Accueil

  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  

À propos de nous

L’Observatoire québécois du loisir (OQL), désormais dirigé par les professeurs Marc-André Lavigne et Jean-Marc Adjizian, est né en 2003 de l'initiative du professeur émérite André Thibault. Il repose sur une collaboration entre le ministère de l'Éducation du Québec, le Laboratoire en loisir et vie communautaire (LLVC) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM), de Sport-Québec, du Conseil québécois du loisir (CQL) et du réseau des unités régionales de loisir et de sport (URLS). Il a comme mission d’éclairer les décisions des acteurs du loisir public en repérant et rendant compte des tendances en matière d’attentes de la population, de pratiques professionnelles, de politiques publiques et de l’ensemble des facteurs qui composent leur environnement. Presque deux décennies plus tard, ces collaborations permettent toujours à l’OQL de partager les besoins et tendances, ainsi que le développement et l’innovation en matière de loisir au Québec, mais aussi à l’international. L'OQL est le médiateur entre la pratique et la recherche.

En savoir plus

Bulletins de l’observatoire
québécois du loisir


Vol. 22 Numéro 4
Qu’est-ce que l’accessibilité ? / Frédéric Reichhart, professeur des Universités en sociologie, Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive (INSEI)
Le terme accessibilité ne se pare pas de lettres de noblesse aussi dorées que le mot inclusion. Alors que ce dernier s’impose comme un impératif de justice et d’égalité dans les discours politiques et militants, dans les textes législatifs et réglementaires ainsi que dans les instruments juridiques, l’accessibilité demeure plutôt associée à des contraintes et à des normes. Pourtant, elle constitue une condition essentielle pour construire une société inclusive, car sans accessibilité il n’y a pas d’inclusion.
Aussi commun que familier, le terme accessibilité cache une polysémie redoutable qui nuit à sa clarté. C’est pourquoi ce texte ambitionne de déconstruire l’accessibilité et de déterminer son essence et ses principes directeurs.
Dans une approche anthropologique qui dépasse les différences culturelles et les limites épistémologiques, cet article présente tout d’abord l’accessibilité sous l’angle de son étymologie et de sa constitution en tant qu’objet de recherche universitaire. Puis, comme l’illustre le schéma présenté dans le texte, il détaille une modélisation combinant la mise en accessibilité, mais aussi sa visibilité. Structurée autour du parcours utilisateur, cette modélisation combine la mobilité et l’usage à l’aide d’une série de facilitateurs architecturaux, matériels et humains visant à concrétiser l’accessibilité spatiale et l’accessibilité fonctionnelle. Ce modèle insiste également sur l’information et l’importance d’informer le public des facilitateurs disponibles pour favoriser son accueil.
Lire le bulletin complet(nouvelle fenêtre)
Vol. 22 Numéro 3
Aspirations de carrière et préférences des étudiantes et des étudiants en loisir au Québec en 2024 / Jocelyn Garneau, candidat au doctorat en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières
À l’hiver 2024, l’Observatoire a réalisé une étude dont l’objectif était de décrire le profil et les aspirations de carrière des étudiants et étudiantes inscrits aux programmes d’études en loisir au Québec. Les abonnés de l’Observatoire proviennent de milieux qui engagent chaque année des finissants et des finissantes des programmes collégiaux de gestion et intervention en loisir ou d’une formation de 1er cycle universitaire en études du loisir. L’équipe de l’Observatoire souhaitait mettre à leur disposition des données probantes à propos de la prochaine cohorte de travailleurs et travailleuses qui atteindra le marché du travail dans les trois prochaines années. Ce deuxième bulletin à propos de l’étude réalisée à l’Observatoire énumère les faits saillants concernant les aspirations de carrière des étudiants et des étudiantes en loisir au Québec, ainsi que leurs préférences en matière d’emploi et de types de tâches à réaliser. Un premier bulletin a déjà traité du profil de ces mêmes jeunes. Un rapport plus détaillé d’une trentaine de pages est aussi disponible au www.uqtr.ca/oql.
Lire le bulletin complet(nouvelle fenêtre)
Vol. 22 Numéro 2
Profil des étudiantes et des étudiants en loisir au Québec en 2024 / Jocelyn Garneau, candidat au doctorat en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières
À l’hiver 2024, l’Observatoire a réalisé une étude dont l’objectif était de décrire le profil et les aspirations de carrière des étudiants et étudiantes inscrits aux programmes d’études en loisir au Québec. Les abonnés de l’Observatoire proviennent de milieux qui engagent chaque année des finissants et des finissantes des programmes collégiaux de gestion et intervention en loisir ou d’une formation de 1er cycle universitaire en études du loisir. L’équipe de l’Observatoire souhaitait mettre à leur disposition des données probantes à propos de la prochaine cohorte de travailleurs et travailleuses qui atteindra le marché du travail dans les trois prochaines années. Ce bulletin énumère les faits saillants de l’étude concernant le profil des étudiants et des étudiantes en loisir au Québec. Un second bulletin traitera de leurs aspirations de carrière et préférences en matière d’emploi. Un rapport plus détaillé d’une trentaine de pages est aussi disponible au www.uqtr.ca/oql.
Lire le bulletin complet(nouvelle fenêtre)
  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  

Vidéos intéressants

Pour l’Observatoire québécois du loisir, il me fait plaisir de vous présenter, sa structure, sa mission et ses principaux produits.

L’Observatoire a été créé en 2003 de l’initiative du professeur émérite André Thibault. L’Observatoire est maintenant dirigé par les professeurs Marc-André Lavigne et Jean-Marc Adjizian du Département de loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières. La structure de l’Observatoire repose sur un important réseau de collaborateurs et plus particulièrement le ministère de l’Éducation du Québec, qui est aussi un partenaire subventionnaire, le Laboratoire en loisir et vie communautaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de l’Association québécoise du loisir municipal, de Sports Québec, du Conseil québécois du loisir, du Réseau des unités régionales de loisir et de sport et aussi de collaborateurs de l’international.

La mission de l’Observatoire est d’éclairer les décisions des acteurs du loisir public. Ces acteurs sont des professionnels, professeurs, étudiants, provenant surtout du réseau public, de différents ministères notamment, privé ainsi que des milieux associatifs, éducatifs, etc.

À l’aide de son important réseau de collaborateurs, l’équipe de l’Observatoire repère et rencontre des tendances en matière d’attentes de la population, de pratiques professionnelles, de politiques publiques et de l’ensemble des facteurs qui composent leur environnement.

L’Observatoire est un médiateur entre la pratique professionnelle et la recherche scientifique. Il vise le développement et l’innovation en matière de loisir au Québec. Il est utile de préciser que pour l’Observatoire, le loisir s’écrit avec un grand L. Il est culturel, sportif, communautaire, scientifique, touristique et de plein air.

L’Observatoire diffuse gratuitement sur son site internet différents produits : 16 bulletins annuels portant sur des thématiques variées, des rapports originaux ou produits par des partenaires, des veilles thématiques. Il permet également l’accès à des outils tels que la Bibliothèque électronique en loisir et le Portail des gestionnaires de bénévoles.

L’Observatoire favorise la rencontre des acteurs du loisir public par le développement de journées thématiques de l’Observatoire.

Situé au cœur du Département d’études en loisir, culture et tourisme, tout en recherchant la collaboration externe, l’Observatoire compte sur une équipe composée de professeurs, professeurs émérites, de professionnels et d’étudiants provenant des 3 cycles universitaires.