Louness Khelifi, un étudiant au doctorat au département de mathématique et d'informatique de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), s'est lancé dans un projet innovateur pour le domaine de la santé. Il souhaite créer un robot pour remplir les seringues.
Large language model-based artificial conversational agents (like ChatGPT) give answers to all kinds of questions,
and often enough these answers are correct. Just on the basis of that capacity alone, we may attribute a form of knowledge to
them. But do these models use this knowledge as a basis for their own conversational behaviour ?
Automatisation de la prise de décision éthique : Possibilité et problèmes
Conférencier: Clayton Peterson est professeur au département de philosophie et des arts, titulaire de la Chaire de recherche UQTR en éthique de l’intelligence artificielle et vice-président du Comité d’éthique de la recherche – Psychologie et psychoéducation de son institution. Détenteur d’un doctorat en philosophie de l’Université de Montréal et d’un postdoctorat du Munich Center for Mathematical Philosophy (Ludwig-Maximilians Universität Munich), ses travaux portent notamment sur les limites théoriques et pratiques en lien avec l’automatisation du raisonnement et du comportement éthique, ainsi que sur les différentes façons d’intégrer l’éthique à la pratique et aux travaux de recherche qui se font dans les domaines de l’ingénierie et de l’informatique.
Le Consulat général de France à Québec et Québec BD s’associent pour valoriser le parcours et les métiers des femmes qui font la science d’aujourd’hui, à travers une rencontre originale entre le 9e art et la science.
L’intelligence artificielle (IA) soutient de plus en plus la prise de décisions au sein des organisations. Étant donné que les systèmes d’IA fonctionnent selon un apprentissage basé sur des informations, ils sont le reflet même des systèmes et des gens qui leur fournissent ces dernières. Ainsi, ils tendent à reproduire, voire à amplifier le contexte culturel et social dans lequel ils sont créés, y compris ses biais et stéréotypes.
Résumé: Avec la disponibilité du séquençage de nouvelle génération et d'autres technologies de profilage, la dernière décennie a vu un changement de paradigme dans la gestion clinique du cancer, passant de la stratégie traditionnelle de «taille unique» à une médecine de précision axée sur les biomarqueurs.
Pour nous joindre
Département de mathématiques et d'informatique Pavillon : Ringuet Local : 3074 Téléphone : 819 376-5011 poste 3802 Courriel : dir.dep.dmi@uqtr.ca Site web : www.uqtr.ca/dmi
Site web réalisé par Daniel St-Yves - 2014 Technologie Chopin