Orientation 1

Positionner l'Université comme un partenaire engagé et responsable aux plans régional, national et mondial.

Objectifs et priorités

  1. Affirmer et promouvoir notre caractère distinctif.

    Priorité 1 : Identifier et valoriser les éléments distinctifs caractérisant notre excellence à l’interne et à l’externe

    Cette priorité vise à établir une stratégie globale de valorisation des éléments distinctifs caractérisant l’excellence de l’UQTR. Pour ce faire, un exercice approfondi d’analyse et de réflexion concernant la valorisation et la notoriété de l’UQTR sera réalisé. Cet exercice comprend, dans un premier temps, l’identification des caractéristiques qui nous distinguent à l’interne et à l’externe, et ensuite, la mise en œuvre de moyens pour les valoriser.

  2. Accentuer notre action citoyenne et en faveur du développement durable.

    Priorité 1 : Améliorer le portrait environnemental du campus par des initiatives et projets en développement durable

    Cette priorité vise à poursuivre l’application de la Politique de développement durable adoptée en 2011, ainsi qu’à respecter l’engagement pris en septembre 2019, de devenir carboneutre d’ici 2050 et idéalement en 2035. Un bilan carbone sera effectué et différentes actions se déploieront afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer le bilan de développement durable de l’UQTR.

    Priorité 2 : Développer des projets citoyens ayant un impact social sur nos campus et dans nos milieux d’appartenance

    Cette priorité vise à mieux coordonner les actions déployées par les différents services de l’UQTR dans les régions d’appartenance de l’Université afin d’y intensifier son empreinte institutionnelle. Dans un contexte où plusieurs projets impliquant les communautés locales sont en cours de réflexion, voire en développement, et que d’autres initiatives associées aux valeurs du développement durable seront mises en œuvre ces prochaines années, l’UQTR s’engage à privilégier la voie de la concertation : à l’interne avec les membres de ses services, et à l’externe avec ses partenaires régionaux. Dans le cadre de cette priorité, développer un outil d’analyse de développement durable pour les projets et activités de l’UQTR et définir ce qu’est un projet citoyen avec impact social sont des exemples d’actions à réaliser. La réalisation de cette priorité permettra à l’UQTR d’être reconnue comme un acteur clé d’avancement social.

  3. Nouer, diversifier et renforcer des partenariats structurants.

    Priorité 1 : Faire de Trois-Rivières une ville à vocation universitaire

    De nouveaux horizons se sont récemment ouverts pour que la Ville de Trois-Rivières devienne une véritable ville universitaire comme le sont notamment Sherbrooke, Rimouski et Saguenay. L’objectif de cette priorité est double : faire en sorte que la Ville de Trois-Rivières et ses multiples organismes municipaux développent le réflexe de penser à l’UQTR comme partenaire de premier plan, et que la Ville de Trois-Rivières s’affiche comme ville universitaire.

    Priorité 2 : Poursuivre le déploiement des campus de Drummondville, Québec et Lanaudière

    Cette priorité vise à réaliser un plan concerté afin de mieux organiser et coordonner les actions des services et unités dans le but de réaliser les travaux de déploiement académiques en cours à Drummondville, Québec et Lanaudière. Elle vise également à analyser les besoins de formation, le marché du travail et l’économie régionale dans le but de bien cerner les besoins et de positionner l’UQTR sur l’échiquier régional dans le but de poursuivre son déploiement. En effet, réfléchir à l’offre de services en région pour le corps professoral, les employés et les étudiants, et créer une chaire d’excellence en enseignement dédiée à la FAD sont des actions à entreprendre dans le cadre de cette priorité.

    Priorité 3 : Renforcer nos partenariats stratégiques aux plans régional, national et international

    Par le passé, l’UQTR a noué une série d’ententes avec de nombreux partenaires régionaux, nationaux et internationaux. Cette priorité vise à organiser et coordonner la réalisation de partenariats de manière stratégique et concertée entre les services de l’UQTR. La majorité des partenariats aux plans régional, national et international avaient pour objectif principal de répondre à des opportunités qui se présentaient à nous. La réalisation de cette priorité permettra de développer une meilleure vision à moyen et à long terme afin de planifier les initiatives. Lors de la réalisation de cette priorité, de nombreuses actions seront entreprises, dont le travail en concertation avec nos partenaires stratégiques pour obtenir au moins une désignation de zone d’innovation dans laquelle l’UQTR est impliquée comme partenaire principal en recherche, et l’optimisation de nos processus en réponse aux demandes des entreprises et organismes de la région en formation de la main-d’œuvre en TI.

Orientation 2

Développer nos savoirs et innover dans nos approches en formation et en recherche dans un monde en constante transformation.

