Formalité d'immigration
Sur cette page, vous trouverez des informations pertinentes relatives à vos démarches d'immigration.
Consulter la plateforme IMMI + | Immigration, accueil et intégration
Autorisation de voyage électronique (AVE)
Validité de votre passeport et durée des études
Idéalement, vous devez vous munir d'un passeport valide pour toute la durée de votre programme d'études. Si cela est possible, il est préférable que la validité de votre passeport soit plus longue que la durée de vos études dans le but de faciliter vos démarches futures.
Bien que la durée de votre CAQ pour études ne sera pas limitée par celle du passeport, il en sera autrement pour les documents d'immigration fédéraux qui vous seront émis (permis d'études et visa de résident temporaire).
Si votre passeport expire avant la fin de vos études, vous devrez le renouveler, pour ensuite prolonger la durée de vos documents d'immigration, et débourser à nouveau les frais de traitement en cours.
Dès que vous avez obtenu votre lettre d'admission, vous devez commencer les formalités d'immigration et les obtenir avant votre arrivée au Canada. Les étudiants internationaux ont l'obligation d'adopter un rythme d'études à temps complet. Il faut comprendre qu'une attestation d'admission à temps partiel ne permet pas d'obtenir les CAQ et permis d'études requis.
Lettre de décision d'admission
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Lettre d'admission positive
Vous pouvez utiliser celle-ci pour vos demandes d'autorisation de séjour. Cela n'aura pas d'impact sur le traitement de votre demande auprès des instances concernées. -
Lettre d'admission positive conditionnelle
Si vous avez reçu une lettre d'admission conditionnelle, vous pouvez utiliser celle-ci pour vos demandes d'autorisation de séjour. Cela n'aura pas d'impact sur le traitement de votre demande auprès des instances concernées.
Validité de votre lettre d'admission
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Vous devez toujours avoir une admission valide lorsque vous effectuez vos démarches. Vous ne pouvez pas utiliser une admission indiquant la date d'une rentrée antérieure pour vos démarches d'immigration ou pour entrer au Canada.
Report d'admission
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Dans certains cas, il est possible d'effectuer un report d'admission. Sinon, il faudra déposer une nouvelle admission. Consultez l’étape Traitement de la demande d’admission suivante afin de connaître les modalités.
L'impact du report d'admission sur vos autorisations de séjour
Concernant vos documents d’immigration (CAQ, permis d’études, visa, etc.), voici l'impact d'un report d'admission sur la validité de ces derniers :
- Certificat d’acceptation du Québec :
Vous n’avez pas à demander un nouveau CAQ si vous reportez le début de votre programme d'études à la prochaine session d'études prévue au calendrier scolaire. Si vous devez reporter le début de vos études de plus d'une session, vous devrez toutefois présenter une nouvelle demande de sélection temporaire pour études. - Permis d’études :
Vous n’avez pas à demander un nouveau permis d’études, mais il est important de vérifier la date d’expiration de votre lettre d'introduction et d'entrer sur le territoire canadien avant celle-ci; - Visa de résident temporaire :
Vous n’avez pas à demander un nouveau VRT, mais il est important de vérifier la date d’expiration et d'entrer sur le territoire canadien avant celle-ci; - Autorisation de voyage électronique :
Une AVE est généralement délivrée pour 5 ans. Vérifiez sa validité avant de voyager et au besoin, faites une nouvelle demande.
Faire une demande de certificat d’acceptation du Québec
Afin d'accéder aux études supérieures au Québec, tout candidat international désirant étudier au Québec pour un programme de formation d'une durée égale ou supérieure à six mois, doit obtenir un certificat d'acceptation du Québec pour études (CAQ) auprès du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI).
Vous devrez fournir votre décision d'admission valide pour soumettre votre demande de CAQ.
IMPORTANT : vous devez déposer la preuve de demande de CAQ dans votre Portail Étudiant pour nous informer que vous avez déjà demandé votre CAQ et confirmer que votre demande soit dans notre quota. Pour avoir des informations sur la politique de quotas, vous pouvez consulter le MIFI . Vous auriez la preuve de demande de CAQ avec le numéro de votre dossier dans le centre de messages du MIFI.
