Afin d'accélérer la transition vers une économie plus verte, il est essentiel de créer un cadre propice à l'interdisciplinarité pour favoriser l'émergence de nouveaux créneaux de recherche et d'avancées en matière d'environnement et de développement durable. Cet espace de recherche de pointe réunira donc sous un même toit les expertises en génie et en biologie de l’UQTR et leur offrira un environnement de travail innovant et durable, avec un bâtiment intelligent sur le plan énergétique
En plus de sa vocation de recherche, le Pavillon Pellerin-Marmen sur les technologies vertes et durables permettra le développement de partenariats industriels, tout en attirant du personnel hautement qualifié dans nos régions.
Il permettra aussi d’ouvrir les portes de l’Université à la communauté trifluvienne.
Des serres sur le toit permettront d’associer les enjeux alimentaires à des enjeux énergétiques. Le Pavillon contribuera non seulement à la transition du Québec vers une économie plus verte, mais aussi à la prospérité des communautés locales et régionales.
En encourageant la collaboration avec les entreprises et les collectivités, le Pavillon stimulera l’innovation dans des secteurs porteurs pour les organisations partenaires. Les nouvelles connaissances et technologies qui y seront développées pourront également être transférées vers l’industrie locale, favorisant ainsi la croissance économique de la région.
C'est donc une occasion unique pour nos entreprises et nos collectivités de prendre un virage vers une économie plus verte et plus prospère, tout en contribuant à la lutte contre les changements climatiques.
Situé au cœur du centre-ville de Trois-Rivières, le nouveau Pavillon devrait ouvrir ses portes au courant de l’année 2026.
Grâce au développement de nouvelles connaissances et d’innovations technologiques, nous disposerons de moyens pour influencer positivement les décisions, les actions et les performances des entreprises et collectivités afin de préserver notre planète et de léguer aux générations futures des milieux de vie plus sains. Nous ne pouvons changer le passé, mais nous avons la capacité d’agir aujourd’hui pour bâtir un avenir meilleur.
Les organisations et les collectivités sont bien conscientes des défis liés à la gestion de l’énergie et au développement durable. Malgré les initiatives déjà mises en place et les progrès réalisés, force est de constater qu’il reste beaucoup à faire pour résoudre les enjeux environnementaux actuels et futurs.
Or, les universités y jouent un rôle clé en fournissant des connaissances, des expertises et des innovations technologiques. Avec le soutien de partenaires, elles contribuent à renforcer la capacité des entreprises et des communautés à créer et à mettre en place des solutions pérennes pour l’avenir. Cette collaboration permet d’anticiper les enjeux environnementaux et d’y répondre de manière responsable, tout en favorisant une transition vers une économie plus verte et prospère du Québec. C’est dans cet esprit que l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a pensé le Pavillon. Ce projet novateur s’appuie sur le mariage d’expertises solides et reconnues de l’UQTR ainsi que sur l’accès à des infrastructures spécialisées.
Avec l’appui du milieu, et particulièrement celui des affaires, le Pavillon Pellerin-Marmen sur les technologies vertes et durables représente l’espoir d’un avenir meilleur pour les générations actuelles et futures.
Un parcours muséal unique guidera le grand public au cœur des innovations scientifiques. Il permettra de faire découvrir les solutions les plus prometteuses dans ses domaines de recherches. Des installations interactives permettront également d’aborder des concepts clés de manière accessible et engageante, tout en favorisant une compréhension approfondie des défis environnementaux actuels. Ce pavillon de recherche invitera chacun à imaginer, expérimenter et contribuer à un avenir plus respectueux de notre planète.
Utilisation de sources alternatives d'énergie et autonomie énergétique
Enjeux liés à la culture en environnement contrôlé, notamment en climat nordique
Écologie aquatique et sédimentologie
Économie circulaire et réduction de l'empreinte environnementale
Grâce à leur généreux don à la Fondation de l'UQTR, les membres de la Famille Pellerin-Marmen ont souligné de merveilleuse façon l'implication sociale et l'amour pour l'éducation de leurs parents, M. Fernand Pellerin et Mme Pâquerette Marmen, par la désignation toponymique du Pavillon Pellerin-Marmen.