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À propos de nous

L’Observatoire québécois du loisir (OQL), désormais dirigé par les professeurs Marc-André Lavigne et Jean-Marc Adjizian, est né en 2003 de l'initiative du professeur émérite André Thibault. Il repose sur une collaboration entre le ministère de l'Éducation du Québec, le Laboratoire en loisir et vie communautaire (LLVC) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM), de Sport-Québec, du Conseil québécois du loisir (CQL) et du réseau des unités régionales de loisir et de sport (URLS). Il a comme mission d’éclairer les décisions des acteurs du loisir public en repérant et rendant compte des tendances en matière d’attentes de la population, de pratiques professionnelles, de politiques publiques et de l’ensemble des facteurs qui composent leur environnement. Presque deux décennies plus tard, ces collaborations permettent toujours à l’OQL de partager les besoins et tendances, ainsi que le développement et l’innovation en matière de loisir au Québec, mais aussi à l’international. L'OQL est le médiateur entre la pratique et la recherche.

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Bulletins de l’observatoire
québécois du loisir


Vol. 22 Numéro 11
Les bienfaits de la participation aux activités parascolaires artistiques à l’école secondaire : données qualitatives / Jocelyn Garneau, candidat au doctorat en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières
De l’automne 2023 à l’automne 2024, l’Observatoire québécois du loisir a réalisé une étude en partenariat avec l’organisme ACLAM, soutenue par le programme MITACS — Accélération. Cette étude avait deux objectifs. D’une part, elle visait à analyser les articles scientifiques des dix dernières années traitant des bienfaits de la participation aux activités parascolaires artistiques (APA) à l’école secondaire. Un premier bulletin (vol. 22, no 10) a présenté les résultats de cette partie de l’étude. D’autre part, elle se voulait une occasion de recueillir des données auprès des jeunes afin de relever des bienfaits que la littérature n’aurait pas mentionnés. Le présent bulletin présente les résultats qualitatifs de cette étude, reliés à ce deuxième objectif. Les données proviennent de 70 jeunes qui participent à des APA et de 11 adultes qui ont participé à des APA à leur école secondaire. On peut consulter ici le rapport de recherche complet produit à la suite de l’étude.
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Vol. 22 Numéro 10
Les bienfaits de la participation aux activités parascolaires artistiques à l’école secondaire : revue de littérature / Jocelyn Garneau, candidat au doctorat en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières
De l’automne 2023 à l’automne 2024, l’Observatoire a réalisé une étude en partenariat avec l’organisme ACLAM, soutenue par le programme MITACS — Accélération. Cette étude avait deux objectifs. D’une part, elle visait à relever dans la littérature scientifique des dix dernières années les bienfaits de la participation aux activités parascolaires artistiques (APA) à l’école secondaire. D’autre part, elle se voulait une occasion de recueillir des données auprès des jeunes afin de découvrir d’autres bienfaits.

Le bulletin qui suit présente les résultats d’une revue de littérature » et de la portion quantitative de l’étude. Il fait ressortir les liens entre la participation aux APA et certaines caractéristiques ou certains comportements souhaitables pour le bon développement des jeunes. L’étude comportait également un volet qualitatif, lequel fera l’objet d’un bulletin subséquent. On peut consulter ici le rapport de recherche complet produit à la suite de cette étude.

Le texte qui suit se divise en trois parties. La première révèle certains détails des méthodes qui ont servi à recueillir les données. La deuxième fait un tour d’horizon des résultats qui proviennent des articles analysés et des données quantitatives récoltées. La dernière résume les quatre grands constats qui se dégagent de cette portion de l’étude.
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Vol. 22 Numéro 9
De l’activité à l’expérience: vision et enjeux en loisir public / André Thibault, professeur émérite, Département d’études en loisir, culture et tourisme à l'Université du Québec à Trois-Rivières
En vertu de son caractère de service public, le loisir public a pour mission de rendre le loisir accessible à tous et à toutes sans discrimination et d’en livrer les bienfaits que recherche la collectivité. Pour ce faire, la population accepte, en retour, l’utilisation de fonds publics. Comment et dans quelle mesure cette mission est-elle accomplie? Où en est le loisir public de nos jours? Y a-t-il des changements nécessaires? Si c’est le cas, lesquels? Voilà les questions auxquelles cherche à répondre ce bulletin.

Au terme de l’analyse, il apparaît que l’offre des services publics de loisir doit, dorénavant, non seulement proposer des activités ou des disciplines que pratiquent les Québécois et les Québécoises, mais aussi mettre en place les conditions d’optimisation de l’expérience qu’ils et elles vivent en vue d’en retirer les bienfaits que souhaite la collectivité. Cette approche dite populationnelle a des impacts sur plusieurs dimensions du panier de services en loisir public.
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Vidéos intéressants

Pour l’Observatoire québécois du loisir, il me fait plaisir de vous présenter, sa structure, sa mission et ses principaux produits.

L’Observatoire a été créé en 2003 de l’initiative du professeur émérite André Thibault. L’Observatoire est maintenant dirigé par les professeurs Marc-André Lavigne et Jean-Marc Adjizian du Département de loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières. La structure de l’Observatoire repose sur un important réseau de collaborateurs et plus particulièrement le ministère de l’Éducation du Québec, qui est aussi un partenaire subventionnaire, le Laboratoire en loisir et vie communautaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de l’Association québécoise du loisir municipal, de Sports Québec, du Conseil québécois du loisir, du Réseau des unités régionales de loisir et de sport et aussi de collaborateurs de l’international.

La mission de l’Observatoire est d’éclairer les décisions des acteurs du loisir public. Ces acteurs sont des professionnels, professeurs, étudiants, provenant surtout du réseau public, de différents ministères notamment, privé ainsi que des milieux associatifs, éducatifs, etc.

À l’aide de son important réseau de collaborateurs, l’équipe de l’Observatoire repère et rencontre des tendances en matière d’attentes de la population, de pratiques professionnelles, de politiques publiques et de l’ensemble des facteurs qui composent leur environnement.

L’Observatoire est un médiateur entre la pratique professionnelle et la recherche scientifique. Il vise le développement et l’innovation en matière de loisir au Québec. Il est utile de préciser que pour l’Observatoire, le loisir s’écrit avec un grand L. Il est culturel, sportif, communautaire, scientifique, touristique et de plein air.

L’Observatoire diffuse gratuitement sur son site internet différents produits : 16 bulletins annuels portant sur des thématiques variées, des rapports originaux ou produits par des partenaires, des veilles thématiques. Il permet également l’accès à des outils tels que la Bibliothèque électronique en loisir et le Portail des gestionnaires de bénévoles.

L’Observatoire favorise la rencontre des acteurs du loisir public par le développement de journées thématiques de l’Observatoire.

Situé au cœur du Département d’études en loisir, culture et tourisme, tout en recherchant la collaboration externe, l’Observatoire compte sur une équipe composée de professeurs, professeurs émérites, de professionnels et d’étudiants provenant des 3 cycles universitaires.