Département des langues modernes et de traduction
Section Traduction
La reconnaissance des acquis (aussi appelée RAC) est une démarche que les étudiants doivent entreprendre de leur propre initiative s'ils souhaitent faire reconnaître dans leur programme certains cours qu'ils ont déjà suivis par le passé. Le traitement administratif de ces demandes diffère selon qu'il s'agit de cours suivis en traduction à l'UQTR, dans une autre université ou dans une autre discipline à l'UQTR. Pour les cours suivis en traduction à l'UQTR, leur intégration est assurée par Line Lefebvre, commis aux affaires modulaires du Département des langues modernes et de traduction. Pour les cours suivis dans une autre université et pour les cours suivis à l'UQTR dans une autre discipline, les nouveaux étudiants doivent déposer une demande de RAC pour les cours qui peuvent équivaloir, par leur contenu, aux cours à suivre dans leur programme de traduction. La demande doit être déposée le plus tôt possible après l'admission au programme ou dès le début de la première session d'étude et être accompagnée des pièces justificatives à l'appui de la demande.
Pour constituer le dossier, le premier point à considérer ce sont évidemment les contenus qui doivent être similaires. S'ils ne correspondent à aucun cours de la formation en traduction, ils ne peuvent évidemment pas être crédités dans le nouveau programme (sauf pour ce qui est des trois cours complémentaires pour lesquels aucun critère de similitude n'est nécessaire). Le deuxième point à considérer est le délai de prescription : pour être reconnus, les cours suivis antérieurement (à l'UQTR ou dans une autre université) ne doivent pas avoir été suivis il y a plus de 10 ans. Encore une fois, les cours complémentaires font exception à cette règle et le délai de prescription ne s'applique pas à ces cours. Dans certains cas, les étudiants peuvent faire reconnaître des cours qu'ils ont suivis il y a plus de dix ans lorsque les connaissances et les compétences acquises ont pu être mises à jour périodiquement par l'attestation d'activités professionnelles pertinentes.
Pour en savoir plus sur ces démarches et sur ces règles, et pour savoir comment présenter une demande, veuillez consulter La reconnaissance des acquis et des compétences - RAC.
Département des langues modernes et de traduction
Pavillon : Ringuet
Local : 2067
Courriel : dir.dep.lmt@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011 poste 3481
Télécopieur : 819 376-5169
Site web du département
http://www.uqtr.ca/dlmo
Site web section Langues modernes
http://www.uqtr.ca/dlmo/langues
Site web section Traduction
http://www.uqtr.ca/dlmo/traduction