Accueil

  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  

À propos de nous

L’Observatoire québécois du loisir (OQL), désormais dirigé par les professeurs Marc-André Lavigne et Jean-Marc Adjizian, est né en 2003 de l'initiative du professeur émérite André Thibault. Il repose sur une collaboration entre le ministère de l'Éducation du Québec, le Laboratoire en loisir et vie communautaire (LLVC) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM), de Sport-Québec, du Conseil québécois du loisir (CQL) et du réseau des unités régionales de loisir et de sport (URLS). Il a comme mission d’éclairer les décisions des acteurs du loisir public en repérant et rendant compte des tendances en matière d’attentes de la population, de pratiques professionnelles, de politiques publiques et de l’ensemble des facteurs qui composent leur environnement. Presque deux décennies plus tard, ces collaborations permettent toujours à l’OQL de partager les besoins et tendances, ainsi que le développement et l’innovation en matière de loisir au Québec, mais aussi à l’international. L'OQL est le médiateur entre la pratique et la recherche.

En savoir plus

Bulletins de l’observatoire
québécois du loisir


Vol. 21 Numéro 16
Le télétravail rend-il plus heureux? Les paradoxes du temps libéré / Gilles Pronovost, professeur émérite, Université du Québec à Trois-Rivières
Depuis 1986, Statistique Canada réalise des « enquêtes emploi du temps » tous les cinq ans ou presque. La dernière a été effectuée en 2022-2023. À l’instar des précédentes, elle reposait sur un échantillon considérable (12 236 répondants) et a été conduite sur une année entière de façon à éviter les biais saisonniers.
On vient de diffuser les premiers résultats de cette enquête, principalement axée sur le télétravail. Étant donné son importance, je me permets de souligner, voire d’interpréter, deux aspects qui m’apparaissent centraux : les conséquences du télétravail dans la vie quotidienne, et le paradoxe qui résulte du réaménagement des temps quotidiens en raison non pas d’une diminution mais d’un accroissement du temps libéré du travail.
Notons que les données publiées portent exclusivement sur l’ensemble de la population active canadienne. L’analyse distingue les télétravailleurs à temps partiel à leur domicile (quelques jours par semaine) des non-télétravailleurs et télétravailleurs sur leur lieu de travail.
Cette enquête est très intéressante pour au moins deux raisons :
- Les résultats ne sont pas constitués de « déclarations » en réponse à des questions du genre « en moyenne combien d’heures consacrez-vous à telle ou telle activité? »), mais de mesures du temps effectivement consacré aux activités quotidiennes, à l’aide d’un « carnet de l’emploi du temps » couvrant 24 heures.
- L’exploitation d’une partie des données nous renseigne ainsi sur ce qu’il advient non pas quand on perd du temps ou que l’on dit en manquer, mais lorsqu’on en gagne.
Lire le bulletin complet(nouvelle fenêtre)
Vol. 21 Numéro 15
Les officiels en sport au Québec : état des lieux / Marie Camille Lavoie, assistante de recherche à l’Observatoire québécois du loisir, Julie Fortier, Ph. D., professeure au Département d’études en loisir, culture et tourisme à l’UQTR, et Marc-André Lavigne, Ph. D., professeur au Département d’études en loisir, culture et tourisme à l’UQTR
L’attrition des officiels en sport constitue une problématique mondiale croissante, touchant une diversité de sports. Ces acteurs, essentiels au fonctionnement du système sportif, englobent arbitres, juges, commissaires et officiels mineurs. Face à cette réalité, les organisations sportives doivent agir promptement pour prévenir d’éventuels impacts majeurs. Ce bulletin dresse un état des lieux des officiels au Québec, affiliés à des fédérations sportives reconnues. Il examine leur profil sociodémographique et les facteurs qui influencent leur engagement ou leur désengagement. Il identifie également diverses mesures pour accroître leur rétention et favoriser un environnement stimulant, sécuritaire et respectueux pour l’exercice de leurs fonctions.
Lire le bulletin complet(nouvelle fenêtre)
Vol. 21 Numéro 14
Enjeux, besoins et tendances en loisir : résultats de la troisième édition de la cellule de veille  / Marie-Eve St-Pierre, professionnelle de recherche à l’Observatoire québécois du loisir, Pierre Gauvin, assistant de recherche à l’Observatoire québécois du loisir, et Kaouther Sfar-Felfoul, agente de recherche au Conseil québécois du loisir
Comprendre et prévoir le développement du milieu du loisir est essentiel aussi bien pour les cadres, professionnels et techniciens en loisir qui y œuvrent que pour les organisations qui le gèrent. Dans cette perspective, l’équipe de l’Observatoire québécois du loisir, en collaboration avec le Conseil québécois du loisir, pilote depuis 2022 une étude longitudinale annuelle sur divers sujets majeurs qui animent ce milieu. Les résultats de cette veille devraient permettre aux professionnels en loisir, aux autres intervenants en loisir et aux organisations de loisir (organismes nationaux, associations locales et municipalités) de mieux comprendre le loisir dans ses milieux de pratique, d’identifier plus clairement les enjeux actuels, leurs impacts sur les milieux de pratique et les solutions pour les atténuer, et d’être à l’affût des nouvelles tendances en matière de pratique ainsi que des attentes des usagers. Par cette initiative, nous souhaitons que les organisations de loisir soient mieux outillées pour faire face aux différents changements et adapter leur offre de services. Le présent bulletin aborde les principaux résultats (enjeux, besoins et tendances) issus de la troisième édition de cette cellule de veille. Les résultats proviennent de sept groupes de discussion représentant des organisations nationales de loisir, des organismes locaux de loisir et des municipalités à l’automne 2023 ainsi qu’à l’hiver 2024, auxquels ont participé 27 acteurs du milieu.
Lire le bulletin complet(nouvelle fenêtre)
  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  

