Baccalauréat en travail social (Drummondville)

7798

Baccalauréat en travail social (B.T.S. ) | 90 crédits | Version : 2022-3

Campus
Drummondville - 7798
Admission à l'automne
Offert à temps complet seulement
Contingenté à 45 places
Dernier admis automne 2024 : cote R de 24,5
Ouvrir un compte admission dès maintenant!
Choisis l'UQTR
Pour une expérience étudiante unique!

En bref

Programme conçu pour les diplômées et les diplômés d’études collégiales (DEC) pour toute discipline permettant d'obtenir le baccalauréat en travail social en trois ans.
Le baccalauréat en travail social permet d'accéder à l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).

Les plus
de l’UQTR

Bourses
disponibles!

Les découvrir!

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es créatif

  • Tu es imaginatif?

  • Tu es curieux

Objectifs du programme

Le travailleur social en tant qu’agent de changement pour l’amélioration des conditions de vie, intervient avec des collectivités, des groupes, des familles et des personnes en situation de vulnérabilité, le plus souvent désavantagés, marginalisés ou exclus en raison de structures socioéconomiques et de leurs contextes spécifiques (ethnique, culturel, politique, social, environnemental, etc.).

Le travailleur social se doit de développer des connaissances et des compétences transversales lui permettant d’analyser de façon globale les situations sociales en tenant compte du contexte social, politique, économique et environnemental des problématiques rencontrées. Le travailleur social est amené à porter un jugement professionnel éclairé et critique sur ces problématiques, sur la nature des rapports entre les personnes, les groupes ou les collectivités et leurs environnements, dans le but de favoriser le bien-être, la participation sociale et citoyenne des personnes.

À la fin de leur formation, les étudiants auront acquis les connaissances et habiletés nécessaires leur permettant de réaliser de façon autonome les processus d’intervention sociale selon les trois modes (individuel, groupe et collectif). Ils deviendront aptes à exercer les différents rôles professionnels qu’ils seront appelés à jouer dans le champ professionnel des services sociaux.

Études au Québec

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Le candidat doit démontrer sa maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique institutionnelle sur la maîtrise du français de l’UQTR.

Être âgée d’au moins 18 ans, posséder des connaissances appropriées et avoir une expérience jugée pertinente dans un domaine relié à l’intervention auprès d’individus, de groupes, d’organisations ou d’associations.

Les candidats adultes seront admis comme étudiants libres durant leurs deux premières sessions de scolarité et leur admission définitive au programme sera officialisée, si et seulement si, leur moyenne égale ou dépasse 2,3/4,3. La moyenne doit s'appuyer sur un minimum de 24 crédits universitaires réalisés dans le programme de baccalauréat en travail social de l'UQTR. Les crédits faisant l'objet d'une reconnaissance des acquis ne sont pas comptabilisés dans la moyenne. Les candidats.es adultes n’obtenant pas cette moyenne seront exclu·es définitivement du programme au terme de la première année. 

Le responsable du programme peut aussi recommander au candidat qui est admissible sur une base adulte de compléter et de réussir au moins un des trois cours suivants avant de débuter les cours obligatoires du programme :

-EDU2530 Atelier d’efficience cognitive

-SCH2001 Habiletés de travail intellectuel et de communication

-TSO1114 Utilisation des ressources documentaires en travail social  

Études hors Québec

Ce programme n’est pas offert aux étudiants provenant de l’international.

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études
  • Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
  • Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.

Sous la base de vos études
  • Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Lettre de motivation (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
  • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
  • Lettre de recommandation #1 Fichier acrobat reader
  • Lettre de recommandation #2 Fichier acrobat reader
90 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre)   Télécharger la liste des cours

Pour s’inscrire au cours TSO5510, l’étudiant doit avoir réussi les 54 crédits représentant les cours obligatoires du programme. Le Stage I est concomitant au TSO5511 Séminaire d’intégration des savoirs I. Le cours TSO5522 Séminaire d’intégration des savoirs II est concomitant au TSO5520 Stage II. Au moment de s’inscrire aux cours TSO5510 et TSO5520, l’étudiant doit avoir une moyenne cumulative d’au moins 2,7 sur 4,3. Pour s’inscrire au cours TSO5520, l’étudiant doit avoir réussi les cours TSO5510 et TSO5511.

Particularités STAGE

DÉCLARATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES

Il est important de noter que lors de la sollicitation pour une place d’accueil en milieu de stage, les responsables de l’organisme ou de l’institution peuvent vérifier les antécédents judiciaires et, selon la nature des antécédents, ils pourraient refuser d’accueillir le ou la stagiaire. De plus, conformément au Code des professions, le permis d’exercice devant être obtenu au terme de ce programme d’études, pourrait être refusé à une personne présentant des antécédents judiciaires.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain

Programmes connexes offerts à l'UQTR

Baccalauréat

Tu as des questions sur nos programmes ?

Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.

Contacte-nous »

Direction du programme

Marie-Joëlle Robichaud
dir.prem.cycle.ts@uqtr.ca

CPPC - Travail social
819 376-5011 poste 2912

Une équipe professorale reconnue et accessible

L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.

DÉCOUVRE LEURS EXPERTISES

Département

De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.

En savoir plus