Doctorat en philosophie, cotutelle entre l'Université du Québec à Montréal et l'Université de Provence
Séjours de perfectionnement à Paris (2010, 2016)
Sigle | Titre |
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ART6012 | La question du genre, identité, féminisme, post-colonialisme |
PBX1025 | Sémiotique de l'image |
PHI1092 | Philosophie et littérature |
PHI1103 | Histoire de la philosophie moderne II |
PHI1117 | Philosophie et existence |
PHI1125 | Étude de textes en esthétique et philosophie de l'art |
PHI1135 | Nietzsche |
PHI1139 | Anthropologie philosophique |
PHI1147 | Esthétique et art |
PHI1148 | Esthétique et philosophie |
PHI1154 | Philosophe de l'époque contemporaine |
PHI1156 | Problèmes de philosophie contemporaine |
PHI1159 | Problèmes de philosophie de l'art et de la culture |
PHI6013 | Lectures dirigées |
PHI6018 | Séminaire de recherche en philosophie de la culture |
PHI6032 | Séminaire d'histoire de la phénoménologie et de la philosophie existentielle |
PHI6035 | Herméneutique |
PHI6041 | Philosophie et société québécoise |
PHI6042 | Projet dirigé |
PHI6044 | Projet de thèse |
PHI6047 | Philosophie de l'art |
PHI6057 | Examen doctoral |
PHI6060 | Projet de rédaction en philosophie |
PHI6062 | Essai de recherche |
PHI6068 | Examen doctoral |
PHI6069 | Projet de thèse |
Liste partielle
PROJET DE RECHECHE EN COURS
Avec l'appui du CRSH: "Un autre discours sur la méthode : l'autofiction comme réponse à l'exclusion générique des femmes en philosophie" (concours 2019-2020)
PUBLICATIONS CHOISIES
Monographies
Cristiane N. Rodrigues, Andreza F Silva et Mélissa Thériault (s.l.d.) Autres voix. Textes en philosophies de l’existence, Trois-Rivières, Éditions DL& DR, 2019 139 p.
Le « vrai » et le reste. Plaidoyer pour les arts populaires, Éditions Nota Bene, collection « Varia – Arts », octobre 2015, 268 p.
Arthur Danto ou l’art en boîte. Paris, Éditions L’Harmattan, collection Horizons philosophiques, 130 pages, 2010.
Articles
« Entre l’arbre, l’écorce et la plume : écrire et penser la décolonialité dans la francophonie nord-américaine »,
« Art et autogestion : l’idéal d’autogouvernement en contexte québécois », Sens public, dossier Autogouvernement (coordonné par Joelle Zask), aout 2019.
« Bad Taste, Aesthetic Akrasia and other (guilty?) pleasures », Journal of Aesthetic Education, vol. 51, no. 3, automne 2017, p. 58-71.
« Arcan, Nietzsche et les masques : remarques sur l’apparence et le nihilisme », Nelly Arcan. Trajectoire fulgurantes (s.l.d. de Christina Chung, Isabelle Boisclair, Karine Rosso, Joelle Papillon), Éditions du remue-ménage, 2017, p. 41-62.
« Arthur Danto et la littérature : une philosophie de l’écriture ? », Cahiers philosophiques, Numéro spécial sur Arthur Danto, janvier 2016, p. 57-74.
« Yves Michaud, le luxe et la vaporisation de l’art » (étude critique; co-auteure : Dominique Sirois-Rouleau) Philosophique, vol. 42 no. 1, hiver 2015, p. 177-191.
« À quoi servent les séries télé ? Ou comment contribuer à un monde meilleur en restant dans son salon » Implications philosophiques, décembre 2014 (en ligne).
« Documentaire et jeux de fiction : le cas du cinéma québécois » Globe. Revue d’études québécoises. Dossier « L’actualité de l’art au Québec », vol. 17;4, 2014
« Cinéma, éthique et politique. La société québécoise au prisme de Réjeanne Padovani » (avec Christian Poirier, INRS), Nouvelles « vues » sur le cinéma québécois, printemps 2012, (URL : http://www.nouvellesvues.ulaval.ca/futur-numero/numero-13-hiver-printemps-2012)
« Cinéma indien et normes esthétiques : David Hume face au phénomène ’’’Bollywood’’», Rencontre avec l’Inde. Numéro spécial. L’Inde et le cinéma : champ et contrechamp, revue publiée par l’Indian Council for Cultural Relations, p. 46-56, 2009.
