Université du Québec à Trois-Rivières
Information présentée pour :
TIMBRE
Répertoire des programmes d'études
Répertoire des programmes d'études
nobody
Déconnexion
OK
Campus/Centre universitaire
Drummondville
Joliette
L'Assomption
Longueuil
Québec
Terrebonne
Trois-Rivières
Niveau de diplôme
Certificats et microprogrammes de premier cycle
Baccalauréats et doctorats de premier cycle
Maîtrises
Autres programmes de deuxième cycle
Doctorats
Autres programmes de troisième cycle
Cycle d'études
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Domaine d'études
Arts et lettres
Génie
Sciences de l'administration
Sciences de la santé
Sciences de l'éducation
Sciences humaines
Sciences pures et appliquées
Sciences sociales – intervention
Département
Anatomie
Biochimie, chimie, physique sc.
Biologie médicale
Chiropratique
Département_DGAAP
École de gestion
École d'ingénierie
École internationale de français
Ergothérapie
Études en loisir, culture et tourisme
Langues modernes et traduction
Lettres et communication sociale
Mathématiques et informatique
Orthophonie
Philosophie et des arts
Psychoéducation et travail social
Psychologie
Sage-femme
Sciences comptables
Sciences de l'activité physique
Sciences de l'éducation
Sciences de l'environnement
Sciences humaines
Sciences infirmières
Fil ariane
Répertoire des programmes
/ Prog. 3298
P10 lien demande adm
Doctorat en psychoéducation (orientation recherche) (3298)
Philosophiae doctor (Ph.D.)
| 90 crédits | Version : 2009-1
Version PDF de cette fiche
Fiche complète
Fiche sans description de cours
Grille de cheminement
Modalités d'admission
Demande d'admission
MENU
Note
Présentation
En bref
Atouts UQTR
La recherche dans le domaine
Admission
Trimestre d'admission et rythme des études
Conditions d'admission
Études au Québec
Études hors Québec
Modalités de sélection des candidatures
Pièces à joindre à la demande
Structure du programme et liste des cours
Autres renseignements
Nous joindre
Note
Ce programme sera fermé aux admissions à compter de l'automne 2024 suite à un changement de code de programme. Vous pouvez consulter ce programme et faire une demande d'admission pour l'automne 2024 via le
2006 Doctorat en psychoéducation (orientation recherche)
.
Présentation
En bref
Ce doctorat vise à former des chercheurs qui contribuent à l'avancement des connaissances dans le champ de la psychoéducation, tant au plan théorique qu'au niveau des pratiques d'intervention spécifiques à cette profession. Au plan méthodologique les objectifs suivants sont visés : que l'étudiant parfasse ses connaissances et ses habiletés en recherche et soit capable d'effectuer l'ensemble des étapes d'une recherche de façon autonome, de la conception à la diffusion des résultats; que l'étudiant acquière des habiletés de transfert des connaissances dans la perspective d'améliorer les pratiques psychoéducatives.
Atouts UQTR
Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse
Universalis Causa
La recherche dans le domaine
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du
Département de psychoéducation.
Admission
Trimestre d'admission et rythme des études
Automne.
Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.
Conditions d'admission
Études au Québec
Base universitaire
Le candidat doit détenir une maîtrise avec mémoire en psychoéducation avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 (ou l'équivalent).
OU
détenir une maîtrise avec stage ou avec mémoire et stage en psychoéducation obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 (ou l'équivalent). Dans ce cas, le candidat peut se voir imposer des cours d'appoint (de 1 à 9 crédits) afin de compléter sa formation en méthodes de recherche quantitative ou qualitative;
OU
détenir une maîtrise avec mémoire dans une discipline connexe (par exemple, en psychologie, éducation, travail social, orthopédagogie, criminologie) obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 (ou l'équivalent). Dans ce cas, le candidat peut se voir imposer des cours d'appoint (de 1 à 9 crédits) ou un programme de propédeutique (de 10 à 30 crédits) afin de compléter sa formation.
Études hors Québec
Base études hors Québec
Être détenteur d'un grade de deuxième cycle universitaire (maîtrise nord-américaine, DEA français, master 2 selon le système d'éducation) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission dans une discipline connexe (par exemple, en psychologie, éducation, travail social, orthopédagogie, criminologie) obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins 12/20 . Dans ce cas, le candidat peut se voir imposer des cours d'appoint (de 1 à 9 crédits) ou un programme de propédeutique (de 10 à 30 crédits) afin de compléter sa formation.
Modalités de sélection des candidatures
La sélection des candidatures est réalisée par un comité composé du directeur ou de la directrice du programme et de deux professeurs du département, dont l'un est membre du comité des programmes des études de cycles supérieurs. Les candidatures sont évaluées sur la base du dossier déposé.
Voir la section pièces à joindre au dossier.
Dans certains cas, une entrevue individuelle pourrait être exigée.
Pièces à joindre à la demande
Avez-vous effectué des études au Québec?
Oui
Non
Quel est votre statut au Canada?
Étudiant international
Résident permanent
Citoyen canadien né au Québec
Citoyen canadien né dans une autre province
Citoyen canadien né à l'extérieur du Canada
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
Avis écrit d'un professeur de l'UQTR confirmant accepter la direction des travaux de recherche
Texte résumant le thème à approfondir dans le projet de recherche
Curriculum vitae
Structure du programme et liste des cours
Liste des cours
Grille de cheminement :
Version PDF
ATTENTION:
La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2009. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (24 crédits)
Les cours de six crédits ne sont offerts qu'à la session d'automne
PSE6026
Analyse critique du processus d'intervention psychoéducative
(6 crédits)
PSE6027
Stratégies de recherche appliquée en psychoéducation
(6 crédits)
PSE6028
Analyse des pratiques et des programmes novateurs en intervention psychoéducative
(6 crédits)
PSE6029
Lectures dirigées
PSE6030
Examen synthèse
Crédits de recherche (66 crédits)
Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 66 crédits.
Travail de recherche
Thèse (66 crédits)
A la fin de l'activité, l'étudiant aura démontré qu'il peut mener une démarche de recherche de manière autonome tout en contribuant de manière originale et significative à l'avancement des connaissances des phénomènes et des pratiques professionnelles en psychoéducation.
Autres renseignements
Nous joindre
Mylène Bruneau
dir.cycles.sup.psychoeducation@uqtr.ca
Personne ressource
819 376-5011 poste 4001
Version : 2009-1