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La graphomotricité

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C’est quoi?

Apprendre à écrire implique d’apprendre à planifier et à formuler un message écrit dans un contexte donné, ainsi qu’à s’approprier les codes qui régissent la langue écrite. Ces compétences sont dites d’un haut niveau cognitif parce qu’elles sont abstraites. Elles mettent d’ailleurs, plusieurs années à se développer.

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En début d’apprentissage, les élèves produisent des mouvements lents et courts guidés par des rétroactions visuelles et kinesthésiques qui génèrent un grand nombre de micro pauses.

Graduellement leur vitesse augmente, les enfants évoluent vers un contrôle mixte du mouvement basé sur le retour perceptuel (réactif) et sur une représentation interne de l’acte moteur (proactif).

Enfin, vers 14-15 ans, l’automatisation des programmes moteurs se confirment et sous-tend un contrôle proactif de plus en plus efficace.

Le principe alphabétique et la conscience du tracé

En début d’apprentissage, l’élève doit maitriser le principe alphabétique. Il doit associer le son du phonème à écrire à sa graphie, à sa forme et à son tracé. La relation phonème-graphème se développe en union avec la relation forme-tracé de la lettre. Plus l’enfant développe sa conscience des différentes composantes de la lettre, plus ses habiletés de base de scripteur se consolident. Graduellement, cette consolidation lui permet de développer des habiletés plus abstraites. Ainsi, l’enfant doit devenir conscient que le son qu’il prononce réfère à un graphème (lettre ou groupe de lettres), dont la forme se trace d’une façon précise.

Chez le tout jeune scripteur, le geste d’écriture mobilise la plus grande partie de son attention. Plus l’élève mémorise et automatise le tracé des lettres, plus il récupère de la capacité attentionnelle pour des tâches d’une plus grande complexité cognitive comme l’orthographe et les stratégies rédactionnelles.

Le rôle des habiletés motrices

Certains facteurs propres à l’enfant influencent le développement des habiletés graphomotrices.

Ainsi, pour produire les gestes d’écriture, le scripteur s’appuie, entre autres, sur ses habiletés motrices. Les habiletés de base en motricité globale et fine concourent à l’activité graphomotrice (en favorisant une meilleure vitesse et lisibilité). Certaines habiletés ont toutefois un impact plus grand sur le développement des habiletés d’écriture, dont, le contrôle postural et la dextérité manuelle.

La motricité globale et fine

Se raffinant avec les années, la motricité globale et fine sert d’ancrage au développement des habiletés graphomotrices. Au niveau moteur global, le contrôle postural permet à l’élève de maintenir une posture assise stable, de bien contrôler ses mains et ses doigts. La motricité fine à la maternelle serait liée au rendement ultérieur en écriture et en lecture. Différentes activités de classe peuvent favoriser le développement de ces habiletés.

La posture assise

L’environnement de l’élève, soit l’ajustement de son poste de travail, la position de la feuille, l’outil utilisé sont également des facteurs importants à considérer.

La prise du crayon

Plusieurs prises du crayon sont acceptables. Tant que l’avant-bras et la main sont appuyés, que les doigts bougent et peuvent réaliser les micromouvements requis par l’écriture, tout va bien. Si l’appui est instable ou que les doigts sont bloqués par la prise obligeant le mouvement de toute la main pour écrire, il faut intervenir.

Le rôle des habiletés perceptuelles

Pour bien tracer des lettres, l’enfant doit bien les percevoir. Les habiletés perceptuelles ont, elles aussi, un impact sur le développement des habiletés graphomotrices. La capacité de l’enfant à percevoir une information visuelle pour ensuite planifier et contrôler les gestes nécessaires à sa reproduction (intégration visuomotrice) et la perception visuelle en font partie. L’intégration visuomotrice joue un rôle important dans les premiers stades de l’apprentissage de la formation des lettres et constitue un prédicteur du rendement en écriture manuelle.

Différentes activités faites en classe permettent d’accompagner les enfants dans leur développement perceptuel, comme les casse-têtes, jeux de construction ou manipulation de formes avec modèle, cherche et trouve, jeu de repérage, etc.