Répertoire des programmes  /  Prog. 2006
    Doctorat en psychoéducation (orientation recherche) (2006)
    Philosophiae doctor (Ph.D.) | 90 crédits | Version : 2024-1
    Présentation
    En bref
    Ce doctorat vise à former des chercheurs qui contribuent à l'avancement des connaissances dans le champ de la psychoéducation, tant au plan théorique qu'au niveau des pratiques d'intervention spécifiques à cette profession. Au plan méthodologique les objectifs suivants sont visés : que l'étudiant parfasse ses connaissances et ses habiletés en recherche et soit capable d'effectuer l'ensemble des étapes d'une recherche de façon autonome, de la conception à la diffusion des résultats; que l'étudiant acquière des habiletés de transfert des connaissances dans la perspective d'améliorer les pratiques psychoéducatives.
    Atouts UQTR
    Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa
    La recherche dans le domaine
    Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de psychoéducation.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base universitaire

    Le candidat doit détenir une maîtrise avec mémoire en psychoéducation avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 (ou l'équivalent).

    OU

    détenir une maîtrise avec stage ou avec mémoire et stage en psychoéducation obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 (ou l'équivalent). Dans ce cas, le candidat peut se voir imposer des cours d'appoint (de 1 à 9 crédits) afin de compléter sa formation en méthodes de recherche quantitative ou qualitative;

    OU

    détenir une maîtrise avec mémoire dans une discipline connexe (par exemple, en psychologie, éducation, travail social, orthopédagogie, criminologie) obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 (ou l'équivalent). Dans ce cas, le candidat peut se voir imposer des cours d'appoint (de 1 à 9 crédits) ou un programme de propédeutique (de 10 à 30 crédits) afin de compléter sa formation.
    Études hors Québec
    Base études hors Québec

    Être détenteur d'un grade de deuxième cycle universitaire (maîtrise nord-américaine, DEA français, master 2 selon le système d'éducation) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission dans une discipline connexe (par exemple, en psychologie, éducation, travail social, orthopédagogie, criminologie) obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins 12/20 . Dans ce cas, le candidat peut se voir imposer des cours d'appoint (de 1 à 9 crédits) ou un programme de propédeutique (de 10 à 30 crédits) afin de compléter sa formation.
    Modalités de sélection des candidatures
    La sélection des candidatures est réalisée par un comité composé du directeur ou de la directrice du programme et de deux professeurs du département, dont l'un est membre du comité des programmes des études de cycles supérieurs. Les candidatures sont évaluées sur la base du dossier déposé. Voir la section pièces à joindre au dossier.

    Dans certains cas, une entrevue individuelle pourrait être exigée.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae
    • Avis écrit d'un professeur de l'UQTR confirmant accepter la direction des travaux de recherche
    • Texte résumant le thème à approfondir dans le projet de recherche
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (21 crédits)

    La personne étudiante doit suivre les cours suivants :

    ETH6001 Histoire de l'éthique de la recherche (1 crédit)
    ETH6002 Principes fondamentaux et application de l'EPTC2 (1 crédit)
    PSE7000 Analyse des pratiques et des programmes novateurs en intervention psychoéducative
    PSE7001 Processus d’innovation socialement responsable et inclusif en psychoéducation
    PSE7002 Analyse critique et développement de la psychoéducation
    PSE7003 Posture scientifique des chercheuses et des chercheurs (4 crédits)
    PSE7004 Avant-projet doctoral
    PSE7005 Examen doctoral

    Cours optionnels (6 crédits)

    La personne étudiante doit suivre 2 cours parmi les suivants :

    PSE7006 Analyse de données quantitatives
    PSE7007 Séminaire de recherche qualitative : approches et devis
    PSE7008 Stage de recherche I
    PSE7009 Stage de recherche II


    Crédits de recherche (63 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 63 crédits.
    Travail de recherche
    Thèse (63 crédits)

    A la fin de l'activité, l'étudiant aura démontré qu'il peut mener une démarche de recherche de manière autonome tout en contribuant de manière originale et significative à l'avancement des connaissances des phénomènes et des pratiques professionnelles en psychoéducation.
    Autres renseignements
    Nous joindre
    Mylène Bruneau
    dir.cycles.sup.psychoeducation@uqtr.ca
    Personne ressource
    819 376-5011 poste 4001

    Version : 2024-1