Michel Simard

Michel Simard

Criminologue et théologien
Formation • accompagnement • conférence

L'itinérance aujourd'hui

L’itinérance comme stratégie de survie et derrière elle la rupture sociale ont existé de toute évidence avant aujourd’hui. Mais les formes et le sens qu’elles prennent dans les sociétés occidentales modernes contemporaines sont largement inédits. Partant, les formes et le sens des interventions ne peuvent être les mêmes que celles héritées du monde industriel. Mais que peuvent-ils et doivent-ils être? C’est le débat dans lequel nous sommes. Il nous faut trouver des repères pour baliser nos actions et le sens que nous voulons leur donner?

Je propose ici des repères issus en partie de mon expérience au cours des 25 dernières années et du dialogue que j’entretiens avec les chercheurs et les acteurs du monde de l’itinérance. Je les ai réunis autour de deux grands thèmes qui traversent le champ de l’itinérance : la réalité de l’itinérance et la réalité de l’intervention.

Qu’est-ce que l’itinérance? Comment la définir? Comment la comprendre? Comment intervenir aujourd’hui? Comment organiser les services? Quelle approche adopter?

Ce qu'il faut retenir

Approche des situations critiques

Les situations d'itinérance ne sont pas toutes critiques. Ce sont des situations complexes qui paraissent sans issue à l'intérieur des services habituels. Toutes les personnes qui travaillent un certain temps dans le milieu de l'itinérance connaissent ces situations.

En 2010, durement confrontés à cette réalité croissante, le Centre Le Havre de Trois-Rivières, Point de Rue, le Centre de Réadaptation en Dépendance Domrémy et le Centre de santé et des services sociaux, nous nous sommes aventurés dans la formation d’une équipe interorganisationnelle dédiée à ces situations. C’est un chemin à vrai dire très peu balisé. Cela n’a pas été toujours facile. Il y a eu beaucoup d’obstacles sur cette route. Mais les résultats ont rapidement et largement dépassé les obstacles.

Des issues sont possibles hors de l’itinérance, même pour les situations les plus critiques, lorsque les organisations communautaires et publiques arrivent à travailler ensemble et à mettre en commun leurs ressources pour accompagner les personnes et dénouer les impasses qui les maintiennent dans l’exclusion. Je propose ici des repères pour baliser le chemin. Ils sont issus de mon expérience de supervision de l'équipe de Trois-Rivières, de l'accompagnement d'organisations, ainsi que de la réflexion que permet le recul des années. Chacun de ces repères représente une zone de défis et d'enjeux liés au développement d'une équipe interorganisationnelle.