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FISCALITÉuqtr.ca
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http://facebook.FISCALITEuqtr.ca

Nous pensons que « l'enseignement ne se pratique pas seulement dans une classe ». En tant que pédagogues, nous tentons de rejoindre nos étudiantes et étudiants à différents moments et dans différents lieux. Plus précisément, nous pensons échouer dans notre objectif de rapprochement si nous leur imposons un lieu d'échanges qui n'est pas le leur. Dans le même esprit, nous souhaitons favoriser des échanges avec eux, sous différentes formes, afin de les faire participer activement aux discussions. En d'autres mots, nous désirons nous éloigner de l'image de l'enseignant qui est le seul à posséder le savoir et à le diffuser dans un environnement imposé à l'apprenant.

C'est ce qui explique que nous animons la page Facebook « FISCALITÉuqtr.ca ». Nous y diffusons quotidiennement des publications destinées à favoriser les échanges, les débats, les questionnements, le partage d'opinions avec nos étudiantes et étudiants. Notre objectif est de favoriser, inciter et développer auprès de notre communauté des débats d'idées. Nous souhaitons y retrouver différents points de vue et une liberté d'expression, ainsi que des propos et un ton respectueux de toutes les idées. La qualité et le respect retrouvés dans les différents propos y sont remarquables depuis le lancement de la page. Notre rôle, en tant qu'enseignants, consiste à agir comme modérateurs et à initier les discussions.

Il existe des idées préconçues (ou une méconnaissance) exprimées parfois au sujet de l'utilisation de Facebook. Pour notre part, nous y avons découvert un lieu d'échanges avec nos étudiantes et étudiants extrêmement riche. Ces derniers sont présents et participent aux discussions. Ils se sentent à l'aise de le faire car ni le lieu, ni le moment, ni le savoir ne leur est imposé. Ils ne demandent que ça, avoir la chance d'exprimer leur point de vue. C'est notre rôle de leur offrir le meilleur moyen pour y arriver.

Nous gardons toujours en tête qu'un nombre considérable de personnes sont jointes par nos différentes publications. Qui plus est, ces personnes sont surtout de jeunes adultes que nous connaissons comme étant nos étudiantes et étudiants. Des personnes potentiellement influençables par nos propos, considérant notre statut de professeurs. Conséquemment, nous agissons dans ce rôle avec sérieux et précautions, et nous nous assurons d'émettre des propos nuancés, sans ambiguïté et de bon goût.

Quelques exemples de publications :

  • 10 septembre 2012 : comparaison entre le système de notation d'une classe et le socialisme (13 050 personnes atteintes / 1 082 partages effectués / 1 535 personnes ont manifesté aimer ça / 197 commentaires émis : http://goo.gl/Ua06I)
  • 6 septembre 2012 : l'ouverture et le développement de l'argumentaire de nos étudiants en matière d'affaires publiques (1 510 personnes atteintes / 10 personnes ont manifesté aimer ça / 20 commentaires émis : http://goo.gl/q9XCP)
  • 20 octobre 2012 : lieu d'échange entre un associé, un client et de jeunes experts-comptables en devenir (jeu de rôles) (327 personnes atteintes / 7 personnes ont manifesté aimer ça / 42 commentaires émis : http://goo.gl/Cuubi)
http://twitter.FISCALITEuqtr.ca

Nous diffusons au même rythme (quotidiennement) et avec autant de rigueur des publications sur Twitter de par notre compte « @FISCALITEuqtr ». Cependant, l'objectif recherché est tout autre. Nous agissons ici à titre de spécialistes, afin de diffuser notre expertise ainsi que notre point de vue professionnel sur l'actualité fiscale et économique. Nous souhaitons ainsi tenir informée la communauté intéressée et présente sur Twitter.

Notre expertise est ainsi véhiculée auprès d'un large auditoire de par la force de ce microblogue. Cela nous a permis d'échanger avec différents professionnels des médias et d'accentuer notre présence dans ces derniers à titre de spécialistes. Notre présence soutenue dans les médias (parfois nationaux) fait rayonner notre expertise et celle de l'UQTR à travers le pays. Cette fierté est aussi perceptible chez nos étudiants (entre autres par leurs commentaires sur Facebook) et accroît leur sentiment d'appartenance envers l'UQTR et leur appréciation des initiatives prises par FISCALITÉuqtr.ca. À titre d'exemple, les personnes suivantes suivent notre compte :

  • Amir Khadir ‏@amirkhadir : Député de Québec Solidaire dans le comté de Mercier
  • Danielle St-Amand‏ @DSTAmandTR : Députée de Trois-Rivières à l'Assemblée nationale du Québec
  • Stéphanie Grammond ‏@SGrammond : Journaliste spécialisée en finances personnelles à La Presse
  • Luc Dupont‏ @LucDupont : Professeur, auteur et conférencier. Passionné de publicité, de marketing et de médias sociaux
  • Luc Godbout ‏@Luc_Godbout : Professeur titulaire à l'Université de Sherbrooke et chercheur à la Chaire en fiscalité et en finances publiques
  • Régie des rentes ‏@Regiedesrentes : La Régie des rentes du Québec est un organisme gouvernemental qui contribue à la sécurité financière des Québécois
  • PLQ ‏@LiberalQuebec
  • SinformerCestPayant ‏@ACFCan : Agence de la consommation en matière financière du Canada
  • Publications CCH‏ @PublicationsCCH : Ouvrages et colloques destinés aux professionnels du secteur juridique, de la fiscalité, des ressources humaines et du monde municipal
  • Communications_UQTR‏ @Comm_UQTR
  • FranceFiscalite ‏@FranceFiscalite : France Fiscalité est un nouveau site d'actualité et d'analyse fiscale en ligne. Éditeurs de logiciels pour particuliers et entreprises

http://youtube.FISCALITEuqtr.ca

Notre présence sur You Tube consiste à y diffuser nos nombreuses capsules vidéo pédagogiques, les captations de cours effectuées en classe ainsi que les différentes entrevues réalisées dans les médias. Notre objectif est que nos vidéos soient visibles et accessibles pour le plus grand nombre d'apprenants possible.

Nous savons que les étudiantes et étudiants aiment visionner de courtes vidéos (en comparaison à des images fixes et du texte). Ainsi, nous filmons et diffusons rapidement sur You Tube toutes les activités que nous organisons à titre de professeurs de fiscalité (FISCALITÉuqtr.ca), comme la tenue annuelle de la clinique d'impôt pour les gens démunis, l'encadrement des équipes d'étudiants participant aux concours de cas académiques Jeux du commerce et Omnium financier. Cela permet de faire connaître à un grand nombre de personnes la réalisation de ces actions bénéfiques auxquelles les étudiantes et étudiants participent et ainsi mettre ces derniers en valeur (Vidéo: http://goo.gl/75Lx9).

Finalement, il est intéressant de constater comment ces trois réseaux sociaux se complètent bien l'un et l'autre, lorsque nous les utilisons avec finesse. À titre d'exemple, il arrive que nous fassions mention de la publication d'un tweet intéressant sur Twitter ou d'une vidéo pertinente sur You Tube à même une publication sur Facebook, et vice-versa. Conséquemment, l'ensemble de nos utilisateurs est informé de notre présence active sur les principaux réseaux sociaux.


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