L'option JavaScript de votre navigateur doit être activée.
Obtenir
plus de détails
.
Portail étudiant
Bottin
Université du Québec à Trois-Rivières
Enseigner à l'UQTR
Partage de pratiques pédagogiques
Théories de l'apprentissage
Zone proche de développement
Transfert des apprentissages
Plan de cours
Plan de cours en vidéo
Plan de cours : un contrat
Rédaction
Formulation d'objectifs
Première rencontre
Avant la première rencontre
Pendant la première rencontre
Ce que font les professeurs
Étudiant
Caractéristiques
Étudiants de l'UQTR
Diversité étudiante
Encadrement et suivi
Taille du groupe
Groupe-cours
Modalités de travail
Fragmenter un groupe
Habiletés d'enseignement
Principales habiletés
Introduction
Questionnement
Renforcement
Exemples
Consignes
Clôture
Stratégies pédagogiques et d'évaluation
Choix d'une stratégie pédagogique
Planification de l'évaluation
Exposé oral
Exposé oral et enseignement
Fondements
Caractéristiques
Organisation
Avantages et limites
Dynamiser un exposé
Travail d'équipe
Travail d'équipe et enseignement
Les fondements du travail d'équipe
Caractéristiques
Organisation et rôles
Avantages et limites
Évaluation
Travail en coopération
Travail en coopération et enseignement
Fondements
Caractéristiques
Organisation et rôles
Avantages et limites
Évaluation
Résolution de problèmes
Problèmes et enseignement
Fondements
Caractéristiques
Organisation et rôles
Avantages et limites
Évaluation
Discussion de groupe
Discussion et enseignement
Fondements
Caractéristiques
Organisation et rôles
Avantages et limites
Évaluation
Étude de cas
Étude de cas et enseignement
Les fondements de l'étude de cas
Caractéristiques
Organisation et rôles
Avantages et limites
Évaluation
Séminaire
Séminaire et enseignement
Fondements
Caractéristiques
Organisation et rôles
Avantages et limites
Évaluation
Jeu de rôle et simulation
Jeu de rôle et enseignement
Fondements
Caractéristiques
Organisation et rôles
Avantages et limites
Évaluation
Travaux
Travaux des étudiants
Types de travaux
Grille d'appréciation descriptive
Évaluation
Remise des travaux
Examens
Rédaction d'examens
Types de questions
Rédaction des questions (items)
Analyse et évaluation
Plagiat et fraude
Modalités d'évaluation à distance
Nouveau
Approche-programme par compétences
En ergothérapie
Méthode @pte
Boîte à outils
Fiches
Enseigner à l'UQTR
Partage de pratiques pédagogiques
Théories de l'apprentissage
Zone proche de développement
Transfert des apprentissages
Plan de cours
Plan de cours en vidéo
Plan de cours : un contrat
Rédaction
Formulation d'objectifs
Première rencontre
Avant la première rencontre
Pendant la première rencontre
Ce que font les professeurs
Étudiant
Caractéristiques
Étudiants de l'UQTR
Diversité étudiante
Encadrement et suivi
Taille du groupe
Groupe-cours
Modalités de travail
Fragmenter un groupe
Habiletés d'enseignement
Principales habiletés
Introduction
Questionnement
Renforcement
Exemples
Consignes
Clôture
Stratégies pédagogiques et d'évaluation
Choix d'une stratégie pédagogique
Planification de l'évaluation
Exposé oral
Exposé oral et enseignement
Fondements
Caractéristiques
Organisation
Avantages et limites
Dynamiser un exposé
Travail d'équipe
Travail d'équipe et enseignement
Les fondements du travail d'équipe
Fondements
Théoriques
Pédagogiques
Socio-professionnels
Caractéristiques
Organisation et rôles
Organisation
Déroulement
Types d'équipe
Types de travail
Planification
Présentation
Suivi
Intelligences multiples
Avantages et limites
Évaluation
L'évaluation du travail d'équipe
Travail en coopération
Travail en coopération et enseignement
Fondements
Fondements
Théoriques
Pédagogiques
Activités - climat de classe
Socio-professionnels
Caractéristiques
Caractéristiques
Esprit
d'équipe
Activités - Esprit d'équipe
Inter-
dépendance
Regroupement
Exemple regroupements
Habiletés de
coopération
Réflexion
critique
Organisation et rôles
Organisation
Rôle des étudiants
Rôle du professeur
Disposition
Avantages et limites
Témoignages
Rapport
Évaluation
Exemple rapport
Résolution de problèmes
Problèmes et enseignement
Fondements
Fondements
Théoriques
Pédagogiques
Socio-professionnels
Caractéristiques
Organisation et rôles
Organisation
Préparation
Déroulement
Situation-problèmes
Avantages et limites
Évaluation
Discussion de groupe
Discussion et enseignement
Fondements
Fondements
Théoriques
Pédagogiques
Socio-professionnels
Caractéristiques
Organisation et rôles
Organisation
Planification
Déroulement
Avantages et limites
Évaluation
Étude de cas
Étude de cas et enseignement
Les fondements de l'étude de cas
Fondements
Théoriques
Pédagogiques
Socio-professionnels
Caractéristiques
Organisation et rôles
Organisation
Planification
Déroulement
Rédaction d'un cas
Avantages et limites
Évaluation
Séminaire
Séminaire et enseignement
Fondements
Caractéristiques
Caractéristiques
Approfondissement
de concepts
Appréciation de
points de vue
Lecture critique
de documents
Organisation et rôles
Avantages et limites
Évaluation
Jeu de rôle et simulation
Jeu de rôle et enseignement
Fondements
Fondements
Théoriques
Pédagogiques
Socio-professionnels
Caractéristiques
Organisation et rôles
Organisation
Déroulement
Avantages et limites
Évaluation
Travaux
Travaux des étudiants
Types de travaux
Grille d'appréciation descriptive
Évaluation
Remise des travaux
Examens
Rédaction d'examens
Types de questions
Rédaction des questions (items)
Analyse et évaluation
Plagiat et fraude
Modalités d'évaluation à distance
Nouveau
Partage d'une expérimentation de l'évaluation à distance
Approche-programme par compétences
En ergothérapie
Méthode @pte
Boîte à outils
Fiches
Définir un phénomène
Carte conceptuelle
Construire un problème
Rédiger un cas
Texte informatif
Prendre des notes
Construire un exemple
Parallèle ou comparaison
Remise des travaux
Préparation éloignée
Objectifs cognitifs - Bloom
Objectifs opératoires - Legendre
Types de savoirs - Sigouin
Alignement constructif de Biggs
Évaluation formative
Plan de cours
Étudiant 1er cycle
Encadrement et suivi
Bon enseignant? Enseignant efficace?
Taille du groupe
Première rencontre
Travaux
Tests et examens
Habiletés d'enseignement
Travail en équipe
Travail en coopération
Résolution de problèmes
Étude de cas
Exposé oral
Séminaire
Discussion de groupe
Jeu de rôle et simulation
Formation des maîtres