Les cibles pédagogiques - baccalauréat en psychologie

Enseigner la psychologie dans une approche pédagogique renouvelée et cohérente, c’est le défi que s’est lancé le Département de psychologie!

Les professeurs et les chargés de cours travaillent ensemble pour s’assurer que tous les cours offerts aux étudiants sont porteurs de compétences et de connaissances spécifiques menant les étudiants vers le développement d’une autonomie de pensée et d’action.

Cinq cibles pédagogiques sont développées sur trois niveaux dans les différents cours du baccalauréat : d’abord la compréhension de base, puis la mise en application et finalement la réflexion critique autonome.

A

Concepts et modèles importants en psychologie

B

Collecte, analyse et utilisation des données

C

Communication scientifique

D

Compétences interpersonnelles

E

Éthique et responsabilité professionnelle

Niveau 1
Compréhension de base

Apprendre les fondements et les théories de base de la psychologie

Niveau 2
Mise en application

Faire des liens entre des concepts théoriques, des applications ou des études de cas.

Niveau 3
Réflexion critique autonome

Appliquer des concepts théoriques à l'analyse critique d'une sitation ou d'un cas.

Niveau 1
Compréhension de base

Comprendre la démarche scientifique et connaître les concepts et techniques de base en collecte et analyse de données.

Niveau 2
Mise en application

Être en mesure de différencier les données probantes de l’information anecdotique. Identifier les devis de recherche et d’évaluation. Réaliser les analyses et interprétations appropriées.

Niveau 3
Réflexion critique autonome

Choisir et évaluer de façon critique les stratégies d’évaluation ou d’analyse adéquates pour répondre à une question.

Niveau 1
Compréhension de base

Prendre connaissance de plusieurs exemples de communications scientifiques (articles scientifiques, communication orale, affiche, etc.).

Niveau 2
Mise en application

Produire une communication scientifique.

Niveau 3
Réflexion critique autonome

Évaluer de façon critique des communications scientifiques.

Niveau 1
Compréhension de base

Connaître les compétences relationnelles essentielles pour un étudiant en psychologie et comprendre leur pertinence.

Niveau 2
Mise en application

Savoir utiliser efficacement les compétences relationnelles en travail d’équipe et en contexte professionnel.

Niveau 3
Réflexion critique autonome

Utiliser de façon critique les compétences relationnelles en situation à haute valeur émotionnelle.

Niveau 1
Compréhension de base

Connaître les règles de conduite responsable et utiliser un langage respectueux et adapté aux différents contextes.

Niveau 2
Mise en application

Savoir mettre en pratique une conduite responsable (consentement éclairé, confidentialité, respect des droits et des différences, etc.).

Niveau 3
Réflexion critique autonome

Développer une réflexion éthique : être en mesure d’identifier les points de repère cliniques, juridiques, éthiques et organisationnels.

Chaque cours est basé sur un plan de cours harmonisé qui permet de rendre plus cohérent l’enseignement et d’éviter les recoupements et les répétitions inutiles entre les cours.

Chaque année, le Département réunit les professeurs et les chargés de cours dans un grand forum pour stimuler leur créativité et renouveler leur pédagogie.

Le Département de psychologie est fier de travailler en équipe à l’amélioration continue de sa pédagogie pour que nos étudiants reçoivent la meilleure formation en psychologie.