Laboratoire ÉNa-TerrA

L'équipe de la Chaire ÉNa-TerrA anime un Midi Pédagogique le 27 février de 12h à 13h30 à l'UQTR. Nous y présenterons l'équipe, notre mission, notre vision ainsi que plusieurs projets de recherche et de formation entourant l'éducation par la nature et le territoire. Bienvenue !
L’effet transformateur d’un porteur de savoir
Les bienfaits de la nature sur le développement des enfants, plus précisément chez les tout-petits, sont bien réels et multiples. C’est sur cette prémisse que repose l’éducation par la nature, une approche pédagogique qui vise à maximiser le temps passé à l’extérieur.

Vers un territoire apprenant

Nous imaginons l’université comme un territoire apprenant, c’est-à-dire un espace de connectivité qui réunit les acteurs des communautés autour de projets d’apprentissage et de transformation du monde : un lieu de formation vecteur de lien social et qui enrichit la mixité.

Mission du Laboratoire

Le laboratoire ÉNa-TerrA a pour mission de développer l’éducation par la nature en tant que créneau de recherche, de formation et d’action sociale innovant à l’UQTR. Les travaux s’ancrent dans trois enjeux sociaux interdépendants :

  • La nécessité d’améliorer les pratiques pédagogiques du préscolaire à l’université;
  • La nécessité d’œuvrer collectivement à la transition socioécologique;
  • La nécessité d’améliorer la santé des populations

La recherche, principalement partenariale et participative, touche aux axes suivants :

  1. Transformation des pratiques éducatives du préscolaire à l'université.
  2. Accompagnement des personnes enseignantes et formatrices. 
  3. Mise en valeur du territoire apprenant et de son potentiel. 
  4. Développement d'outils méthodologiques participatifs et sensibles.

 

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L'éducation par la nature comme vecteur de changement

L’éducation par la nature constitue une façon audacieuse de concevoir l’enseignement et l’apprentissage dans un contexte sociétal où il importe plus que jamais de se sentir relié à l’environnement naturel. En effet, l’ÉN est une pédagogie ancrée dans le lieu qui conçoit un territoire donné comme un sujet ayant une identité. Elle prend forme à même les spécificités, la richesse intrinsèque et les savoirs portés par ce territoire, une vision intimement liée aux pédagogies autochtones.  

Face à l’ampleur des problèmes socio-environnementaux, l’ÉN permet d’amener les apprenants à développer un rapport plus sensible à leur environnement, à le connaître, à l’apprécier et à vouloir le protéger.

Loin de se réduire au fait d’enseigner « dehors », l’ÉN amène à apprendre et à se développer par le biais d’expériences plus inductives et authentiques et mobilise les apprenants de manière plus active et globale. Elle permet de rendre l’éducation vivante, de créer une réelle aventure de la connaissance !

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Vers un territoire apprenant

Le concept de porosité des lieux (Viganò, 2022) nous amène à imaginer l’université comme un territoire apprenant, c’est-à-dire un espace de connectivité qui réunit les acteurs des communautés autour de projets d’apprentissage et de transformation du monde : un lieu de formation vecteur de lien social et qui enrichit la mixité.

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