif général du cours est d'approfondir et d'intégrer les principaux concepts théoriques et cliniques qui servent de fondements à une pratique participative en intervention psychosociale. Les principaux contenus sont : l'efficacité thérapeutique et les facteurs participatifs qui la favorisent; la vision participative de l'identité humaine; la reconnaissance des outils participatifs d'apprentissage et de développement des récits de vie; l'échafaudage du récit de vie, l'externalisation des problèmes, la cocréation et la coaction en intervention. Le cours repose sur une pédagogie participative offrant à l'étudiant l'occasion d'intégrer les apprentissages à son identité et à sa pratique professionnelle. Note : Cours donné sous forme intensive de trois fins de semaine (15 heures par fin de semaine).PSY6003 Intégration des formes de pratique clinique participative (PSY6002) L'objectif général du cours est de reconnaître et maîtriser des repères cliniques fui fondent les actions sur lesquelles repose une pratique participative. Les principaux contenus sont : la double externalisation de l'auteur et de l'acteur des récits de vie; les valeurs identitaires sous-jacentes à la souffrance humaine; les catalyseurs du flot relationnel submergé par les souffrances; les récits - passés, présents et futurs - alternatifs à la souffrance; l'intégration au coeur de l'intervention des postures, attitudes, aptitudes et actions participatives. Le cours repose sur une pédagogie participative offrant à l'occasion d'intégrer les apprentissages à son identité et à sa pratique professionnelle. Note : Cours donné sous forme intensive de trois fins de semaine (15 heures par fin de semaine).
PSY6004 La supervision et l'autosupervision participatives (PSY6002) L'objectif général du cours est d'approfondir les fondements et les actions qui caractérisent la supervision participative en intervention psychosociale. Les principaux contenus sont : modèles d'autosupervision participative; liens entre le processus de supervision et le processus d'intégration et de création des savoirs chez l'intervenant; la supervision et la crise relationnelle entre l'intervenant et l'usager. Le cours repose sur une pédagogie participative offrant à l'étudiant l'occasion d'intégrer les apprentissages à son identité et à sa pratique professionnelle. Note : Cours donné sous forme intensive de trois fins de semaine (15 heures par fin de semaine).