Objectifs et priorités

  1. Former des citoyennes et citoyens responsables, engagés et munis de sens critique.

    Priorité 1 : Implanter un référentiel de compétences intégrant les compétences transversales

    Cette priorité vise la création d’un référentiel de compétences transversales à l’UQTR, favorisant le développement des compétences transversales des étudiants et la réussite étudiante. Ce référentiel sera en adéquation avec les référentiels de compétences du ministère de l’Enseignement supérieur, de l’ADÉSAQ, du BCI ainsi que ceux des ordres et associations professionnel(le)s encadrant la pratique de certaines disciplines et le développement de compétences. Ce référentiel pourra être utilisé par toutes les disciplines et au sein des cours et des programmes des trois cycles d’études.

  2. Transformer notre enseignement et notre recherche à l’ère numérique.

    Priorité 1 : Bonifier notre infrastructure institutionnelle pour mieux soutenir le développement numérique de nos activités en formation et en recherche

    Cette priorité est en cohérence avec la volonté de l’UQTR de se positionner stratégiquement dans le projet de eCampus du ministère de l’Enseignement supérieur, d’être compétitive avec des environnements d’enseignement modernes et de s’assurer d’offrir à nos chercheurs les services nécessaires, non seulement à la bonne conduite de leurs activités, mais également pour les développer. La plateforme utilisée pour les cours en ligne permet des activités novatrices, comme en témoignent les honneurs reçus par plusieurs de nos professeurs, mais peut causer des difficultés de collaboration avec d’autres établissements. Dans ce contexte, cette priorité vise à revoir les règles en matière de soutien à la recherche à l’UQTR, notamment en matière de capacité d’hébergement des données.

    Priorité 2 : Augmenter le volume de recherche sur des questions concernant le numérique

    L’avènement des technologies numériques constitue l’un des principaux vecteurs de la transformation économique des sociétés d’aujourd’hui. L’UQTR souhaite ainsi prendre une part plus active à ce virage mondial en intensifiant sa capacité à faire progresser les savoirs liés à ces technologies dites de rupture (disruptives technologies). La réalisation de cette priorité conduira l’UQTR à jouer un rôle phare dans la recherche portant sur le développement, l’appropriation et la généralisation des technologies numériques dans notre société.

    Priorité 3 : Implanter un plan d’action de la formation à distance (FAD)

    En lien avec la volonté du gouvernement du Québec et du réseau de l’Université du Québec de promouvoir et soutenir la FAD, l’UQTR mise sur son expertise pédagogique, technopédagogique et technologique reconnue en formation en ligne et à distance pour concevoir et implanter un plan d’action en FAD avec sa communauté universitaire. Trois axes seront privilégiés, soit la gestion et la gouvernance de la FAD, la conception et l’implantation de l’offre, et le soutien au développement et au déploiement de la FAD à l’UQTR. Participer au projet de eCampus et implanter un bureau ou un service de coordination de la FAD sont des exemples d’actions à entreprendre dans le cadre de cette priorité.

  3. Développer une culture de l’interdisciplinarité et de l’intersectorialité en formation et en recherche.

    Priorité 1 : Développer la recherche de type intersectoriel ou interdisciplinaire

    Cette priorité vise à développer un programme de soutien à la recherche intersectorielle ou interdisciplinaire à l’UQTR et mettre sur pied un mécanisme favorisant cette dernière. En effet, partout à travers le monde, la recherche se décloisonne, faisant place aux approches intersectorielles et interdisciplinaires pour favoriser l’avancement du savoir à partir d’une perspective de recherche holistique. Les organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux ont emboîté le pas, offrant des occasions de financement pour les projets réunissant, sur un même objet, problème, méthode ou question de recherche, des chercheurs provenant de champs disciplinaires différents. En ce qui concerne les actions à réaliser dans le cadre de cette priorité, on peut nommer, par exemple, la consultation de la communauté universitaire sur la nature du soutien nécessaire à la recherche intersectorielle ou interdisciplinaire.

Orientation 3

Attirer et développer les talents pour enrichir l'expérience universitaire et favoriser la réussite étudiante.

Objectifs et priorités

  1. Mobiliser tous les acteurs de la communauté pour assurer la réussite étudiante dans sa diversité.

    Priorité 1 : Être à l’écoute des Premiers Peuples et s’engager comme acteur social sur le chemin de la réconciliation.

    Comme institution d’enseignement publique, l’UQTR reconnaît les injustices épistémiques et historiques que vivent les Premiers Peuples et s’engage comme acteur social sur le chemin de la réconciliation dans une optique de réparation. En s’appuyant sur le portrait réalisé par notre institution, l’UQTR reconnaît qu’elle doit porter un regard sur ses propres pratiques et travailler à développer ses connaissances en matière de réalités autochtones. Pour ce faire, elle souhaite être à leur écoute et prendre acte des appels à l’action et des recommandations collectives des Premiers Peuples. À travers cette priorité, l’UQTR s’engage à appuyer les principes d’Universités Canada en matière d’éducation des Autochtones et à faire de l’éducation une clé à la réconciliation et à participer comme acteur social à une société plus juste.

  2. Soutenir le développement et la mise en valeur des compétences des membres de la communauté tout au long de leur cheminement.

