Michel Simard
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Organiser les services : résumé des idées

Qu'est-ce que les besoins?

  • Les besoins sont des ressources essentielles pour vivre, et pour vivre humainement au-delà de la survie.
  • Les besoins ne sont pas des préférences, mais des exigences de la vie.
  • Les besoins sont les mêmes pour tous.
  • Les besoins de tous sont légitimes. Au niveau des besoins humains, il n’y a pas de hiérarchie entre les personnes de statuts différents. Les besoins humains d’un premier ministre n’ont pas plus ni moins de légitimité que ceux d’une sans abri.

Une distinction cré : les stratégies vs les besoins

  • Il est important de bien distinguer les besoins des stratégies que l’on utilise pour les satisfaire.
  • Les besoins sont toujours généraux : j’ai faim. Alors que les stratégies sont toujours spécifiques : Je vais au resto ce midi.
  • Les stratégies peuvent toujours être critiquées et leur légitimité remise en question. Alors que les besoins ne peuvent ni être critiquées ni remise en question. Les stratégies sont des préférences, alors que les besoins sont des exigences.

Une typologie des besoins en itinérance

  • Les besoins en itinérance peuvent être rangés en trois thèmes : avoir un abri, avoir une place à soi, avoir une vie.
  • Sous le thème avoir un abri se range les besoins liés à la survie dans la rupture sociale. Ce sont des besoins légitimes liés à la situation de survie des personnes.
  • Vouloir une place à soi, c’est choisir de vivre quelque part. C’est déjà vouloir avoir une vie, au-delà de la survie. Mais ce n’est pas encore avoir une vie. C’est avoir la condition qui rend possible la vie avec les autres.

Situer l'intervention en lien avec les besoins

  • La typologie des besoins en itinérance vise à dépasser le clivage entre la gestion et l’intervention, en plaçant les besoins des personnes au centre de l’intervention et de l’organisation des services.
  • Il existe trois sphères d’intervention auxquelles correspondent trois approches et organisations des services distinctes, mais complémentaires, en lien avec les besoins des personnes :
    • La sphère de la rupture et de l’urgence, à laquelle correspondent les approches et organisations des services en lien avec les besoins de survie : avoir un abri;
    • La sphère de la stabilisation, à laquelle correspondent les approches et organisations de services en lien avec le besoin d’avoir une place à soi;
    • La sphère de la réadaptation, à laquelle correspondent les approches et organisations des services en lien avec le besoin d’avoir une vie, au-delà de la survie.
  • Le soutien et l’aide dans chacune de ces sphères peuvent prendre plusieurs formes.
  • Mais ils se développent toutes autour d’un même centre selon la sphère à l’intérieure de laquelle elles se situent : la survie, la stabilisation ou la réadaptation.
  • Les approches et organisations de services en lien avec les besoins des personnes se développent spontanément autour de ces trois sphères d’intervention. L’enjeu est de parvenir à assurer la continuité entre les sphères tout en maintenant le caractère distinctif et spécifique de chacune.
  • Deux écueils menacent constamment l’organisation des services :
    • Le cloisonnement qui bloque la continuité et la coordination des services;
    • Le fusionnement qui dissous le caractère distinctif de chacune des sphères et bloque3 la reconnaissance de la spécificité des besoins.
  • Les principes de base ici ce sont la simplicité, la souplesse et l’ouverture à l’autre.
  • L’alternative au cloisonnement et au fusionnement, c’est la culture de collaboration.