96 ententes DEC-BAC!

Faites votre recherche dans la rubrique DEC-BAC

  • par cégep

  • par programme UQTR

  • par programme collégial

Bienvenue sur le site de la reconnaissance des acquis et des compétences de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Ce site a été conçu pour vous!

Il vous informera et vous donnera les outils nécessaires pour déposer votre demande. C'est notre façon à nous de vous supporter dans la préparation et le dépôt de votre demande.

Que veut dire la reconnaissance de mes acquis et de mes compétences?

La reconnaissance des acquis et des compétences est un processus administratif au terme duquel on reconnaît, dans le cadre d'un programme précis, la valeur de la formation, des connaissances et des savoir-faire pertinents qu'une personne a cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, vous soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de votre diplôme.

Qui peut faire une demande de reconnaissance des acquis et des compétences?

Tout étudiant admis croyant avoir acquis des connaissances ou des compétences. Vous avez un dossier potentiel à l'obtention de reconnaissance si...

  • Vous avez terminé un DEC professionnel de trois (3) ans;
  • Vous avez suivi et réussi des cours dans une autre université;
  • Vous avez de l'expérience professionnelle en lien avec votre programme d'études.

Comment faire une demande?

Nous avons créé pour vous un tableau synthèse, vous permettant d'obtenir rapidement ces renseignements. Vous n'avez qu'à sélectionner la raison de votre demande : « Je veux demander une reconnaissance d'acquis pour... » 

Énoncé de confidentialité