    Priorité 1 : Déployer un programme de mentorat visant à soutenir les membres de la communauté dans leur développement et leur cheminement de carrière.

    L’Université croit en l’importance de multiplier les occasions de développement des compétences et souhaite transmettre sa culture et faciliter la mise en valeur des expertises des membres de sa communauté. Dans une perspective de partage expérientiel, l’Université souhaite déployer un programme de mentorat au sein de sa communauté permettant d’une part, de mettre en valeur les compétences, les expertises et l’expérience des membres de sa communauté et, d’autre part, de soutenir ses membres dans leur développement et leur cheminement de carrière. Le programme veut répondre aux besoins des différents groupes présents à l’Université et soutenir de manière tangible le développement des talents, l’établissement de nouveaux repères et l’enrichissement de l’expérience universitaire. L’Université considère le partage des expériences au sein de sa communauté comme un moteur de mobilisation, de reconnaissance et de collaboration générative et intergénérationnelle. Par la mise en place de ce processus d’accompagnement agile, qui permet la réflexion sur l’expérience, l’université vise à maintenir vivants les savoirs être acquis, d’en développer d’autres, de permettre leur transmission transversale et ainsi faciliter l’émergence d’une nouvelle intelligence collective.

  3. Mettre en place un campus intelligent, collaboratif et durable.

    Priorité 1 : Informatiser et numériser des processus et services dans un souci d’efficacité, de durabilité et de sécurité.

    Cette priorité vise à mettre en place des initiatives afin d’augmenter la sécurité informatique à l’UQTR et de numériser nombre de nos processus. Ceci permettra d’avoir des outils de gestion modernes qui soutiendront la diminution de traitement manuel et qui accélèreront la prise de décision.

Orientation 4

Transformer nos pratiques pour un milieu universitaire agile, inclusif et en santé.

Objectifs et priorités

  1. Promouvoir un milieu de vie sain, diversifié et inclusif.

    Priorité 1 : S'engager dans une démarche visant à être une université pleinement équitable, diversifiée et inclusive.

    L’UQTR reconnaît la dimension historique liée à la sous-représentation des personnes autochtones, des personnes racisées, des personnes en situation de handicap, des personnes s’identifiant aux groupes LGBTQ+ et des femmes. En signant la Charte Dimensions, l’Université s’engage à lever les obstacles systémiques que ces personnes vivent, tout en jouant un rôle catalyseur visant une société plus juste et plus équitable. Cette priorité vise le développement d’une culture universitaire pleinement ÉDI permettant : que toute personne puisse saisir les occasions et opportunités qui se présentent à elle et d’être soutenue dans ses aspirations dans une optique d’égalité des chances; que l’Université soit un milieu de vie, de travail et d’apprentissage sécuritaire, sain, accessible, exempt de discrimination et permettant la pleine participation de tous les membres de sa communauté à la vie universitaire. L’UQTR reconnaît que la diversité à tous les niveaux de son organisation stimule l’innovation, la création et l’excellence dans ses processus, programmes d’enseignement et de recherche.

  2. Réinventer nos processus de décision et de gestion ainsi que nos structures académiques et administratives.

    Priorité 1 : Instaurer une culture d'amélioration continue.

    L’UQTR veut déployer les meilleures pratiques et les facteurs clés de succès en matière de mise en œuvre d’une culture d’amélioration continue, et ce, afin de bien répondre aux besoins de ses étudiants, de son personnel et de ses partenaires. Cette culture se traduit par l’adoption de comportements et de pratiques favorisant la collaboration, la simplification des processus ainsi que la cohérence entre sa gouvernance et ses activités opérationnelles. S’appuyant sur l’implication des personnes et l’ajustement constant de ses façons de faire, l’UQTR poursuit sa quête d’excellence.

    Priorité 2 : Travailler avec nos partenaires à l’élaboration d’un cadre balisant l’utilisation du télétravail.

    L’objectif ultime de cette priorité est d’établir les modalités d’un cadre collectif de télétravail permettant l’exercice d’activités professionnelles à domicile, respectant l’atteinte des objectifs organisationnels et assurant le maintien d’une offre de service efficiente. Le tout doit être précédé d’une réflexion stratégique sur les objectifs, les ressources humaines, matérielles et financières à engager ainsi que sur les enjeux de santé et sécurité à considérer.

    Priorité 3 : Poursuivre la révision et l’allègement des documents normatifs.

    Avec la collaboration du Rectorat et des vice-rectorats, et en continuité avec le Plan stratégique 2015-2020, cette priorité vise à compléter la mise à jour des documents normatifs et de réaliser, à partir de 2022-2023, la révision quinquennale des documents normatifs révisés depuis le début de l’opération en 2016-2017.

  3. Déployer le modèle de leadership partagé à l’ensemble de l’organisation.

Deux versions du Plan stratégique 2020-2025 sont disponibles. La première est la version complète du Plan. La deuxième est une version abrégée, un cadre qui regroupe tous les éléments centraux de notre planification.

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