L'approche-programme par compétences en ergothérapie à l'UQTR

Les vidéos présentées sont le résultat d'une entrevue réalisée avec madame Martine Brousseau, Ph.D., directrice du Département d'ergothérapie de l'Université du Québec à Trois-Rivières, le 23 mars 2011, au Service de soutien technologique et pédagogique de l'UQTR. L'entrevue, au cours de laquelle madame Brousseau témoigne de l'implantation de l'approche-programme par compétences en ergothérapie, a été découpée en 12 vidéos :

Dans la première vidéo, madame Brousseau répond aux questions suivantes :

  1. Pourquoi en être arrivé à implanter une approche-programme par compétences en ergothérapie?
  2. Qui sont les personnes qui ont contribué à l'implantation de l'approche-programme par compétences dans votre Département?

Dans la seconde vidéo, les questions suivantes sont abordées :

  1. L'implantation de l'approche-programme par compétences en ergothérapie rencontre-t-elle les besoins de l'ordre professionnel?
  2. Les objectifs académiques du programme ont-ils été pris en compte dans votre démarche?
  3. Dans votre approche, peut-on voir le programme comme un système?

Dans les troisième, quatrième et cinquième vidéos, madame Brousseau discute de la construction du cursus et des étapes qu'elle nécessite.

Dans la quatrième vidéo, madame Brousseau parle des principes de Lasnier, que l'on retrouve dans Lasnier, F. (2000). Réussir la formation par compétences. Montréal : Guérin.

La sixième vidéo porte sur la mobilisation des gens en place.

Dans la septième vidéo, les questions suivantes ont été posées :

  1. Combien de temps a-t-il fallu entre l'idée initiale et l'implantation du programme?
  2. Avez-vous obtenu de l'aide ou des ressources pour implanter l'approche-programme par compétences?

Dans la huitième vidéo, madame Brousseau répond aux questions :

  1. Si c'était à recommencer, opteriez-vous toujours pour une approche-programme par compétences en ergothérapie?
  2. Si vous aviez à implanter de nouveau une telle approche, referiez-vous les mêmes étapes?

La neuvième vidéo porte sur les avantages de l'implantation de l'approche-programme par compétences en ergothérapie.

Dans la dixième vidéo, madame Brousseau explique le but des rencontres avec les professeurs en ergothérapie mises en place dans le cadre de l'implantation de l'approche-programme par compétences.

Dans la onzième vidéo, les questions suivantes sont abordées :

  1. Avez-vous rencontré des difficultés lors de l'implantation de l'approche-programme par compétences en ergothérapie?
  2. Avez-vous rencontré des difficultés à rallier tout le monde?

La douzième vidéo fait office de conclusion puisque madame Brousseau y parle de la suite du projet d'implantation de l'approche-programme par compétences en ergothérapie.

 
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