Microprogramme de premier cycle sur le Bien-Vieillir

0624

| 12 crédits | Version : 2013-3

Direction du programme
Lefebvre, Julie
CPPC - Psychologie
819 376-5011 poste 4023
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Choisis l'UQTR

Pour une expérience étudiante unique!

En bref

Ce programme met l'accent sur le vieillissement normal ainsi que sur les défis associés aux transitions de vie et aux relations conjugales, familiales et sociales. Il permet à l'intervenant de favoriser le développement du potentiel de la personne vieillissante.

Ordinateur portable: Afin de tirer avantage au maximum d'une approche pédagogique innovatrice utilisant les TIC (Technologies de l'information et des communications), la possession d'un ordinateur portable est obligatoire pour tout étudiant admis à ce programme.

Les plus de l’UQTR

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Ce programme vise le développement des connaissances et des habiletés nécessaires aux personnes qui veulent favoriser le développement optimal ainsi que la participation sociale des aînés.

Il s'intéresse aux différentes dimensions de la vie quotidienne des seniors : travail, relations familiales et conjugales, ainsi qu'à la dernière étape de la vie afin que chacun puisse mourir dans la dignité.

Il vise également à distinguer le vieillissement normal et pathologique, ainsi que les conditions essentielles à la promotion de la santé mentale et la prévention du vieillissement pathologique.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne et l'hiver
- Ce programme est offert à temps partiel seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Base collégiale

Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC)

Base universitaire

Etre titulaire d'un diplôme universitaire ou l'équivalent.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées et oeuvrer ou avoir oeuvré dans un domaine pertinent à la gérontologie (centre hospitalier, centre d'accueil, centre de jour ou autre). Le responsable du programme pourra recommander au candidat adulte admissible des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'il entreprend.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

Modalités de sélection des candidatures

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Programmes connexes offerts à l'UQTR

Baccalauréat

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (12 crédits)

PSY1052 Apprivoiser la mort
Le cours aborde tous les thèmes associés à la mort, principal tabou de la société occidentale. La mort fait partie de la vie; quel que soit notre âge, nous y serons confrontés un jour. Le cours aborde donc la manière dont la mort est perçue par l'enfant, l'adolescent, l'adulte et la personne âgée ainsi que l'importance des rituels funéraires et les étapes du deuil. L'étudiant pourra identifier les attitudes et les comportements utiles à l'accompagnement du mourant, de sa famille et des intervenants. Il développera les stratégies qui peuvent aider la personne à vivre avec l'idée de sa propre finitude et celles qui permettent aux familles et aux intervenants de s'adapter aux différentes pertes qu'implique le processus du mourir d'un proche ou d'un patient. L'étudiant pourra aussi prendre conscience des avantages et des inconvénients des différentes approches associées à une mort dans la dignité : soins palliatifs, suicide-assisté et euthanasie. Le cours aborde également le thème du suicide, un problème dissimulé par la société, particulièrement chez les personnes âgées.

PSY1053 Vieillissement au travail et retraite
Ce cours vise à sensibiliser l'étudiant aux défis auxquels font face les travailleurs vieillissants et aux facteurs qui favorisent leur adaptation aux exigences actuelles des milieux de travail. Le cours permet aussi à l'étudiant de connaître les facteurs qui suscitent l'intention de retraite ou le maintien sur le marché du travail des aînés. Il aborde les déterminants et les effets des modes de sortie définitive du marché du travail (retraite volontaire ou imposée, précoce ou tardive) sur l'adaptation et la qualité de vie à la retraite ainsi que les particularités de la retraite chez la femme. Le cours permet également à l'étudiant de s'initier à l'intervention psychosociale auprès des travailleurs âgés, des préretraités et des retraités.

PSY1054 Vieillesse et vie sentimentale
Le cours s'intéresse aux déterminants de la satisfaction conjugale et de la longévité des couples âgés tels que la résolution de conflits, l'intimité, l'affection, la communication, l'attachement et l'adaptation aux transitions de vie (retraite, maladie, remariage). Un accent particulier sera mis sur des événements touchant la vie matrimoniale : divorce, séparation, deuil du partenaire, retour des enfants chez leurs parents âgés. Le cours aborde également le thème de la violence conjugale, de l'intervention auprès des couples âgés en détresse, le thème du célibat, ainsi que les défis associés à la création de nouvelles relations intimes ou au rôle de proche aidant.

PSY1055 Vieillissement et famille
Ce cours met l'accent sur les relations familiales des aînés. Dans un premier temps, les bases de l'approche systémique sont présentées afin d'offrir à l'étudiant des outils qui lui permettront de mieux comprendre et d'analyser les dynamiques familiales et leurs effets sur le vécu des aînés. Un accent particulier sera mis sur la communication et la résolution de conflits. Les cycles et transitions familiales ainsi que les effets du vieillissement sur les relations des personnes âgées avec leur entourage familial sont abordés tout en proposant des stratégies d'intervention auprès des familles dysfonctionnelles. La deuxième partie porte sur les défis et les enjeux relatifs au rôle de proche aidant (motivation, apport, obstacles, épuisement des aidants, etc.) ainsi que les interventions et les ressources disponibles (réseau social, politique de soutien à domicile, etc.) de même que sur les relations intergénérationnelles, particulièrement sur le rôle de grand-parent : attentes, responsabilités, droits, transmission des valeurs familiales, etc.