Vidéos intéressants

Pour l’Observatoire québécois du loisir, il me fait plaisir de vous présenter, sa structure, sa mission et ses principaux produits.

L’Observatoire a été créé en 2003 de l’initiative du professeur émérite André Thibault. L’Observatoire est maintenant dirigé par les professeurs Marc-André Lavigne et Jean-Marc Adjizian du Département de loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières. La structure de l’Observatoire repose sur un important réseau de collaborateurs et plus particulièrement le ministère de l’Éducation du Québec, qui est aussi un partenaire subventionnaire, le Laboratoire en loisir et vie communautaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de l’Association québécoise du loisir municipal, de Sports Québec, du Conseil québécois du loisir, du Réseau des unités régionales de loisir et de sport et aussi de collaborateurs de l’international.

La mission de l’Observatoire est d’éclairer les décisions des acteurs du loisir public. Ces acteurs sont des professionnels, professeurs, étudiants, provenant surtout du réseau public, de différents ministères notamment, privé ainsi que des milieux associatifs, éducatifs, etc.

À l’aide de son important réseau de collaborateurs, l’équipe de l’Observatoire repère et rencontre des tendances en matière d’attentes de la population, de pratiques professionnelles, de politiques publiques et de l’ensemble des facteurs qui composent leur environnement.

L’Observatoire est un médiateur entre la pratique professionnelle et la recherche scientifique. Il vise le développement et l’innovation en matière de loisir au Québec. Il est utile de préciser que pour l’Observatoire, le loisir s’écrit avec un grand L. Il est culturel, sportif, communautaire, scientifique, touristique et de plein air.

L’Observatoire diffuse gratuitement sur son site internet différents produits : 16 bulletins annuels portant sur des thématiques variées, des rapports originaux ou produits par des partenaires, des veilles thématiques. Il permet également l’accès à des outils tels que la Bibliothèque électronique en loisir et le Portail des gestionnaires de bénévoles.

L’Observatoire favorise la rencontre des acteurs du loisir public par le développement de journées thématiques de l’Observatoire.

Situé au cœur du Département d’études en loisir, culture et tourisme, tout en recherchant la collaboration externe, l’Observatoire compte sur une équipe composée de professeurs, professeurs émérites, de professionnels et d’étudiants provenant des 3 cycles universitaires.