Les professeurs et les chargés de cours travaillent ensemble pour s’assurer que tous les cours offerts aux étudiants sont porteurs de compétences et de connaissances spécifiques menant les étudiants vers le développement d’une autonomie de pensée et d’action.
Cinq cibles pédagogiques sont développées sur trois niveaux dans les différents cours du baccalauréat : d’abord la compréhension de base, puis la mise en application et finalement la réflexion critique autonome.
Concepts et modèles importants en psychologie
Collecte, analyse et utilisation des données
Communication scientifique
Compétences interpersonnelles
Éthique et responsabilité professionnelle
Apprendre les fondements et les théories de base de la psychologie
Faire des liens entre des concepts théoriques, des applications ou des études de cas.
Appliquer des concepts théoriques à l'analyse critique d'une sitation ou d'un cas.
Comprendre la démarche scientifique et connaître les concepts et techniques de base en collecte et analyse de données.
Être en mesure de différencier les données probantes de l’information anecdotique. Identifier les devis de recherche et d’évaluation. Réaliser les analyses et interprétations appropriées.
Choisir et évaluer de façon critique les stratégies d’évaluation ou d’analyse adéquates pour répondre à une question.
Prendre connaissance de plusieurs exemples de communications scientifiques (articles scientifiques, communication orale, affiche, etc.).
Produire une communication scientifique.
Évaluer de façon critique des communications scientifiques.
Connaître les compétences relationnelles essentielles pour un étudiant en psychologie et comprendre leur pertinence.
Savoir utiliser efficacement les compétences relationnelles en travail d’équipe et en contexte professionnel.
Utiliser de façon critique les compétences relationnelles en situation à haute valeur émotionnelle.
Connaître les règles de conduite responsable et utiliser un langage respectueux et adapté aux différents contextes.
Savoir mettre en pratique une conduite responsable (consentement éclairé, confidentialité, respect des droits et des différences, etc.).
Développer une réflexion éthique : être en mesure d’identifier les points de repère cliniques, juridiques, éthiques et organisationnels.
Chaque cours est basé sur un plan de cours harmonisé qui permet de rendre plus cohérent l’enseignement et d’éviter les recoupements et les répétitions inutiles entre les cours.
Chaque année, le Département réunit les professeurs et les chargés de cours dans un grand forum pour stimuler leur créativité et renouveler leur pédagogie.
Le Département de psychologie est fier de travailler en équipe à l’amélioration continue de sa pédagogie pour que nos étudiants reçoivent la meilleure formation en psychologie.