• Bottin
Université du Québec à Trois-Rivières
 
Retour vers UQTR
Enseigner à l'UQTR
  • accueil
  • Partage de pratiques pédagogiques
  • Théories de l'apprentissage
    • Zone proche de développement
    • Transfert des apprentissages
  • Plan de cours
    • Plan de cours en vidéo
    • Plan de cours : un contrat
    • Rédaction
    • Formulation d'objectifs
  • Première rencontre
    • Avant la première rencontre
    • Pendant la première rencontre
    • Ce que font les professeurs
  • Étudiant
    • Caractéristiques
    • Étudiants de l'UQTR
    • Diversité étudiante
  • Encadrement et suivi
  • Taille du groupe
    • Groupe-cours
    • Modalités de travail
    • Fragmenter un groupe
  • Habiletés d'enseignement
    • Principales habiletés
    • Introduction
    • Questionnement
    • Renforcement
    • Exemples
    • Consignes
    • Clôture
  • Stratégies pédagogiques et d'évaluation
    • Choix d'une stratégie pédagogique
    • Planification de l'évaluation
    • Exposé oral
      • Exposé oral et enseignement
      • Fondements
      • Caractéristiques
      • Organisation
      • Avantages et limites
      • Dynamiser un exposé
    • Travail d'équipe
      • Travail d'équipe et enseignement
      • Les fondements du travail d'équipe
      • Caractéristiques
      • Organisation et rôles
      • Avantages et limites
      • Évaluation
    • Travail en coopération
      • Travail en coopération et enseignement
      • Fondements
      • Caractéristiques
      • Organisation et rôles
      • Avantages et limites
      • Évaluation
    • Résolution de problèmes
      • Problèmes et enseignement
      • Fondements
      • Caractéristiques
      • Organisation et rôles
      • Avantages et limites
      • Évaluation
    • Discussion de groupe
      • Discussion et enseignement
      • Fondements
      • Caractéristiques
      • Organisation et rôles
      • Avantages et limites
      • Évaluation
    • Étude de cas
      • Étude de cas et enseignement
      • Les fondements de l'étude de cas
      • Caractéristiques
      • Organisation et rôles
      • Avantages et limites
      • Évaluation
    • Séminaire
      • Séminaire et enseignement
      • Fondements
      • Caractéristiques
      • Organisation et rôles
      • Avantages et limites
      • Évaluation
    • Jeu de rôle et simulation
      • Jeu de rôle et enseignement
      • Fondements
      • Caractéristiques
      • Organisation et rôles
      • Avantages et limites
      • Évaluation
  • Travaux
    • Travaux des étudiants
    • Types de travaux
    • Grille d'appréciation descriptive
    • Évaluation
    • Remise des travaux
  • Examens
    • Rédaction d'examens
    • Types de questions
    • Rédaction des questions (items)
    • Analyse et évaluation
    • Plagiat et fraude
  • Modalités d'évaluation à distance Nouveau
  • Approche-programme par compétences
    • En ergothérapie
  • Boîte à outils
    • Fiches


Version imprimable

Pour nous joindre

Bureau de pédagogie et de formation à distance
Service des technologies de l'information
2289, Albert-Tessier
Université du Québec à Trois-Rivières

Courriel : bpfad@uqtr.ca

Liens utiles

  • Portail de ressources en pédagogie de l'enseignement supérieur de l'UQTR
  • Portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau UQ
  • Autoformation en ligne Enseigner à l'université

logo-n-et-b

UQTRUniversité du Québec à Trois-Rivières
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Neo - Nouvelles à l'UQTR
  • Plan du campus
  • Visite virtuelle
  • Radar - Application mobile
Énoncé de confidentialité