Une communauté apprenante est un groupe de personnes souhaitant améliorer leurs compétences et leur pratique professionnelle. Une approche active, collaborative, axée sur l'apprentissage est privilégiée, ainsi que la mise en place d'actions concrètes impliquant l'engagement mutuel des participants.
Cette communauté apprenante permettra aux professionnels qualifiés d'approfondir leurs compétences en lien avec l'encadrement des mesures de contrôle, en plus de susciter une réflexion sur leur démarche clinique auprès des jeunes 0 - 21 ans. Notamment, les difficultés rencontrées dans le processus décisionnel d'encadrement des mesures seront abordées, de même que les dilemmes vécus. La pratique professionnelle d'encadrement des mesures de contrôle étant diverse, différents contextes de pratiques seront discutés, tel que les milieux scolaires, les milieux de santé et de services sociaux, les transports, et en hébergement.
Sous forme d'une communauté apprenante, cette formation sera de 8 rencontres de 3 heures pour un total de 24 heures. Cette formation comporte des modules de cours en ligne à réaliser avant les rencontres.
La communauté apprenante cible les professionnels qualifiés québécois œuvrant auprès des jeunes de 0 à 21 ans et ayant été en contact avec la démarche clinique d'encadrement des mesures de contrôle dans leurs milieux.
L'École d'été du CEIDEF est un lieu d'apprentissage et d'échange à propos de thèmes et de réalités concernant l'enfance et la famille. Pour cette première année, le CEIDEF a retenu le thème Vulnérabilités et familles, thème central de sa programmation scientifique.
Offerte aux personnes intéressées aux bien-être des enfants et des familles provenant des milieux académiques et de pratique, qu'importe leur discipline reflétant une pluralité de cultures et d'identités.
Ces capsules de formation visent l'acquisition de connaissances concernant les élèves doués et leur éducation afin de favoriser le développement de leur plein potentiel et leur adaptation socioaffective à l'école.
Acteurs scolaires (enseignants, parents, directions d'école, professionnels, conseillers pédagogiques, etc.)
Vous allez découvrir l'univers de jeu de l'enfant d'âge préscolaire. Chaque enfant est unique, a un potentiel individuel et va apprendre différemment de ses pairs. La caractéristique commune au développement de chaque enfant est qu'il se construit à travers le jeu, qu'il soit libre, risqué, à l'extérieur, solitaire ou de groupe.
Éducateurs à l'enfance, enseignants, techniciens en service de garde, parents
Découvrez des outils pour mieux accompagner les enseignants et améliorer vos interventions de groupes en milieu scolaire. Des outils concrets pour mieux accompagner les enseignants et améliorer les interventions de groupes en milieu scolaire.
Ergothérapeutes québécois qui travaillent ou qui désirent travailler en milieu scolaire.
Cette formation vise à former le professionnel sur les programmes de prévention primaire des TCA ainsi que sur les bonnes pratiques.
Professionnels du milieu scolaire
Ouverture à une compréhension élargie du concept de santé en tant qu'état d'équilibre impliquant l'esprit (pensées, émotions, images, événement envahissant) ainsi que les mécanismes visibles et non visibles du corps physique.
Toute personne désirant accroître son bien-être.