Accueil

  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  

À propos de nous

L’Observatoire québécois du loisir (OQL), désormais dirigé par les professeurs Marc-André Lavigne et Jean-Marc Adjizian, est né en 2003 de l'initiative du professeur émérite André Thibault. Il repose sur une collaboration entre le ministère de l'Éducation du Québec, le Laboratoire en loisir et vie communautaire (LLVC) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM), de Sport-Québec, du Conseil québécois du loisir (CQL) et du réseau des unités régionales de loisir et de sport (URLS). Il a comme mission d’éclairer les décisions des acteurs du loisir public en repérant et rendant compte des tendances en matière d’attentes de la population, de pratiques professionnelles, de politiques publiques et de l’ensemble des facteurs qui composent leur environnement. Presque deux décennies plus tard, ces collaborations permettent toujours à l’OQL de partager les besoins et tendances, ainsi que le développement et l’innovation en matière de loisir au Québec, mais aussi à l’international. L'OQL est le médiateur entre la pratique et la recherche.

En savoir plus

Bulletins de l’observatoire
québécois du loisir


Vol. Numéro
Dossier spécial - L’Association québécoise du loisir municipal : 1999-2024 25 ans d’histoire au cœur de l’évolution du loisir public / Denis Poulet, réviseur linguistique à l’Observatoire québécois du loisir, ancien rédacteur et réviseur pour le compte de l’AQLM de 2008 à 2024
Née en 1999, l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) a cessé ses activités en décembre 2024, s’intégrant dans la nouvelle Association québécoise du loisir public (AQLP), dont l’existence officielle a commencé le 1er janvier 2025. Quelle est l’importance historique de l’AQLM et comment a-t-elle évolué au même rythme que les grands changements en loisir municipal?
Lire le bulletin complet(nouvelle fenêtre)
Vol. 22 Numéro 11
Les bienfaits de la participation aux activités parascolaires artistiques à l’école secondaire : données qualitatives / Jocelyn Garneau, candidat au doctorat en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières
De l’automne 2023 à l’automne 2024, l’Observatoire québécois du loisir a réalisé une étude en partenariat avec l’organisme ACLAM, soutenue par le programme MITACS — Accélération. Cette étude avait deux objectifs. D’une part, elle visait à analyser les articles scientifiques des dix dernières années traitant des bienfaits de la participation aux activités parascolaires artistiques (APA) à l’école secondaire. Un premier bulletin (vol. 22, no 10) a présenté les résultats de cette partie de l’étude. D’autre part, elle se voulait une occasion de recueillir des données auprès des jeunes afin de relever des bienfaits que la littérature n’aurait pas mentionnés. Le présent bulletin présente les résultats qualitatifs de cette étude, reliés à ce deuxième objectif. Les données proviennent de 70 jeunes qui participent à des APA et de 11 adultes qui ont participé à des APA à leur école secondaire. On peut consulter ici le rapport de recherche complet produit à la suite de l’étude.
Lire le bulletin complet(nouvelle fenêtre)
Vol. 22 Numéro 10
Les bienfaits de la participation aux activités parascolaires artistiques à l’école secondaire : revue de littérature / Jocelyn Garneau, candidat au doctorat en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières
De l’automne 2023 à l’automne 2024, l’Observatoire a réalisé une étude en partenariat avec l’organisme ACLAM, soutenue par le programme MITACS — Accélération. Cette étude avait deux objectifs. D’une part, elle visait à relever dans la littérature scientifique des dix dernières années les bienfaits de la participation aux activités parascolaires artistiques (APA) à l’école secondaire. D’autre part, elle se voulait une occasion de recueillir des données auprès des jeunes afin de découvrir d’autres bienfaits.

Le bulletin qui suit présente les résultats d’une revue de littérature » et de la portion quantitative de l’étude. Il fait ressortir les liens entre la participation aux APA et certaines caractéristiques ou certains comportements souhaitables pour le bon développement des jeunes. L’étude comportait également un volet qualitatif, lequel fera l’objet d’un bulletin subséquent. On peut consulter ici le rapport de recherche complet produit à la suite de cette étude.

Le texte qui suit se divise en trois parties. La première révèle certains détails des méthodes qui ont servi à recueillir les données. La deuxième fait un tour d’horizon des résultats qui proviennent des articles analysés et des données quantitatives récoltées. La dernière résume les quatre grands constats qui se dégagent de cette portion de l’étude.
Lire le bulletin complet(nouvelle fenêtre)
  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  

Vidéos intéressants

Apprenez-en plus sur les différentes catégories de problématiques auxquelles la recherche participative peut répondre et sur ses méthodes.
Découvrez l'approche de la recherche participative et quelques stratégies pour intégrer ses acteurs et rendre plus efficiente la démarche.
Cette capsule décrit la structuration d'un projet de recherche participative et la gestion des différentes étapes qui y sont associées.