Stage de recherche
à l’UQTR

Un stage de recherche à l’UQTR vous permet de mettre vos talents en recherche au service des projets stimulants de nos chercheuses et chercheurs! Vous pourrez mettre en pratique les outils théoriques et méthodologiques acquis au cours de votre formation universitaire en cours, et acquérir de l’expérience en recherche en étant intégré au sein d’équipes dynamiques et supervisé par des chercheuses et des chercheurs passionnés!

Stage de recherche

  Actualiser les données       Imprimer le formulaire  

Qui peut participer?

Pour être inscrit comme stagiaire de recherche, vous devez être étudiant.e à temps plein à votre université d’attache et être invité.e et supervisé.e par un.e professeur.e de l’UQTR.

Documents requis et informations pertinentes

Vous devez vous assurer d’avoir obtenu une lettre d’invitation de votre superviseur de l'UQTR. Vous trouverez les modèles disponibles ci-dessous. Si vous ne trouvez pas le modèle qui s'applique à votre situation, merci de communiquer avec nous : stage.recherche@uqtr.ca.

Vous êtes responsable de vous informer auprès des services consulaires canadiens desservant votre pays pour connaitre les modalités d’entrée au Canada. Nous vous invitons à consulter la section "Permis de travail (stagiaire de recherche)" de cette page Web.

Vous devez remplir la convention de stage appropriée, faire compléter et signer la partie réservée à votre établissement, et retourner la version finale à notre équipe par courriel : stage.recherche@uqtr.ca. Vous trouverez les modèles disponibles ci-dessous. Si vous ne trouvez pas le modèle qui s'applique à votre situation, merci de communiquer avec nous : stage.recherche@uqtr.ca.

Informations supplémentaires et modèles à utiliser

1

Trouver la personne qui supervisera votre stage à l'UQTR.

3

Compléter les documents requis avec la personne superviseure de votre stage, obtenir les signatures nécessaires auprès de votre université d'attache et retourner au BRI pour la signature de l'UQTR.

4

Compléter les démarches d'immigration qui s'appliquent à votre situation.

Visiter le Canada (nouvelle fenêtre) Travailler au Canada (nouvelle fenêtre)

  • Permis de travail :
    S’il est déterminé que vous avez besoin d’un permis de travail lié à un employeur spécifique, vous devrez nous aviser afin de permettre à l'UQTR de créer un numéro d'offre d’emploi dans le système d'IRCC et de vous le communiquer pour l'intégrer à votre demande de permis de travail. Nous vous invitons à consulter le tableau récapitulatif du lien suivant pour vérifier le code de dispense qui s'applique à votre situation. Vous devrez compléter et nous retourner le formulaire de renseignements pour initier le processus de création d'une offre d'emploi. Pour plus d'information, visitez le site suivant : Permis de travail dispensé de l'EIMT.
  • Passeport :
    Avoir un passeport valide plus de six mois après la fin prévue du séjour.
  • Droits du travailleur étranger au Canada :
    Au Canada, le droit canadien protège tous les travailleurs, y compris les travailleurs étrangers temporaires. Si vous êtes un travailleur étranger temporaire, vous avez les mêmes droits et protections que les Canadiens et les résidents permanents.

    Au Québec, le 24 août 2022 est entrée en vigueur la Loi visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail. L’objectif de cette loi est d’assurer une meilleure protection des personnes qui réalisent un stage en milieu de travail.

    En plus de recours prévus par la loi, à l'Université du Québec à Trois-Rivières il existe des mécanismes pour prévenir et enrayer le harcèlement, la discrimination et l'incivilité et promouvoir un milieu de travail et d'études sain et sécuritaire dans lequel les personnes sont traitées avec respect et dignité.
  • Attention :
    Vous devez obtenir les autorisations de séjour requises avant de planifier votre déplacement au Canada. (nouvelle fenêtre)
5

Trouver un logement.

Logement.nouvelle fenêtre).

  • Vous avez la responsabilité d'effectuer vos propres recherches pour trouver votre logement.velle fenêtre)

Préparation du séjour et procédure d’accueil

  Préparation du séjour

Informez-nous de votre arrivée

Vous devez compléter le formulaire d’attestation d’arrivée(nouvelle fenêtre).

Admission auprès du Registrariat

Documents à envoyer à gdd@uqtr.ca en un seul courriel (en mettant stage.recherche@uqtr.ca en copie) :

  • Lettre d’invitation
  • Convention de stage
  • Passeport
  • Permis de travail
  • Formulaire stagiaire
  • Preuve de couverture d’assurances médicales (FR ou ENG), si applicable*

    * Par défaut, l’UQTR inscrit tous les stagiaires de recherche à son régime d’assurances médicales pour étudiants étrangers. Si vous bénéficiez déjà d’une couverture équivalente ou que vous êtes bénéficiaire de la RAMQ, vous devez en fournir la preuve au moment de l’inscription pour éviter d’avoir à payer les frais. La preuve doit mentionner votre nom, les détails de la couverture ainsi que la période de validité. Notez : pour les étudiants français, l’assurance de l’UQTR vous sera facturée jusqu’à ce que vous remettiez votre confirmation d’inscription à la RAMQ.  

    Un agent de l’UQTR vous confirmera votre admission dans un délai de 3 à 5 jours ouvrables. L’admission vous permettra d’activer le portail étudiant, d'activer votre adresse courriel @uqtr.ca, de créer votre carte étudiante, d’obtenir le code du Wi-Fi sécurisé, d’accéder à la bibliothèque et à ses ressources numériques, d’accéder aux laboratoires et à certaines installations de recherche à accès restreint, etc.

Pour plus d'information sur les autorisations de séjour et sur les permis de travail (IRCC(nouvelle fenêtre)) :


 

Contactez-nous!

Prénom :Champ obligatoire
Nom :Champ obligatoire
Courriel :Champ obligatoire
Établissement d’attache :Champ obligatoire
Nom du superviseur de l’UQTR :Champ obligatoire
Quel est le sujet de votre demande?
Commentaire :
Modifier la réponse (HTML) Effacer la réponse

Séjour d'études
Professeur
Bourse internationale
Post-doctorat