Le mentorat

Le mentorat consiste en une forme d’enrichissement dans laquelle un ou plusieurs élèves (mentorés) sont associés à une personne détenant des connaissances et des compétences dans un domaine particulier, ici appelé mentor. Le rôle du mentor est de partager son expertise et sa passion au mentoré en le guidant, en le conseillant et en lui servant de modèle dans une démarche structurée. Le mentorat peut être offert par une diversité de personnes (p. ex. : personnes issues de la communauté, élèves de niveau supérieur) provenant de disciplines variées (p. ex. : arts, robotique, botanique, etc.) et peut s’effectuer dans plusieurs contextes (p. ex. : école, maison de l’élève, milieu de travail du mentor, stage, milieux publics comme les musées, etc.). Il s’agit d’un moyen efficace pour permettre aux élèves d’aborder un sujet pour lequel ils montrent un intérêt qui dépasse le cadre scolaire conventionnel, et ce, à peu de frais.


Cette infographie résume les éléments clés du mentorat.


Ce plan d’action décrit de façon détaillée les types de mentorat, leurs objectifs, le matériel nécessaire, le déroulement proposé pour leur mise en œuvre, leurs clés de succès et les pièges à éviter.


Ce formulaire peut être utilisé lors du recrutement des mentors afin de consigner leurs coordonnées, leurs expertises, leurs expériences et leurs disponibilités.


Cette lettre informe les mentors potentiels concernant le programme de mentorat, les expertises recherchées et la façon de communiquer avec le responsable du programme.


Cette grille destinée aux mentors leur permet d’évaluer leur expérience dans le programme de mentorat.


Cette grille destinée aux élèves leur permet d’évaluer leur expérience dans le programme de mentorat.


Cette grille destinée aux enseignants leur permet d’évaluer leur expérience dans le programme de mentorat.


Cette grille destinée aux parents leur permet d’évaluer l’expérience de leur enfant dans le programme de mentorat.