Voici un exemple :
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Guide pour la demande du certificat d'acceptation du Québec
- Afin de faciliter vos démarches dans votre préparation pour la demande du certificat d’acception du Québec, nous vous conseillons de prendre connaissance du guide(nouvelle fenêtre).
Liste des exemptions du certificat d'acceptation du Québec(nouvelle fenêtre)
Document requis pour déposer la demande du certificat d'acceptation du Québec
Délais de traitement pour l’obtention du certificat d'acceptation du Québec
nouvelle fenêtre)(nouvelle fenêtre)
Évaluer la capacité financière requise
Il n'est pas possible de modifier son CAQ. Il faut plutôt faire une nouvelle demande dans certaines situations :
- Débuter ses études à une date ultérieure :
(nouvelle fenêtre)Vous n’avez pas à demander un nouveau CAQ si vous reportez de la session d’automne à la session d’hiver de la même année scolaire, mais dans tous les autres cas, vous devez en demander un nouveau. Cette directive est clairement indiquée sur votre CAQ et sur le site Web du MIFI(nouvelle fenêtre); - Changement d’établissement / programme / niveau d'études :
(nouvelle fenêtre)Vous devrez faire une nouvelle demande de certificat d'acceptation du Québec, chaque fois que vous changez de niveau d'études. Par exemple, si vous passez d'une école de langue à l'université, ou d'un baccalauréat à une maîtrise, ou encore d'une maîtrise à un doctorat.
Recours en cas de refus de la demande du certificat d'acceptation du Québec(nouvelle fenêtre)
Communiquer avec le MIFI
Dans l'éventualité où vous devez communiquer avec le MIFI, considérant une demande qui est en cours, nous vous recommandons d'avoir en main ces informations afin de pouvoir les fournir lors de vos communications avec les agents :
- Numéro de référence individuel
- Numéro de dossier
- Numéro de demande en ligne
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Cette demande doit être présentée auprès de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). La demande de permis d'études peut être présentée en personne, en ligne ou par la poste auprès d'un centre de réception des demandes de visa (CRDV).
Vous devrez fournir votre décision d'admission valide ainsi que votre avis favorable de certificat d'acceptation du Québec, afin de pouvoir procéder à votre demande de permis d'études.
Télécharger la boîte à outils pour bonifier sa demande de permis d'études(nouvelle fenêtre, PDF)
Télécharger le modèle de lettre de motivation(Téléchargement, DOCX)
Télécharger le modèle de lettre du garant financier(Téléchargement, DOCX)
Trouvez un centre de réception des demandes de visa
Après avoir présenté une demande
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Recours en cas de refus de la demande du permis d’études
- Étape 1 :
- Analysez les motifs de refus de la décision reçue de la part d'IRCC;
- Effectuer une demande d'accès à l'information de la demande soumise afin de lire les notes de l'agent, en plus des motifs de refus génériques qui sont inscrits dans la décision de votre demande.
Vous pourrez utiliser ces analyses et informations afin de solidifier davantage votre dossier lorsque vous passerez à l'étape 2.
- Étape 2 :
- Option 1 : Demande de reconsidération via le formulaire web en ligne;
- La demande de reconsidération peut être effectuée lorsqu'il y a des raisons de croire que la demande a été mal comprise auprès de l'agent d'immigration et lorsque nous souhaitons que celui-ci revoit la décision.
- Une lettre explicative doit alors être annexée, afin d'expliquer à l'agent pourquoi vous croyez qu'une demande de reconsidération est requis.
- Normalement, c'est le même agent qui a traité votre demande qui recevra la demande de reconsidération et devra la traiter de nouveau.
- Le délai de traitement d'une demande de reconsidération peut prendre de 3 semaines jusqu'à un mois, environ.
- Option 2 : Déposer une nouvelle demande de permis d'études;
- Si vous souhaitez déposer une nouvelle demande de permis d'études, il est fortement recommandé de déposer sa demande avec des documents et arguments supplémentaires.
