[Action à l’écran : Edmond Lafleur est assis au milieu de l’écran.]
Dans le plan de travail, on peut sauter des exercices puis pour moi c’est plus facile. Puis ça me fait gagner du temps pour aller en enrichissement.
[Image à l’écran : Pyramide mauve.]
[Texte à l’écran : Soutien au rendement scolaire.]
[Action à l’écran : Edmond Lafleur est assis au milieu de l’écran.]
J’ai besoin pour ma dyslexie des dictées vocales, des caractères plus gros pour les textes puis pour les gros problèmes mathématiques.
[Action à l’écran : Jane Bertrand est assise au milieu de l’écran.]
Pour aider Edmond au niveau de sa douance et de sa dyslexie, on a commencé à intégrer des outils technos au niveau de la lecture. Donc il utilise une synthèse vocale pour se faire lire les textes [action à l’écran : extrait vidéo d’Edmond qui travaille avec un ordinateur portatif et qui utilise un logiciel de synthèse vocale pour la lecture de son texte]. On utilise aussi l’option dictée dans Word [action à l’écran : extrait vidéo de l’utilisation de l’option dictée dans Word] pour qu’il puisse juste verbaliser sa réponse oralement puis l’ordinateur dans le fond écrit la réponse pour lui. Studys c’est un logiciel en fait qui installe un ruban Word [action à l’écran : extrait vidéo des fonctionnalités du logiciel Studys], que j’ai découvert en début d’année puis que là j’ai essayé puis c’est vraiment aidant pour plusieurs de mes élèves. Donc je m’en sers principalement pour la lecture autant pour une compréhension de lecture que pour une résolution de problème en mathématique. Donc, dans le fond, moi je copie-colle mon texte dans cette feuille Word là puis ensuite je vais peser dans (mot inconnu) pour une alternance de couleur. Donc automatiquement il alterne toutes les lignes de mon texte en bleu et en rouge [action à l’écran : extrait vidéo d’un document Word où les phrases du texte sont rouges et bleues]. Ça l’amène aussi une police plus adaptée pour les enfants DYS. Puis les lettres sont espacées puis il y a un plus grand interligne entre chaque ligne ce qui facilite beaucoup la lecture. Fait qu’en début d’année Edmond travaillait beaucoup avec ça.
[Image à l’écran : Pyramide orange.]
[Texte à l’écran : Intégration sociale.]
[Action à l’écran : Edmond Lafleur est assis au milieu de l’écran.]
Mes plus grands besoins, ça serait que je me trouve un vrai ami, à cause que j’en n’ai pas. J’ai de la difficulté à me trouver un vrai ami. Un vrai ami c’est que comme on s’entend bien avec nos sujets, qu’on s’entend bien.
[Action à l’écran : Jane Bertrand est assise au milieu de l’écran.]
Edmond est venu me voir avant Noël en m’expliquant que bon au niveau des amis c’était plus difficile et tout. Je voulais être sûre de l’accompagner adéquatement là-dedans donc moi j’ai consulté, on a projet douance à l’école, donc j’ai consulté la psychologue du projet douance pour être sûre d’être capable d’accompagner Edmond adéquatement dans sa recherche d’ami. Puis dans le fond, je me suis assise après avec Edmond, puis ce que me disait la psychologue c’est que souvent les enfants doués ont les réponses, ont les solutions, il faut juste des fois les guider un peu vers ça. Fait que j’ai questionné Edmond, c’est quoi tes besoins envers un ami ? C’est qu’est-ce que tu recherches ? Parce qu’Edmond c’est un petit garçon qui est vraiment sympathique avec tout le monde puis qui est apprécié de tous [action à l’écran : extraits vidéo d’Edmond qui travaille en équipe en classe]. Puis qu’il a quand même une maturité des fois j’ai l’impression plus élevée que d’autres enfants, ce qui fait en sorte qu’il apprécie jouer au sport, mais là quand les enfants discutent, ce que Edmond me disait « là après ils se mettent à dire des mots de toilettes, fait que là c’est plate puis moi je m’en vais ». Fait qu’il papillonne un peu partout. Je pense que là ça va mieux. Je pense que t’sais on a essayé de le pister un peu sur « est-ce que tu es capable de faire des compromis à travers ça tu sais pour ton bien-être à toi puis toi être bien avec d’autres enfants » ?