Microprogramme de premier cycle en enseignement d'une langue algonquienne
0398
| 12 crédits | Version : 2017-3
Ce programme est exclusif à l'UQTR.
Le programme est temporairement fermée aux admissions.
En bref
Pour obtenir de l'information au sujet de ce programme, veuillez contacter Madame Émilie Hebert-Houle au 819-376-5011, poste 3412 ou au emilie.hebert-houle@uqtr.ca.
Le microprogramme vise, pour l'essentiel, à permettre à des enseignants, des aides-enseignants et des éducatrices de CPE de poursuivre le développement de leur compétence langagière de l'atikamekw, leur langue maternelle qui fait partie de la grande famille des langues algonquiennes.
Les plus
de l’UQTR
Accès à nos didacthèques situé à la bibliothèque pour tes cours de formation pratique
Implique-toi dans ton association étudiante et fais du réseautage avec d’autres étudiants motivés comme toi.
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
Tu es dynamique
Tu es créatif
Tu es une personne attentionnée
Tu es passionné
Objectifs du programme
Acquérir une base de connaissances générales sur la structure et l'usage de la langue algonquienne comme langue maternelle;
Développer des habilités et des stratégies pédagogiques d'enseignement de la langue algonquienne en tant que langue maternelle, dans un contexte social de bilinguisme;
Prendre conscience de ce que recouvre le domaine de la compétence langagière en langue maternelle, ainsi que son développement, particulièrement en référence aux structures et spécificités d'une langue algonquienne;
Explorer la problématique de la littératie et sa prise en compte au plan scolaire en contexte éducatif autochtone et autres milieux présentant des similitudes socioculturelles.
Études au Québec
Ce programme est réservé aux étudiants recommandés par le Conseil de la nation Atikamekw.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales.
Posséder une expérience jugée pertinente, particulièrement mais non exclusivement, dans le domaine de la petite enfance ou de l'enseignement.
ET
Être recommandé par le Conseil de la Nation Atikamekw ou l'un des trois Conseils Atikamekw.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études
- Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
- Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
Sous la base de vos études
- Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
- Lettre de recommandation rédigée par le Conseil de la nation Atikamekw ou l'un des trois conseils Atikamekw
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2017. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Grille de cheminement : non disponible Télécharger la liste des cours- PDG1070 Fondements II pour l'enseignement d'une langue algonquienne (langue maternelle)
- PDG1071 Fondements III pour l'ens. de la langue algonquienne (langue maternelle) et didact.
- PDG1082 Intro. et fondements I pour l'ens. de la langue maternelle (langue algonquienne)
- PED1036 Culture, langue et littératie en contexte autochtone
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain
Tu as des questions sur nos programmes !
Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.
Contacte-nous »
Direction du programme
Corina Borri-Anadon
dir.prem.cycle.adapt@uqtr.ca
CPPC - Enseignement en adaptation scolaire et sociale
819 376-5011 poste 3637
Une équipe professorale reconnue et accessible
L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.
DÉCOUVRE LEURS EXPERTISESDépartement des SCIENCES DE L'ÉDUCATION
De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.