- Déposer une demande identique à la première laisse toutes les raisons à l'agent d'émettre de nouveau un refus.
- Normalement, c'est un nouvel agent qui traitera votre nouvelle demande de permis d'études.
- Option 3 : Recours juridiques auprès de la cour suprême du Canada.
- Si vous avez des questions concernant la procédure auprès de la cour suprême du Canada, vous pouvez vous diriger vers un professionnel du milieu juridique.
- Option 1 : Demande de reconsidération via le formulaire web en ligne;
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Communiquer avec IRCC(nouvelle fenêtre)
Données biométriques(nouvelle fenêtre)
Validité de la lettre d’introduction au point d’entrée
- La « lettre d’introduction » est une lettre que vous avez reçu de la part d’IRCC si votre demande de permis d’études est approuvée. Lors de votre arrivée à l’aéroport, c’est en montrant votre lettre d’introduction à l’agent que vous recevrez votre permis d’études.
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Modification du permis d’études
- Changement d’établissement
(nouvelle fenêtre) - Changement de programme d'études
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Faire une demande de permis d'études(nouvelle fenêtre)
Liste des exemptions du permis d’études(nouvelle fenêtre)
Guide pour la demande de permis d’études(nouvelle fenêtre)
Documents à soumettre pour l’obtention d’un permis d’études(nouvelle fenêtre)
Évaluer la capacité financière requise(nouvelle fenêtre)
Liste des pays admissibles(nouvelle fenêtre)
Présentez une demande de permis d’études au titre du Volet direct pour les études(nouvelle fenêtre)
Paiement des frais de scolarité à l'avance dans le cadre du Volet direct pour les études
Si vous effectuez votre demande via le programme direct pour les études, il est possible qu'IRCC vous demande une preuve pour le paiement des frais de scolarité à l'avance pour une année d'études. Le cas échéant, voici la marche à suivre :
- Vous devez prendre le montant indiqué sur la décision d'admission.
- Vous devez envoyer les fonds dans notre compte bancaire (http://www.uqtr.ca/paiement)(nouvelle fenêtre) et, à votre demande, nous faisons ensuite une confirmation de réception d'argent à l'ambassade.
- Vous devez nous fournir les coordonnées pour l'envoi par courriel à l'adresse suivante : carefin@uqtr.ca
Visa de résident temporaire (VRT)
Les citoyens de plusieurs pays et territoires ont besoin d’un visa de visiteur pour entrer au Canada. Ce document est délivré en même temps que le permis d’études mais exige des frais supplémentaires de 100 $ CAN.
Autorisation de voyage électronique (AVE)
Les titulaires de permis d’études et de permis de travail originaires d’un pays dispensé de l’obligatoire de visa doivent obtenir une AVE.
Liste des pays dispensés du visa de résident temporaire(nouvelle fenêtre)
Vérifier si vous avez besoin d'une AVE(nouvelle fenêtre)
Adresse de l'établissement
Consultez le numéro civique, adresse et code postal en cliquant ici(nouvelle fenêtre).
Numéro d'établissement d'enseignement désigné
- Consultez la liste ainsi que les numéros des établissements d'enseignement désignés en cliquant ici(nouvelle fenêtre).
Le numéro d'EED de l'UQTR est le : O19359011172
Permis de travail stage-coop
- Si vous faites un stage dans le cadre de votre programme d’études, vous pourriez avoir besoin d’un permis de travail en vertu du programme de stage coop auprès d’Immigration, Réfugiés(nouvelle fenêtre) et Citoyenneté Canada (IRCC).
- Si votre stage est obligatoire, vous pouvez obtenir un permis de travail stage coop (sans frais) lors de la demande de votre permis d’études. Pour demander votre permis de travail stage coop, vous aurez besoin de votre lettre d’admission qui confirme qu’un stage est obligatoire pour tous les étudiants de votre programme et que pour diplômer ce stage doit être réussi.
