Accueil

  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  

À propos de nous

L’Observatoire québécois du loisir (OQL), désormais dirigé par les professeurs Marc-André Lavigne et Jean-Marc Adjizian, est né en 2003 de l'initiative du professeur émérite André Thibault. Il repose sur une collaboration entre le ministère de l'Éducation du Québec, le Laboratoire en loisir et vie communautaire (LLVC) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM), de Sport-Québec, du Conseil québécois du loisir (CQL) et du réseau des unités régionales de loisir et de sport (URLS). Il a comme mission d’éclairer les décisions des acteurs du loisir public en repérant et rendant compte des tendances en matière d’attentes de la population, de pratiques professionnelles, de politiques publiques et de l’ensemble des facteurs qui composent leur environnement. Presque deux décennies plus tard, ces collaborations permettent toujours à l’OQL de partager les besoins et tendances, ainsi que le développement et l’innovation en matière de loisir au Québec, mais aussi à l’international. L'OQL est le médiateur entre la pratique et la recherche.

En savoir plus

Bulletins de l’observatoire
québécois du loisir


Vol. Numéro
Dossier spécial - L’Association québécoise du loisir municipal : 1999-2024 25 ans d’histoire au cœur de l’évolution du loisir public / Denis Poulet, réviseur linguistique à l’Observatoire québécois du loisir, ancien rédacteur et réviseur pour le compte de l’AQLM de 2008 à 2024
Née en 1999, l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) a cessé ses activités en décembre 2024, s’intégrant dans la nouvelle Association québécoise du loisir public (AQLP), dont l’existence officielle a commencé le 1er janvier 2025. Quelle est l’importance historique de l’AQLM et comment a-t-elle évolué au même rythme que les grands changements en loisir municipal?
Lire le bulletin complet(nouvelle fenêtre)
Vol. 22 Numéro 16
L’évolution des dépenses municipales en loisir et culture de 2014 à 2022 / Jocelyn Garneau, professionnel de recherche de l’Observatoire québécois du loisir (OQL), Marc-André Lavigne, professeur au Département d’études en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières et codirecteur de l’OQL, et Marie-Eve St-Pierre, professionnelle de recherche à l’OQL
Chaque année, le Gouvernement du Québec et Données Québec rendent disponible un ensemble de rapports sur les finances des municipalités de la province. Pour les professionnelles et les professionnels en loisir et les élus municipaux responsables des dossiers loisirs et culture, un document est particulièrement intéressant dans ce lot : le rapport financier des organismes municipaux. Ce rapport contient des données sur la répartition des dépenses municipales (aussi appelées « charges ») dans différents postes, dont les loisirs et la culture. Ces données permettent d’analyser les trajectoires des municipalités en termes de dépenses relatives aux loisirs et à la culture sur leur territoire. Elles permettent aux municipalités d’établir des comparaisons avec des milieux similaires et de mieux percevoir où elles situent les loisirs dans l’échelle de leurs priorités. Le présent bulletin effectue un tour d’horizon des données disponibles. À l’automne, d’autres bulletins présenteront des analyses spécifiques aux municipalités de petite taille et aux grandes villes québécoises.
Lire le bulletin complet(nouvelle fenêtre)
Vol. 22 Numéro 15
Les festivals écoresponsables au Québec Par Aude Porcedda, professeure, Département d’études en loisir, culture et tourisme à l'Université du Québec à Trois-Rivières, et Marie-Michelle Manta, directrice générale de GSI Musique
En 2022, plus de 7,6 millions de personnes ont assisté à des spectacles au Québec, générant des impacts environnementaux notables liés aux déchets, à l’énergie, au transport ou à l’alimentation (Institut de la statistique du Québec, 2022). Sur environ 500 festivals annuels soutenus financièrement par le ministère du Tourisme, 45 % incluent des initiatives d’écoresponsabilité dans leur budget (MTO, 2023). Plus de 250 festivals ont été accompagnés par le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) et près de 100 utilisent des outils comme la Norme BNQ 9700-253, mise à jour en 2024.
Lire le bulletin complet(nouvelle fenêtre)
  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  

Vidéos intéressants

Pour l’Observatoire québécois du loisir, il me fait plaisir de vous présenter, sa structure, sa mission et ses principaux produits.

L’Observatoire a été créé en 2003 de l’initiative du professeur émérite André Thibault. L’Observatoire est maintenant dirigé par les professeurs Marc-André Lavigne et Jean-Marc Adjizian du Département de loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières. La structure de l’Observatoire repose sur un important réseau de collaborateurs et plus particulièrement le ministère de l’Éducation du Québec, qui est aussi un partenaire subventionnaire, le Laboratoire en loisir et vie communautaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de l’Association québécoise du loisir municipal, de Sports Québec, du Conseil québécois du loisir, du Réseau des unités régionales de loisir et de sport et aussi de collaborateurs de l’international.

La mission de l’Observatoire est d’éclairer les décisions des acteurs du loisir public. Ces acteurs sont des professionnels, professeurs, étudiants, provenant surtout du réseau public, de différents ministères notamment, privé ainsi que des milieux associatifs, éducatifs, etc.

À l’aide de son important réseau de collaborateurs, l’équipe de l’Observatoire repère et rencontre des tendances en matière d’attentes de la population, de pratiques professionnelles, de politiques publiques et de l’ensemble des facteurs qui composent leur environnement.

L’Observatoire est un médiateur entre la pratique professionnelle et la recherche scientifique. Il vise le développement et l’innovation en matière de loisir au Québec. Il est utile de préciser que pour l’Observatoire, le loisir s’écrit avec un grand L. Il est culturel, sportif, communautaire, scientifique, touristique et de plein air.

L’Observatoire diffuse gratuitement sur son site internet différents produits : 16 bulletins annuels portant sur des thématiques variées, des rapports originaux ou produits par des partenaires, des veilles thématiques. Il permet également l’accès à des outils tels que la Bibliothèque électronique en loisir et le Portail des gestionnaires de bénévoles.

L’Observatoire favorise la rencontre des acteurs du loisir public par le développement de journées thématiques de l’Observatoire.

Situé au cœur du Département d’études en loisir, culture et tourisme, tout en recherchant la collaboration externe, l’Observatoire compte sur une équipe composée de professeurs, professeurs émérites, de professionnels et d’étudiants provenant des 3 cycles universitaires.