Nous sommes les auteurs de la Collection Fiscalité Expliquée. Cette collection comporte cinq volumes qui totalisent plus de 1 700 pages. Elle est diffusée uniquement en format numérique et offerte gratuitement sur le site Internet FISCALITÉuqtr.ca, en vertu des termes de la licence Creative Commons.
La Collection Fiscalité Expliquée est rédigée avec une approche « explicative » et imagée, ce qui amène une vision complètement différente à l'apprenant de chacun des sujets traités. La forme adoptée tente le plus possible d'expliquer la logique propre à chacun des sujets traités, tente de les rassembler en une suite logique, en une séquence qui a un début et une fin clairement définis et attendus. L'approche utilisée a pour objectif final de démontrer à l'apprenant la nécessité de chacune des règles fiscales traitées, de les rattacher continuellement à un fil conducteur et de tenter, aux meilleures connaissances des auteurs, d'en expliquer la provenance politique. Plusieurs choix éditoriaux en font foi, tels l'utilisation importante des images (bulles explicatives, arbres de décision, ligne de temps, organigrammes, documents légaux, chutes d'informations, cadres conceptuels, ensembles / sous-ensembles) et des liens hypertextes insérés permettant le déplacement d'un endroit à un autre à l'intérieur des volumes de la collection. Il s'agit de quelques exemples des différentes approches pédagogiques (visuelles) utilisées.
Cette collection est conçue exclusivement en vue d'une diffusion numérique et libre. Conséquemment, l'utilisation des couleurs, le nombre d'images, le nombre de pages et l'épaisseur physique du document ne constituent aucunement des contraintes d'édition.
Les volumes de la Collection Fiscalité Expliquée sont de plus interactifs. Vous cliquez sur un élément d'une table des matières et vous rejoignez aussitôt la rubrique correspondante. Des signets ainsi qu'un outil de recherche sont disponibles (dans Adobe Reader) afin de faciliter la navigation à l'intérieur des volumes. De plus, ces derniers comportent plusieurs liens hypertextes que nous avons insérés de façon judicieuse. Ces liens permettent, en un seul clic (sur le bouton rectangulaire), de se déplacer d'un endroit à l'autre à l'intérieur d'un volume ou de migrer vers un endroit d'un autre volume de la collection (tous les volumes étant disponibles librement dans l'Internet).
Aussi, la diffusion dans l'Internet de notre collection nous permet d'en effectuer la mise à jour en continu. Plusieurs centaines de paires de yeux (nos étudiants et collaborateurs) lisent, examinent et décortiquent annuellement chacune des pages de nos volumes. Nous les invitons à nous faire part de toutes imprécisions, erreurs ou coquilles observées. Nous les corrigeons ensuite instantanément. Ce processus d'amélioration continue nous permet de mettre à jour de « nouvelles » éditions très régulièrement, éditions toujours meilleures que les précédentes. De plus, cela nous évite de devoir attendre à la prochaine date de publication (une année parfois) avant de voir de telles corrections être effectuées, comme c'est le cas avec des volumes imprimés.
Nous sommes aussi les auteurs de la Collection Finances Personnelles. Cette collection comporte deux volumes qui totalisent plus de 450 pages. Elle est diffusée uniquement en format numérique et offerte gratuitement sur le site Internet FISCALITÉuqtr.ca, en vertu des termes de la licence Creative Commons.
La Collection Finances Personnelles s'intéresse aux nombreux sujets qui s'intègrent à la vie financière des gens au quotidien. Elle vise à en expliquer les enjeux, tant dans sa nature financière, que comportementale et sociétale. Elle est conçue exclusivement en vue d'une diffusion numérique et libre.
Les ouvrages de la Collection Finances Personnelles offrent une vision explicative, réflexive et moderne, tirant avantage des nombreuses opportunités de la révolution numérique. On y retrouve pareillement des écrits pour expliquer et susciter la réflexion du lecteur, qu'une structure d'apprentissage utilisant tout le potentiel du Web. Ces ouvrages ciblent autant l'écrit, que les images, les capsules vidéo, les calculettes et applications financières que l'hyperlien Web pour multiplier les occasions d'apprendre.