Bottin

Recherche par, pour et avec les Premiers Peuples

Les axes de recherche avec les Premiers Peuples

Enseignement, pédagogie et réussite

  • Modification de contenus et des approches pédagogiques
  • Apprentissages
  • Persévérance et réussite
  • Intégration des étudiants et des élèves autochtones

Santé et services sociaux

  • Portrait : réalités et perceptions
  • Accompagnement, soutien, accès aux soins
  • Perspectives autochtones en santé
  • Enjeux éthiques

Histoire, cultures et droits autochtones

  • Culture et droits des communautés autochtones
  • Appropriation foncière, conflits de territorialité, modes d’occupation et usages de la forêt
  • Administration de la justice et élaboration de politiques culturelles inclusives

Environnement, changements climatiques, développement durable

  • Perturbations affectant les régions boréales et arctiques du Canada
  • Télédétection – Modélisation de la variation des couverts neigeux
  • Stress hydrique des zones forestières
  • Recherches collaboratives avec les communautés inuites pour documenter les impacts des changements climatiques, les niveaux de mercure dans l’environnement, les pressions exercées sur les modes de vie ancestraux et les répercussions du développement minier sur les communautés du Grand Nord

Dialogue et apprentissage interculturels

  • Compréhension mutuelle et rapprochement des perspectives entre Autochtones et Allochtones
  • Prise en compte des savoirs traditionnels
  • Renforcement des capacités de recherche

Activité économique, entrepreneuriat et travail

  • Décolonisation des approches entrepreneuriales
  • Effet du microcrédit sur l’entrepreneuriat
  • Attitudes et comportements des employeurs à l’égard de la main-d’œuvre autochtone

Sécurité publique — Formation et organisations policières

  • Facteurs influençant les trajectoires académiques et professionnelles des candidat.es à la profession policière
  • Le vécu des policiers œuvrant dans des milieux autochtones
  • Pratiques organisationnelles d’intervention post-trauma en contexte autochtone