- Si un stage est mentionné sur votre décision d’admission, vous pouvez alors déposer ce document à titre de preuve afin de justifier que vous devrez effectuer un stage pendant votre parcours universitaire. Sinon, vous pourrez procéder à la demande du permis de travail pour effectuer votre stage, dès votre arrivée à l’université.
- Si aucune mention de stage n’est inscrite sur la décision de l’admission, vous pourrez obtenir une attestation d’études mentionnant qu’un stage sera obligatoire, lors de votre arrivée à l’Université. Le cas échéant, la demande du permis de travail stage coop doit être faite sans tarder, dès que vous savez que vous devrez faire un stage obligatoire de plus de 20 heures par semaine. Cela vous évitera des délais qui pourraient retarder le début de votre stage ou vous empêcher de le réaliser. Vous n’avez pas à connaître votre milieu de stage pour faire votre demande de permis de travail stage coop.
Présenter une demande de permis de travail stage coop(nouvelle fenêtre)
Dans la plupart des cas, les ressortissants étrangers doivent avoir un permis de travail pour pouvoir travailler. Cependant, « certains étudiants sont autorisés à travailler hors campus sans permis de travail (R186v(nouvelle fenêtre)). Les étudiants admissibles peuvent désormais travailler jusqu’à 24 heures par semaine à l’extérieur du campus pendant l’année scolaire. Vous pouvez donc travailler en tant qu’étudiant étranger au Canada si votre permis d’études est assorti d’une condition qui stipule que vous êtes autorisé à travailler sur le campus ou hors campus. (nouvelle fenêtre)
Important : si vos autorisations de séjour stipulent que vous êtes autorisé à travailler sur le campus ou hors campus, vous pourrez uniquement commencer à travailler au Canada après avoir débuté votre programme d’études. Vous ne pouvez pas travailler avant le début de vos études.
Travailler sur le campus(nouvelle fenêtre)
Travailler hors campus
Année préparatoire aux études universitaires*
Pouvez-vous travailler hors campus sans détenir de permis de travail durant votre année de mise à niveau (année préparatoire)?
Non. Selon IRCC, vous ne pouvez pas travailler hors campus sans détenir de permis de travail si n’importe laquelle des situations suivantes s’applique à vous :
- vous avez un permis d’études qui précise que vous n’êtes pas autorisé à travailler hors campus pendant la durée de vos études;
- vous êtes seulement inscrit à un programme de français ou d’anglais langue seconde (FLS/ALS);
- vous suivez seulement des cours d’intérêt général;
- vous suivez seulement des cours préalablement requis pour être accepté à un programme d’études à plein temps;
- votre situation change et vous ne satisfaites plus à toutes les exigences vous permettant de travailler hors campus.
Si n’importe laquelle de ces situations s’applique à vous et que vous souhaitez travailler pendant vos études au Canada, vous devez présenter une demande de permis de travail.
* L'année préparatoire offre aux candidats diplômés hors Québec avec une scolarité de douze ans le moyen de compléter une treizième année de scolarité afin de satisfaire à l'exigence d'admission à un programme de baccalauréat. L'année préparatoire permet ainsi à l'étudiant de compléter sa formation générale et d'obtenir un baccalauréat dans un délai de quatre années et cinq pour les programmes de génie.
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Boîte à outils pour bonifier sa demande de permis de travail(nouvelle fenêtre, PDF)
Présenter une demande de permis de travail(nouvelle fenêtre)
Dispense de permis de travail (séjour de courte durée)(nouvelle fenêtre)
Comment remplir sa demande de permis de travail(nouvelle fenêtre)
Programmes admissibles en tant que stagiaires de recherche
- Programme de la mobilité internationale (C44) (nouvelle fenêtre)
- Expérience internationale Canada (C21) (nouvelle fenêtre)
Attention à la fraude!
Protéger-vous contre la fraude à l'immigration.
Voici un lien qui vous permettra de découvrir les types de fraudes que vous pouvez rencontrer au cours du processus d'immigration, surtout si vous avez recours aux services d'un représentant pendant votre démarche : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/proteger-fraude.html(nouvelle fenêtre)

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