Des membres du Laboratoire de recherche et d’intervention sur les difficultés d’adaptation psychosociale à l’école (LaRIDAPE) ont contribué à un livre sur la douance nommé Psychologie du haut potentiel.
Psychologie du haut potentiel offre un panorama des aspects scientifiques, cliniques, éducatifs et professionnels dans la prise en charge de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte à haut potentiel. Ce livre répond au besoin de formation et d’information des professionnels, en proposant un livre de référence sur le sujet.
Psychologie du haut potentiel embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel : des modèles de référence de la douance jusqu’à l’accompagnement de l’enfant et de l’adulte, en passant par l’actualité des recherches scientifiques, les questions d’identification et de diagnostic différentiel.
Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de l’éducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l’accompagnement professionnel.
L’originalité de ce livre réside dans la combinaison d’une approche scientifique rigoureuse et de réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées par de nombreuses études de cas.
Sous la direction de Nathalie Clobert (psychologue clinicienne) et Nicolas Gauvrit (chercheur en sciences cognitives), 48 auteurs représentant 6 pays (France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada, États-Unis) ont participé à cet ouvrage. Ils sont psychologues, psychiatres, chercheurs, éducateurs, spécialisés dans l’accompagnement au travail, ou responsables d’associations.
Qu’y trouve-t-on ?
Au fil de ses 672 pages, vous trouverez :
– L’histoire du concept de haut potentiel et une réflexion approfondie sur les modèles et définitions (chap. 1-8).
– Un panorama complet des données scientifiques biologiques, cognitives et émotionnelles (chap. 9-13).
– Sept chapitres (14-20) sur l’identification du haut potentiel et les interactions avec les troubles.
– Ce qu’il faut savoir sur l’accompagnement psychologique et éducatif des enfants et des adolescents à haut potentiel (chap. 21-28).
– Des outils pratiques pour l’accompagnement thérapeutique et professionnel des adultes (chap. 29-34).
Pour qui ?
Pour les psychologues, les psychiatres, enseignants, éducateurs, chercheurs, responsables des ressources humaines, coachs, étudiants...