Vol. Numéro
Dossier spécial - L’Association québécoise du loisir municipal : 1999-2024 25 ans d’histoire au cœur de l’évolution du loisir public / Denis Poulet, réviseur linguistique à l’Observatoire québécois du loisir, ancien rédacteur et réviseur pour le compte de l’AQLM de 2008 à 2024
Née en 1999, l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) a cessé ses activités en décembre 2024, s’intégrant dans la nouvelle Association québécoise du loisir public (AQLP), dont l’existence officielle a commencé le 1er janvier 2025. Quelle est l’importance historique de l’AQLM et comment a-t-elle évolué au même rythme que les grands changements en loisir municipal?
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Vol. 22 Numéro 12
Citoyenneté et appartenance - Clés de l’avenir du bénévolat en loisir / André Thibault, PhD., professeur émérite, Département d’études en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières
Depuis 25 ans, le Laboratoire en loisir et vie communautaire a mené trois enquêtes panquébécoises sur le bénévolat en loisir (2001, 2011, 2022), deux recherches sur l’état du bénévolat québécois, et il a discuté avec plusieurs milliers de bénévoles et de professionnels en loisir lors d’ateliers de formation et de conférences. (Thibault et Fortier, 2003; Thibault, Fortier et Albertus, 2007; Thibault, Fortier et Leclerc, 2011; Fortier, Leclerc et Thibault, 2014, 2015 et Thibault et Fortier, 2023)
Il est dorénavant légitime de voir dans le bénévolat un capital de savoir et de savoir-faire permettant d’en comprendre l’évolution et d’identifier les leviers nécessaires afin d’en relever les défis, notamment en matière de recrutement, de rétention et de détermination de la place des Québécoises et des Québécois engagés bénévolement dans le système de loisir. Cette démarche s’impose alors que la professionnalisation apparaît de plus en plus comme l’objet d’une volonté politique dans plusieurs champs du loisir.
Par ailleurs, depuis quelques années, bon nombre d’organismes et de professionnels en loisir ont fait une priorité de la recherche de solutions pour renouveler le bénévolat. Cette recherche s’est particulièrement accentuée depuis la pandémie de COVID-19, alors que le champ du loisir a accumulé un déficit de 160 000 bénévoles.
À la lumière des recherches et des pratiques inspirantes sur le terrain, on constate que les solutions passent par une redéfinition de la vision classique du bénévolat et par une importante mise à jour des façons de faire des organismes et des professionnels.
Des bulletins précédents (Thibault, 2024A et 2024B) et un numéro spécial de la revue Agora Forum (Association québécoise du loisir municipal, 2024) ont exposé les données statistiques issues des récentes recherches, mais ce bulletin porte davantage sur l’interprétation des constats et des conclusions à propos des changements et des pistes d’action propres à assurer l’avenir du bénévolat en loisir au Québec.
Essentiellement, ce bulletin soutient qu’en 2025, le bénévolat doit être perçu comme une action citoyenne et que le renforcement de l’appartenance est un principe fondateur en gestion, recrutement et rétention. Il propose des façons de faire en conséquence.
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Vol. 22 Numéro 11
Les bienfaits de la participation aux activités parascolaires artistiques à l’école secondaire : données qualitatives / Jocelyn Garneau, candidat au doctorat en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières
De l’automne 2023 à l’automne 2024, l’Observatoire québécois du loisir a réalisé une étude en partenariat avec l’organisme ACLAM, soutenue par le programme MITACS — Accélération. Cette étude avait deux objectifs. D’une part, elle visait à analyser les articles scientifiques des dix dernières années traitant des bienfaits de la participation aux activités parascolaires artistiques (APA) à l’école secondaire. Un premier bulletin (vol. 22, no 10) a présenté les résultats de cette partie de l’étude. D’autre part, elle se voulait une occasion de recueillir des données auprès des jeunes afin de relever des bienfaits que la littérature n’aurait pas mentionnés. Le présent bulletin présente les résultats qualitatifs de cette étude, reliés à ce deuxième objectif. Les données proviennent de 70 jeunes qui participent à des APA et de 11 adultes qui ont participé à des APA à leur école secondaire. On peut consulter ici le rapport de recherche complet produit à la suite de l’étude.
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