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Offre de formation continue

Formations continues

 

Les troubles du comportement alimentaire démystifiés : un enjeu de société

Objectifs

Cette séance d'information vise briser les représentations et les fausses idées relatives aux troubles du comportement alimentaire (TCA). Selon une approche historique, les TCA comme l'anorexie mentale, la boulimie, l'hyperphagie boulimique et les troubles du comportement alimentaire non spécifiés, seront présentés de façon à susciter la réflexion autour de questions de santé publique en lien avec la société actuelle.

Clientèle cible

Grand public

Horaire

3 heures, sur demande

Spécifications

Au cours de ces deux heures, des activités expérientielles ou dites de vécu seront proposées afin de mieux comprendre les TCA et leurs défis tant en prévention qu'en thérapie. Des signes observables pour les personnes suspectant la présence d'un TCA chez leurs proches sont également présentés afin d'intervenir rapidement. Finalement une période de questions permettra d'échanger sur les préoccupations de l'auditoire.

 

Dépister les TCA pour mieux orienter

Objectifs

Cette formation vise à la fois à sensibiliser et à outiller les professionnels de la santé, des services sociaux et de l'éducation, de la 1ère ligne d'intervention, pour leur permettre de proposer deux stratégies d'intervention : dépister et orienter la population présentant des TCA.

Clientèle cible

Les professionnels de la santé, des services sociaux et de l'éducation et de la 1ère ligne d'intervention.

Horaire

3 à 6 heures, sur demande

Spécifications

Plus précisément, cette formation présente : l'ensemble des TCA en précisant les spécificités des TCA propres aux sportifs; les critères diagnostiques des TCA selon le DSM-5; les caractéristiques cliniques des TCA; les outils d'évaluation et les pistes d'intervention.

 

Prévenir les TCA en milieu scolaire pour mieux agir

Objectifs

Cette activité vise tous les professionnels du milieu scolaire et privilégie la pédagogie expérientielle à l'image de celle en prévention des TCA. Cette formation vise à former le professionnel sur les programmes de prévention primaire des TCA ainsi que sur les bonnes pratiques. À partir des données probantes, la nouvelle génération de programmes intègre des interventions spécifiques (vs universelles) ciblant plus particulièrement les adolescent(e)s à risque, recourant à des exercices interactifs multiples (vs didactiques en une seule session) in situ, évalués à l'aide d'outils validés et enfin s'inspirant des principes de la psychologie positive. Les recommandations précitées font écho à la mission de l'école québécoise relative au développement biopsychosocial de l'élève et s'apparentent clairement à une pédagogie active.

Clientèle cible

Les professionnels du milieu scolaire

Horaire

3 à 6 heures, sur demande

Spécifications

Précisément, cette activité de formation expose : Les fondements des TCA et les différentes générations de programmes de prévention en TCA; les outils de dépistage des TCA en fonction de leur type et de leur sévérité et des interventions préventives concrètes basées sur les facteurs protecteurs des TCA : celles en groupe-classe dites « voilées » et celles en dyade telle une psychothérapie dite « non voilées ».

 

Prévenir et intervenir en matière de concomitance entre les TCA et les troubles liés à l'usage de substances

Objectifs

Cette formation vise à former les professionnels de la santé et de l'éducation sur la concomitance entre les TCA et les troubles liés à l'usage de substance (TUS). Plus précisément, cette formation vise à répondre aux questions suivantes : qu'est-ce qui caractérise ces troubles ? Comment comprendre leur concomitance ? Comment les prévenir et sur quoi agir ? Comment intervenir pour diminuer la double problématique ? L'objectif de cette formation est d'outiller les professionnels confrontés à cette double problématique afin qu'ils puissent agir adéquatement dans leur milieu.

Clientèle cible

Professionnels de la santé et de l'éducation

Horaire

6 à 12 heures, sur demande

Spécifications

Cette formation présente : la définition de chaque trouble et leurs critères diagnostiques; la séquence d'émergence de la double problématique et le transdiagnostic; l'épidémiologie comparative de chaque trouble et de la concomitance selon un continuum de sévérité; L'étiologie de la double problématique selon le modèle biopsychosocial; le modèle bioécologique; l'intégration de la concomitance dans un modèle étiologique intégratif de la double problématique à l'aide d'une vignette clinique; l'élaboration conjointe avec l'apprenant d'un plan d'intervention interdisciplinaire selon les recommandations énoncées et la distinction et l'explication du choix des interventions privilégiées en fonction des meilleures pratiques.

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