« Trente ans après La transfiguration du banal : Danto, héritier de Wittgenstein » AE- Revue canadienne d’esthétique, 14; automne 2008.
Sections d’ouvrages collectifs (publications choisies)
« Récits et recettes : nouvelles représentations du politique dans le cinéma de fiction québécois ? » in Veyrat-Masson, I, S. Denis et C. Sécail, Sous les images, la politique… Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (xxe-xxie siècle). CNRS Éditions, 2014, p. 127-138. *co-auteur : Christian Poirier.
« Heureux les hérétiques. Patrimoine et transmission » dans Émond, B » & alt. Tout ce que tu possèdes. Scénario et regards croisés, Lux Éditeur, 2012, p. 129-138.
« Philosophie et musique populaire (ou lorsque « l’essentiel, c’est d’être aimé »), dans Quand la philo fait pop, tome 3 (s.l.d. : C. Boissinot et N. Baillargeon), PUL, 2012, p. 153-165.
Actes de colloques
« Of Hume and Omnivores: A Contemporary Look at the Notion of Taste », ESA Proceedings, vol. 5, 2013, p. 487-497.
« Art, art des affaires et affaires d’or : le cas de l’art de masse », Actes du colloque V Mediterranean Congress of Aesthetics, Cartagena (Espagne), 2011.
Comptes-rendus et notes de lecture
Dupuis-Déri, F et B. Pillet, L'anarcho-indigénisme, Lux, 2019
Michaud, Yves. Le nouveau luxe. Expériences, arrogance, authenticité, Stock, 181 p. 2013. (Spirale, no. 251, hiver 2015, p. 64)
« Les enseignantes dans l’angle mort de la démocratie », compte rendu critique de : Llewellyn, K. Democracy’s Angels, McGill University Press, 2012 (co-auteure : Anick Beaulieu), Spirale, numéro 245, été 2013.
« Notes pour un cinéma subversif » (notes de lectures sur Il y a trop d’images de B. Émond), Spirale no 237, 2011, p. 53.
Émond, B et S. Galiero. La perte et le lien. Entretiens sur le cinéma, la culture et la société. (Médiaspaul, 2009), Globe - revue d’études québécoises, no 13, vol. 2, 2011, p. 198-201.
Froger, M. Le cinéma à l’épreuve de la communauté. Le cinéma francophone de l’Office national du film 1960-1985 (PUM, 2009), Globe - revue d’études québécoises, 13 ; 1, 2010.
Cossette, Claude. Éthique et publicité (PUL, 2009), Philosophiques, no 36/1, 2010, p. 249-254.
Littérature et cinéma au Québec. S.l.d. Carla Fratta, avec la collaboration de J.-F. Plamondon, Pendragon, Acta Fabula, vol. 10, no. 2, 2009 URL :
Lancelin et M. Lemonnier, Les Philosophes et l'amour. Aimer de Socrate à Simone de Beauvoir. Acta Fabula, vol. 9 no.6, 2008, URL: fabula.org/revue/document4281.php
Zeimbekis, John. Qu’est-ce qu’un jugement esthétique ? Philosophiques, 34 ; 2, 2007, p. 249-254.
Davies, David. Art as Performance.Revue francophone d’esthétique, 2 ; 2004, p. 140-141.
Pouivet, Roger. L’œuvre d’art à l’âge de sa mondialisation. Philosophiques, 31 ; 1, 2004, p. 258-261.
Éléments choisis
Est-on "obligé" d'aimer Game of Thrones? (entrevue accordée à Slate.fr)
Le plaisir est-il forcément coupable? (entrevue accordée à Glamour France)
Barbie a enfin des hanches! (entrevue accordée à Marianne Côté pour l’Hebdo journal, édition du 10 février 2016, p. 3)
Coupables d’avoir du plaisir (Olivia Lévy, La Presse+, édition du 18 juillet 2015)
Comment émouvoir les automates (Paul Journet, La Presse, 24 octobre 2009, cahier Arts & spectacles, p. 4)