Programme court de deuxième cycle en esthétique

0425

| 15 crédits | Version : 2018-3

Responsable de programme
Zayed, Aimé
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

De la théorie à la pratique,

développe tes connaissances en arts.

En bref

La complexité grandissante des enjeux cognitifs et culturels des pratiques artistiques contemporaines et l'omniprésence de plusieurs types de réflexion esthétique requièrent une formation intégrée en esthétique, ouverte et élargie, fondée aussi bien sur la réflexion philosophique que sur les pratiques et les théories artistiques.

Ce programme entend conférer ce type de formation et sera pris en charge par une équipe interdisciplinaire de professeurs.

Les plus de l’UQTR

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es créatif

  • Tu es imaginatif?

  • Tu es curieux

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Le programme vise à fournir aux étudiants les compétences théoriques qui leur permettront de mieux comprendre la situation de l'art dans le monde actuel et d'analyser la signification des expériences esthétiques du XXIe siècle. Il vise également à développer chez l'étudiant une clarté d'énonciation, un esprit de synthèse, une cohérence dans l'argumentation et une utilisation pertinente des sources référentielles.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps partiel seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

Détenir un baccalauréat en arts, en lettres, en philosophie ou dans une autre discipline pertinente au programme, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (4,3).

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

La direction du programme se réserve la possibilité d'admettre des personnes présentant un profil différent, ayant des intérêts prometteurs et des expériences pertinentes. Cependant, un complément de cours (de 3 à 9 crédits) au baccalauréat pourrait être exigé, dans l'un ou l'autre des départements impliqués, si le niveau de formation représente une entrave à la poursuite des études.

Les admissions à ce programme se font sur une base individuelle, après évaluation par un comité composé de professeurs de chaque département.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

Modalités de sélection des candidatures

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Programmes connexes offerts à l'UQTR

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (6 crédits)

ART6002 Séminaire pratique et études réflexives
Étude des différents rapports entre la pratique et la réflexion dans la production artistique contemporaine. Approches sociologique, philosophique, anthropologique et pédagogique. L'étude est basée sur les liens entre l'expérience et les activités intellectuelles qui l'accompagnent. L'étudiant devra choisir une production existante et identifier les théories qui s'y rapportent; l'étudiant devra analyser de façon critique la production ciblée en se référant aux théories identifiées; l'étudiant aura à présenter oralement les résultats de cette analyse.

PHI6042 Projet dirigé
Favoriser chez l'étudiant l'intégration ou l'application de connaissances théoriques en philosophie. Il s'agit pour l'étudiant de réaliser un projet bien défini, sous la responsabilité d'un professeur habilité . Trois options sont possibles : 1) Travail de recherche avancée dans le cadre des activités d'une équipe de recherche reconnue par le département. 2) Réalisation d'une expérience de travail dans un milieu social déterminé, accompagnée d'une réflexion philosophique appropriée. 3) Stage d'enseignement de la philosophie à titre d'assistant d'un professeur tuteur pour un groupe cours durant un trimestre. Dans ce cadre, l'étudiant devra participer à toutes les activités faisant partie de ce cours : préparation du matériel pédagogique, assistance au cours, enseignement d'une bonne partie du cours, correction de travaux et examens des étudiants sous la supervision du professeur tuteur. Dans tous les cas, le projet dirigé doit être soumis au CPCS (philosophie) et accepté par lui avant le début du trimestre concerné. Au moins un travail écrit doit figurer parmi les éléments de l'évaluation. Un court rapport sur la réalisation du projet doit être remis au CPCS à la fin du trimestre. Pour l'étudiant inscrit au programme court de 2e cycle en esthétique, cette activité vise à favoriser l'intégration ou l'application de connaissances théoriques ou pratiques. Il s'agira ici pour l'étudiant inscrit au programme court de réaliser un projet de lectures bien défini en esthétique, sous la responsabilité d'un professeur habilité.


