Accueil

  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  

À propos de nous

L’Observatoire québécois du loisir (OQL), désormais dirigé par les professeurs Marc-André Lavigne et Jean-Marc Adjizian, est né en 2003 de l'initiative du professeur émérite André Thibault. Il repose sur une collaboration entre le ministère de l'Éducation du Québec, le Laboratoire en loisir et vie communautaire (LLVC) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM), de Sport-Québec, du Conseil québécois du loisir (CQL) et du réseau des unités régionales de loisir et de sport (URLS). Il a comme mission d’éclairer les décisions des acteurs du loisir public en repérant et rendant compte des tendances en matière d’attentes de la population, de pratiques professionnelles, de politiques publiques et de l’ensemble des facteurs qui composent leur environnement. Presque deux décennies plus tard, ces collaborations permettent toujours à l’OQL de partager les besoins et tendances, ainsi que le développement et l’innovation en matière de loisir au Québec, mais aussi à l’international. L'OQL est le médiateur entre la pratique et la recherche.

En savoir plus

Bulletins de l’observatoire
québécois du loisir


Vol. 21 Numéro 15
Les officiels en sport au Québec : état des lieux / Marie Camille Lavoie, assistante de recherche à l’Observatoire québécois du loisir, Julie Fortier, Ph. D., professeure au Département d’études en loisir, culture et tourisme à l’UQTR, et Marc-André Lavigne, Ph. D., professeur au Département d’études en loisir, culture et tourisme à l’UQTR
L’attrition des officiels en sport constitue une problématique mondiale croissante, touchant une diversité de sports. Ces acteurs, essentiels au fonctionnement du système sportif, englobent arbitres, juges, commissaires et officiels mineurs. Face à cette réalité, les organisations sportives doivent agir promptement pour prévenir d’éventuels impacts majeurs. Ce bulletin dresse un état des lieux des officiels au Québec, affiliés à des fédérations sportives reconnues. Il examine leur profil sociodémographique et les facteurs qui influencent leur engagement ou leur désengagement. Il identifie également diverses mesures pour accroître leur rétention et favoriser un environnement stimulant, sécuritaire et respectueux pour l’exercice de leurs fonctions.
Lire le bulletin complet(nouvelle fenêtre)
Vol. 21 Numéro 14
Enjeux, besoins et tendances en loisir : résultats de la troisième édition de la cellule de veille  / Marie-Eve St-Pierre, professionnelle de recherche à l’Observatoire québécois du loisir, Pierre Gauvin, assistant de recherche à l’Observatoire québécois du loisir, et Kaouther Sfar-Felfoul, agente de recherche au Conseil québécois du loisir
Comprendre et prévoir le développement du milieu du loisir est essentiel aussi bien pour les cadres, professionnels et techniciens en loisir qui y œuvrent que pour les organisations qui le gèrent. Dans cette perspective, l’équipe de l’Observatoire québécois du loisir, en collaboration avec le Conseil québécois du loisir, pilote depuis 2022 une étude longitudinale annuelle sur divers sujets majeurs qui animent ce milieu. Les résultats de cette veille devraient permettre aux professionnels en loisir, aux autres intervenants en loisir et aux organisations de loisir (organismes nationaux, associations locales et municipalités) de mieux comprendre le loisir dans ses milieux de pratique, d’identifier plus clairement les enjeux actuels, leurs impacts sur les milieux de pratique et les solutions pour les atténuer, et d’être à l’affût des nouvelles tendances en matière de pratique ainsi que des attentes des usagers. Par cette initiative, nous souhaitons que les organisations de loisir soient mieux outillées pour faire face aux différents changements et adapter leur offre de services. Le présent bulletin aborde les principaux résultats (enjeux, besoins et tendances) issus de la troisième édition de cette cellule de veille. Les résultats proviennent de sept groupes de discussion représentant des organisations nationales de loisir, des organismes locaux de loisir et des municipalités à l’automne 2023 ainsi qu’à l’hiver 2024, auxquels ont participé 27 acteurs du milieu.
Lire le bulletin complet(nouvelle fenêtre)
Vol. 21 Numéro 13
La conciliation travail-famille-vie politique chez les personnes élues au niveau municipal : un enjeu de taille pour la démocratie locale / Fany Panichelli, M. en santé publique, chargée de projet à Espace MUNI 
Un meilleur accès aux services de santé, la pénurie de logements, les changements climatiques, l’inflation ou encore l’immigration sont autant de défis auxquels le Québec doit faire face. Ces questions ont exercé, au cours des dernières années, une pression sur tous les paliers de gouvernement, y compris le palier local, qui n’a pas échappé à tout un lot de nouvelles responsabilités.
La diversification des personnes élues peut amener de nouvelles solutions pour répondre aux préoccupations et aux besoins de la population. Or, les conditions d’exercice de la fonction d’élu(e) municipal(e) peuvent être un frein pour une bonne part des citoyennes et des citoyens qui pourraient être tenté(e)s de s’engager en politique municipale.
Pour bien situer cette problématique, ce bulletin présente sommairement l’évolution du milieu municipal, s’attarde à l’enjeu de conciliation famille-travail-vie politique qui se pose aux personnes élues et suggère des façons de soutenir à la fois ces personnes et les municipalités au service desquelles elles se sont engagées.
Lire le bulletin complet(nouvelle fenêtre)
  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  

Vidéos intéressants

Pour l’Observatoire québécois du loisir, il me fait plaisir de vous présenter, sa structure, sa mission et ses principaux produits.

L’Observatoire a été créé en 2003 de l’initiative du professeur émérite André Thibault. L’Observatoire est maintenant dirigé par les professeurs Marc-André Lavigne et Jean-Marc Adjizian du Département de loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières. La structure de l’Observatoire repose sur un important réseau de collaborateurs et plus particulièrement le ministère de l’Éducation du Québec, qui est aussi un partenaire subventionnaire, le Laboratoire en loisir et vie communautaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de l’Association québécoise du loisir municipal, de Sports Québec, du Conseil québécois du loisir, du Réseau des unités régionales de loisir et de sport et aussi de collaborateurs de l’international.

La mission de l’Observatoire est d’éclairer les décisions des acteurs du loisir public. Ces acteurs sont des professionnels, professeurs, étudiants, provenant surtout du réseau public, de différents ministères notamment, privé ainsi que des milieux associatifs, éducatifs, etc.

À l’aide de son important réseau de collaborateurs, l’équipe de l’Observatoire repère et rencontre des tendances en matière d’attentes de la population, de pratiques professionnelles, de politiques publiques et de l’ensemble des facteurs qui composent leur environnement.

L’Observatoire est un médiateur entre la pratique professionnelle et la recherche scientifique. Il vise le développement et l’innovation en matière de loisir au Québec. Il est utile de préciser que pour l’Observatoire, le loisir s’écrit avec un grand L. Il est culturel, sportif, communautaire, scientifique, touristique et de plein air.

L’Observatoire diffuse gratuitement sur son site internet différents produits : 16 bulletins annuels portant sur des thématiques variées, des rapports originaux ou produits par des partenaires, des veilles thématiques. Il permet également l’accès à des outils tels que la Bibliothèque électronique en loisir et le Portail des gestionnaires de bénévoles.

L’Observatoire favorise la rencontre des acteurs du loisir public par le développement de journées thématiques de l’Observatoire.

Situé au cœur du Département d’études en loisir, culture et tourisme, tout en recherchant la collaboration externe, l’Observatoire compte sur une équipe composée de professeurs, professeurs émérites, de professionnels et d’étudiants provenant des 3 cycles universitaires.