Mot du recteur

  • Créée en 1969
  • Membre du réseau de l’Université du Québec
  • 340 programmes, répartis aux trois cycles d’études
  • Près de 15 000 étudiants
  • Plus de 86 800 diplômés
  • Près de 2 000 employés
  • uqtr.ca

Chaque année dans la vie d’une communauté universitaire apporte de nouvelles pierres qui fortifient notre établissement universitaire, consolident notre mission et confirment notre rôle dans la société. Ces pierres se présentent comme autant d’occasions renouvelées de refaire le monde, partager des découvertes, communiquer des savoirs, innover en pédagogie, en un mot, de célébrer l’audace et l’excellence des personnes et des équipes qui font de l’UQTR cet environnement unique et enrichissant et contribuent, par leurs actions et leurs réalisations, à son rayonnement.

L’année 2020-2021 n’y fait pas exception, malgré le contexte tout à fait singulier dans le cadre duquel se sont déroulés nos trimestres d’été, d’automne et d’hiver. En naviguant à l’intérieur de ce site, vous pourrez prendre la pleine mesure des efforts que vous avez consentis, des hauts sommets que certaines personnes ont pu atteindre, de même que des initiatives originales et réussites individuelles et collectives qui ont marqué cette année incroyable. Prendre connaissance du rapport d’activités, c’est aussi constater avec fierté que l’UQTR évolue, que des projets ambitieux y sont menés, que des personnes passionnées y œuvrent sans relâche.

Ce rapport, il s’inscrit dans la pérennité en ce sens qu’il fait désormais partie des annales officielles et historiques de l’Université. Il est à concevoir autant comme un bilan de santé factuel de notre université — à travers ses principales statistiques — que comme un témoignage éloquent du dynamisme, de l’incroyable talent et de la richesse de notre communauté.

Nous avons toutes et tous passé à travers cette année pandémique; nous avons toutes et tous surmonté un grand lot d’épreuves et de défis qui ont impliqué, souvent, des renoncements déchirants et des adaptations constantes; nous avons toutes et tous, surtout, transformé et redéfini l’UQTR. Et nous avons réussi. Bravo et merci.

Le recteur,

Christian Blanchette