Cours optionnels (9 crédits)

L'étudiant doit réaliser une activité parmi celles de la liste suivante (3 crédits). Le cours ART6006 est prévu pour les étudiants qui projettent de s'inscrire au DESS en art :
ART6006 Sens et expérience
Exploration des dimensions affective, réflexive et cognitive de l'expérience esthétique. Étude de la subjectivité et de l'objectivité en recherche, en création artistique et durant le processus de création. Ce cours alliant la théorie et la pratique permet à l'étudiant de réfléchir et de théoriser sur sa pratique. L'étudiant aura à développer une réflexion rétrospective et prospective de son processus de création personnel. Cette réflexion sera présentée sous forme d'un texte écrit.

COM6003 Médiation et sphère publique
Ce cours vise à interroger la notion d'espace public en considérant les différents éléments qui structurent cet espace, selon différents points de vue théoriques. Étude de l'usage public de la raison et participation à la vie démocratique. Réflexions à propos des défis pour la viabilité d'un espace public : la raison instrumentale dans les sociétés dites modernes; colonisation du monde vécu par les sous-systèmes; l'individualisme dans les sociétés postmodernes. Le séminaire élabore également sur les notions de nouvel espace public et d'espace médiatique et considère les conséquences théoriques de ces notions sur les phénomènes contemporains de la propagande, de la commercialisation de l'information, de la politique-spectacle ou de la concentration médiatique au Québec et dans le monde.

LET7804 Textualité et esthétique
Examiner l'apport de la philosophie et de l'esthétique dans l'étude des textes et des œuvres d'art. Etudier les rapports réciproques de l'art, de la littérature et de la théorie littéraire. Quels ont été et quels sont les rapports de la pratique littéraire avec la réflexion esthétique et philosophique sur l'art? Quels ont été et quels sont les rapports de la littérature avec l'art et ceux du texte avec l'œuvre? Textes, œuvres d'art. Traités philosophiques, littéraires et artistiques.

PDG6008 Argumentation, discours et éducation
Développer et soutenir dans sa vaste complexité une réflexion critique et engagée sur les théories et les problématiques du monde de l'éducation. Cette réflexion prend appui sur une analyse argumentative des discours sur l'éducation. Pour ce faire, des modèles issus des théories de l'argumentation et de l'analyse des discours (pragmatique) sont étudiés et mis en oeuvre. Ce discours argumentatif s'inscrit dans une démarche professionnelle de construction de compétences réflexive et discursive qui participe d'un processus plus général de consolidation de l'identité professionnelle des acteurs saisis à la fois comme porteurs de savoirs et sujets de discours.

SLO6042 Industries de la culture et de la communication
Compréhension des enjeux épistémologiques entourant la problématique des industries de la culture et de la communication. Connaissance des dynamiques de la sphère publique et de son lien avec la globalisation des industries de la culture et de la communication. Détermination des principaux vecteurs de consolidation du lien social dans une perspective culturelle. Étude des différentes perspectives théoriques qui façonnent l'histoire et la recherche sur les industries de la culture et de la communication. Détermination du lien entre les dynamiques sociales et le développement des industries de la culture et de la communication.

SLO6052 Le développement culturel
Étude des enjeux reliés à la culture dans les sociétés occidentales ainsi que dans les autres. Détermination des usages de la notion de culture dans les sciences sociales modernes dans un contexte de mondialisation, d'internationalisation, de pluralisme et de développement localisé. Réflexion sur les rencontres entre les cultures, les monopoles et les cartels, la continentalisation des échanges, l'inclusion, l'exclusion, l'exception culturelle, la pluralité et la diversité. Identification des résistances locales et régionales, des écarts de classes et de générations, de la pluralité dans le développement culturel, des lois du changement et du développement culturel, de la culture comme institution et comme politique. Établissement d'un bilan critique relativement à la démocratisation de la culture. Étude de la culture comme expression identitaire, comme mouvement d'appropriation, la culture populaire, la culture de masse, la culture locale et régionale, les pratiques culturelles professionnelles et amateurs. Le monde des arts, celui de la communication sociale, face à la culture. La culture comme pédagogie et éducation, la société éducative, le pouvoir culturel. La culture comme industrie, la communication comme industrie de la culture. Les organisations internationales (ex : OMC, l'UNESCO), le droit international et leurs rôles. Différence avec le strict développement d'un marché culturel rentable. La médiatisation de la culture.

