Accueil - Laboratoire en Télédétection Nordique - UQTR

Accueil

Description du laboratoire

Notre laboratoire de recherche travaille sur le développement et l’utilisation d’outils de modélisation et de télédétection pour améliorer notre compréhension des changements climatiques dans les environnements nordiques. Le groupe a aussi une forte expertise pour le déploiement d’instruments et la prise de mesure sur des sites en régions éloignés. Nous travaillons ainsi sur différents sujets clés des environnements boréaux et arctiques tels la neige, les sols, la végétation et les flux de carbone et leur interactions dans un contexte de changement climatiques. Les outils de télédétection avec lesquels nous travaillons sont variés et multi-échelle avec des satellites, des drones et des mesures au sol.

Nos axes de recherche

Située dans l’hémisphère nord, l’immense forêt boréale – composée principalement de conifères – joue un rôle fort important dans le cycle du carbone planétaire. Pourtant, la façon dont les arbres de cet écosystème répondent aux stress hydriques, comme les inondations ou les sécheresses, demeure mal comprise. Pour faire avancer les connaissances sur ce sujet, Camille Roy, étudiante à la maîtrise en sciences de l’environnement à l’UQTR, y consacre ses efforts de recherche. Ce choix scientifique l’a aussi menée dans une université états-unienne, pour un stage de quelques mois…

Au cours du mois de février dernier, des chercheurs de l’UQTR et d’autres organisations ont passé quelques jours sur la surface gelée du lac Saint-Pierre, afin d’y récolter différentes données.

Participer à la plus grande expédition scientifique jamais menée en Arctique : c’est le rêve qu’a réalisé Alex Mavrovic, doctorant en sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).