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Stratégies pédagogiques mises en œuvre
Stratégies pédagogiques mises en œuvre
Les stratégies pédagogiques sont des techniques utilisées par les personnes enseignantes pour faciliter l’apprentissage de ces apprenants. Le choix des stratégies pédagogiques varie en fonction notamment du contexte de formation, des objectifs d’apprentissage et des caractéristiques des apprenants. Chaque stratégie a ses avantages. Voici une liste non exhaustive des stratégies pédagogiques pouvant être mises en œuvre en enseignement supérieur.
Stratégies pédagogiques
Stratégies centrées sur l'apprenant
Stratégies centrées sur l'enseignant
Une telle stratégie est utilisée par l’enseignant qui souhaite placer l’étudiant au centre de son apprentissage. Cette stratégie permettra à l’étudiant de se mettre en action et cherchera à le rendre de plus en plus autonome dans son apprentissage. Par exemple, une personne enseignante pourrait décider d’enseigner explicitement une technique d’apprentissage dans le but que la personne étudiante soit en mesure par la suite de l’appliquer dans différents contextes. Elle pourrait aussi choisir de proposer un travail d’équipe durant lequel les personnes étudiantes auraient à réaliser des études de cas. Elles auraient alors à mettre en œuvre différentes stratégies telles que des stratégies cognitives, de métacognition ou encore, des stratégies de collaboration. La personne enseignante adopterait alors un rôle de facilitateur, de guide pour les personnes étudiantes.
Une telle stratégie est utilisée par l’enseignant pour diversifier son enseignement. Elle peut être utilisée pour différentes fins, avec différents outils et dans différents contextes. Par exemple, une personne enseignante pourrait décider d’utiliser un outil technologique comme un télévoteur en ligne pour réaliser un retour rapide sur les apprentissages réalisés par les étudiants durant la séance de cours. Elle pourrait réutiliser ce même outil en début de cours dans le but de revenir sur des apprentissages réalisés aux cours précédents. Les exemples sont infinis!
Stratégies pédagogiques pouvant être mises en œuvre en enseignement supérieur