SLO6069 Gestion des arts et du patrimoine
Analyse et évaluation de l'environnement organisationnel du champ des arts, de la culture et du patrimoine : environnement politique, économique, social et concurrentiel; établissement d'un diagnostic sur l'état de situation. Évolution du champ des arts et du patrimoine. Transformation des publics. Évaluation des modèles et des méthodes de gestion utilisés par les entreprises publiques et privées de ce secteur : gestion par projets et gestion continue; planification, organisation, direction et contrôle. Analyse et évaluation des méthodes de mise en marché des produits culturels, artistiques et patrimoniaux : définition du produit, politique de prix, distribution et promotion.

L'étudiant doit réaliser deux activités parmi celles de la liste suivante (6 crédits):
ART6010 Approches interdisciplinaires en arts : fondements, pratiques et théories
Études des formes que prend l'interdisciplinarité en contexte artistique (création, enseignement) contemporain. Exploration d'approches composites de recherche et de création (formes, disciplines, techniques, idéologies). Réflexion sur le discours, les effets, les enjeux et la faisabilité de projets interdisciplinaires. Ce cours alliant la théorie et la pratique, permet à l'étudiant d'établir des liens, pour lui-même ou avec des collègues, entre son domaine d'intervention et des domaines complémentaires. L'étudiant devra réaliser un projet interdisciplinaire.

PHI6018 Séminaire de recherche en philosophie de la culture
Recherches relatives à un secteur ou un problème particulier de la philosophie de la culture. Ce secteur ou ce problème, qui sera déterminé par le professeur, peut concerner soit le phénomène général de la culture comme ensemble d'activités symboliques, soit un de ses aspects particuliers comme l'art, la science, la technique ou la religion, soit encore la problématique de la rencontre des cultures.

PHI6032 Séminaire d'histoire de la phénoménologie et de la philosophie existentielle
Etude de textes philosophiques classiques de la phénoménologie ou de la philosophie existentielle contemporaines (Husserl, Heidegger, Jaspers, Marcel, Sartre, Merleau-Ponty, etc.) ou d'autres auteurs apparentés (Bergson, Scheler, Blondel, etc.). Le choix des textes pour une session donnée relève du professeur responsable de l'activité pour la session en question. Il peut s'agir de textes d'un même auteur ou encore de textes d'auteurs différents portant sur des questions apparentées.

PHI6035 Herméneutique
Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec certaines problématiques philosophiques caractéristiques de la pensée herméneutique : celle par exemple de l'interprétation des textes et des phénomènes culturels en général, celle du statut épistémologique et ontologique de la compréhension d'autrui et de la compréhension du sens en général (à travers le langage, la tradition, les formes de vie, les schémas culturels, etc.), celle des conditions sociales d'une communication et d'un consensus authentiques. Les principaux auteurs de référence sont : Schleiermacher, Dilthey, Heidegger, Gadamer, Ricoeur, Habermas, Apel.

PHI6047 Philosophie de l'art
Approfondissement de certains problèmes philosophiques relatifs à l'activité artistique et à ses produits. Ces problèmes pourront concerner notamment les notions clés de l'esthétique (le beau, le sublime, etc.), le statut du langage et de la communication artistiques, la raison et la déraison en art, ou encore les relations entre l'esthétique et d'autres branches de la philosophie (la métaphysique, l'éthique, la théorie de la connaissance...).