Les objectifs des capsules sont d’inspirer et de faire réfléchir les personnes enseignantes du préscolaire et du primaire à vivre des situations d’apprentissage par la nature. Ces capsules ont été conçues dans le cadre du projet de recherche-action-formation en collaboration avec des enseignantes à l’éducation préscolaire et des enseignantes du primaire. Les situations présentes sont adaptables et perfectibles.
Ligne vide à supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc...
Dans cette vidéo, deux parents donnent leur point de vue sur l'expérience de leur enfant concernant l'éducation par la nature. Ces enfants fréquentent la maternelle 5 ans de l'école primaire d’éducation internationale du secteur-Est, Cap-de-la-Madeleine (Trois-Rivières, Canada).
Ligne vide à supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc...
Dans cette vidéo, nous suivons la classe de Madame Caroline en maternelle 5 ans de l’école primaire d’éducation internationale du secteur-Est, Cap-de-la-Madeleine (Trois-Rivières, Canada). L’intention d’apprentissage poursuivie est la découverte et l’exploration du cimetière avoisinant le parc. La vidéo expose l’amorce de la situation d’apprentissage ainsi que son déroulement en collaboration avec l’enseignante d’éducation physique.
VISIONNEZDans cette vidéo, nous suivons la classe de Madame Caroline en maternelle 5 ans de l’école primaire d’éducation internationale du secteur-Est, Cap-de-la-Madeleine (Trois-Rivières, Canada). L’intention d’apprentissage poursuivie est l’observation et la manipulation de bûches et de branches pour complexifier le jeu. La vidéo expose l’amorce de la situation d’apprentissage ainsi que son déroulement.
Dans cette vidéo, nous suivons la classe de Madame Caroline en 4e année de l’école primaire d’éducation internationale du secteur-Est, Cap-de-la-Madeleine (Trois-Rivières, Canada). L’intention d’apprentissage poursuivie est la réalisation d’une œuvre artistique en utilisant des éléments de la nature. La vidéo expose l’amorce de la situation d’apprentissage ainsi que son déroulement.
Dans cette vidéo, nous suivons la classe de Madame Anne-Marie en 5e année de l’école primaire d’éducation internationale du secteur-Est, Cap-de-la-Madeleine (Trois-Rivières, Canada). L’intention d’apprentissage poursuivie est la compréhension de ce qu’est la biodiversité et la découverte des facteurs qui l’influencent. La vidéo expose l’amorce de la situation d’apprentissage ainsi que son déroulement.
Dans cette vidéo, nous suivons la classe de Madame Caroline en 4e année de l’école primaire d’éducation internationale du secteur-Est, Cap-de-la-Madeleine (Trois-Rivières, Canada). L’intention d’apprentissage poursuivie est de comprendre le concept de fraction. La vidéo expose l’amorce de la situation d’apprentissage ainsi que son déroulement.
Dans cette vidéo, nous suivons la classe de Madame Anne-Marie en 5e année de l’école primaire d’éducation internationale du secteur-Est, Cap-de-la-Madeleine (Trois-Rivières, Canada). L’intention d’apprentissage poursuivie est la découverte des attributs du gros plan, du plan moyen et du plan d’ensemble. La vidéo expose l’amorce de la situation d’apprentissage ainsi que son déroulement.