La formation pratique en psychologie est essentielle pour l’intégration des connaissances scientifiques et pour le développement des compétences requises pour l’exercice de la profession. À l’UQTR, l’étudiant qui complète le Doctorat continuum d’études en psychologie (menant au D.Ps.) ou le doctorat en psychologie recherche/intervention (menant au Ph.D.) reçoit une formation professionnelle riche et diversifiée. L’étudiant bénéficie d’un accompagnement individualisé axé sur le développement des compétences et qui respecte ses intérêts cliniques.
L’étudiant débute sa formation pratique à la Clinique universitaire de services psychologiques (CUSP) dans le cadre du practicum 1 (400 heures). Il bénéficie d’une supervision par des professionnel(le)s et des membres du corps professoral de l’UQTR. Dès le practicum 2 (510 heures), l’étudiant a la possibilité de choisir un milieu clinique qui corresponde à ses intérêts en termes de clientèle et de champs de pratique, tout en profitant d’une supervision offerte à l’UQTR (en plus de celle offert par un professionnel du milieu). En fin de parcours universitaire, l’Internat (1400 heures) est l’occasion pour l’étudiant de parfaire ses compétences en assumant pleinement les fonctions attendues d’un psychologue ou d’un neuropsychologue et en s’intégrant à la vie institutionnelle du milieu durant une année entière.
Le Département de psychologie de l’UQTR a établi des collaborations étroites au fil des ans, notamment avec le réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que les milieux scolaires de la région. Par ailleurs, la situation géographique de l’UQTR ainsi que l’expertise de nos professeurs, permettent aux étudiants d’évoluer dans une étonnante diversité de milieux à travers la province. Cette attention à la formation pratique contribue au rayonnement du département de psychologie de l’UQTR tout en enrichissant le parcours universitaire des étudiants.