Bottin

Communauté internationale

En bref

  • 212 accords actifs de coopération internationale, dont 103 nouvelles ententes signées au cours de l’année
  • 158 institutions partenaires dans 42 pays
  • 46 délégations accueillies au cours de l’année
  • 38 nouveaux projets internationaux de recherche et de transfert d’expertise.
  • 29 projets sélectionnés pour financement de l’UQTR dans le cadre du programme d’internationalisation

L’UQTR partenaire d’un nouveau réseau de recherche France-Canada sur l’hydrogène propre

En 2023-2024, l’UQTR a enregistré 103 nouvelles ententes sur un total de 212 accords actifs. Ces ententes sont mises en œuvre en collaboration avec 158 institutions partenaires de 42 pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe. Elles portent notamment sur des partenariats en matière de recherche, de mobilité, de formation délocalisée et bidiplômante, d’écoles d’été, de transfert d’expertise ainsi que d’accueil de boursiers et de professeurs internationaux.

Lire la nouvelle sur néo(nouvelle fenêtre)

Des sénateurs français visitent l’UQTR

Le nombre de délégations reçues cette année s’élève à 46 provenant de 16 pays. La venue de ces délégations a surtout pour but d’établir, renforcer ou élargir les pistes des collaborations internationales avec l’UQTR.

Lire la nouvelle sur néo(nouvelle fenêtre)

Le projet Jeunesse malgache compétente au travail est un succès

L’année 2023-2024 a aussi été marquée par le succès du projet de transfert d’expertise « Jeunesse malgache compétente au travail (JMCT) » qui a contribué au rayonnement international de l’UQTR. Ce projet, réalisé pendant six ans avec l’aide financière d’Affaires Mondiales Canada, de l’Agence universitaire de la Francophonie et de l’UQTR, visait le renforcement des neuf établissements d’enseignement à Madagascar en matière de gestion et de formation stratégique et académique, en concertation avec les organisations des milieux professionnels et gouvernementaux, dans le but d’améliorer l’employabilité des jeunes malgaches dans trois régions du pays. Alors que l’objectif ultime était de former 2 500 jeunes filles et garçons pour l’employabilité et l’insertion professionnelle, le projet a formé 4 826 jeunes, dont 41 % de femmes.

Lire la nouvelle sur néo(nouvelle fenêtre)

En remportant 23 nouveaux projets internationaux de recherche et de transfert d’expertise pendant l’année 2023-2024, l’UQTR a atteint un portefeuille de 38 projets actifs dans le cadre des programmes externes. L’UQTR s’est illustrée en 2023-2024 grâce à sa performance compétitive pour avoir remporté de nouvelles subventions de recherche dans le cadre des concours lancés entre autres par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le ministère de l’Enseignement supérieur dans le cadre de leurs programmes de coopération internationale/ bilatérale.

Pour la même période, l’UQTR a financé sur fonds propres 29 projets sélectionnés dans le cadre des Programmes internes d’appui financier à l’internationalisation(nouvelle fenêtre).

Étudiants internationaux et mobilité étudiante entrante et sortante

  • Nombre de boursiers internationaux : 148
  • Nombre d’étudiants en échange accueillis à l’UQTR : 145
  • Nombre de stagiaires internationaux en recherche reçus à l’UQTR : 115
  • Nombre d’étudiants en mobilité sortante : 174


Toutes les nouvelles concernant l'international
(nouvelle fenêtre)