Lorsque votre médecin déclarera que vous êtes apte à un retour au travail, vous devrez nous fournir, rapidement, et avec un préavis raisonnable, un certificat médical mentionnant les modalités de votre retour. Dans l’éventualité où votre médecin vous considère apte à temps complet, le certificat médical devra indiquer clairement cette aptitude ainsi que la date de votre retour.
Si votre médecin vous prescrit un retour au travail de façon progressive, il sera important que votre certificat médical indique la date de début et de fin de votre retour. Il faut comprendre que le retour progressif implique qu’il y ait une progression du retour à l’intérieur d’une période donnée. Les modalités de votre retour seront examinées par l’assureur et le SRH. Ces aménagements dépendent de la cause et de la durée de l’invalidité et pourront être revus avec votre médecin traitant au besoin.
Ce protocole est le fruit d'un projet de recherche effectué par le CAPRIT (Centre d’action en prévention et réadaptation de l’incapacité au travail ) associé à l'Université de Sherbrooke. Bien que l’étude ait été effectuée en collaboration avec la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche et le syndicat du personnel professionnel à l’UQTR, l’objectif ultime est de mieux soutenir, lors du retour au travail, l’ensemble des membres du personnel après une absence maladie longue durée.
Avec la mise en oeuvre du protocole, le Service des ressources humaines vise à mettre en place des moyens concrets et adaptés à notre milieu de travail pour favoriser le retour au travail durable des membres du personnel.