L’accès à des mesures d’enrichissement ou d’accélération scolaire ne devrait pas être refusé aux élèves doublement exceptionnels en raison de leurs difficultés d’adaptation psychosociale. Ces mesures éducatives pourraient favoriser une meilleure adaptation psychosociale, ce qui appuie l’importance de les mettre en place. Les modalités d’accélération scolaire recommandées, elles se regroupent en deux grandes catégories : a) celles basées sur la vitesse à laquelle une nouvelle matière est présentée (p. ex. : compression de programme); b) celles basées sur l’avancement des élèves dans leur parcours scolaire (p. ex. : entrée précoce à l’école). Les différents documents présentés dans cette section vous permettront de décider si une mesure accélératrice pourrait être envisagée pour un élève doublement exceptionnel, et si oui, comment la mettre en place.
Cette infographie résume les principaux éléments liés à l’accélération scolaire.
Ce plan d’action décrit de façon détaillée les différentes formes d’accélération scolaire et comment procéder à une étude de cas d’accélération scolaire. Il aborde également les clés de succès et les pièges à éviter.
Cet outil résume les principaux points à considérer avant de procéder à l’accélération par matière d’un élève.
Cet outil résume les principaux points à considérer avant de procéder au saut de classe d’un élève.
Cette infographie propose un arbre décisionnel pour l’accélération par matière et le saut de classe.
Cet outil peut être utilisé pour établir un plan d’action lors de l’accélération scolaire d’un élève.
Cette infographie résume les principaux éléments liés à la compression de programmes scolaires.
Ce plan d’action décrit de façon détaillée les différentes formes de compressions de programme et comment procéder. Il aborde également les clés de succès et les pièges à éviter.
Cet outil peut être utile pour planifier la compression de programmes lorsqu’un élève maitrise déjà certains contenus.
Ce contrat peut être utilisé pour la réalisation de toute activité autonome, que ce soit dans un centre d’apprentissage, un projet d’étude ou de recherche autonome.
Afin de faciliter le suivi des activités réalisées par l’élève, ce dernier peut remplir au fur et à mesure des activités réalisées dans son journal de bord.
|
||||||||||||
|
||||||||||||
D | L | M | M | J | V | S | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
mois courant |