Le programme de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois‑Rivières (campus de Trois‑Rivières et campus de Québec) vise à offrir une formation professionnelle alliant à la fois pratique et recherche, et ce, aux différents cycles d’études. Notre formation met une insistance particulière, notamment à travers ses stages, sur le développement des compétences relationnelles, professionnelles et personnelles nécessaires à l’intervention psychoéducative. À cet effet, le partenariat et la collaboration avec les milieux d’intervention sont des préoccupations importantes pour notre département.

Le programme a pour valeurs le respect, la responsabilité personnelle, l’intégrité, l’honnêteté et la solidarité. Ainsi, dès les premiers cours du cheminement scolaire, nos étudiants sont sensibilisés à nos valeurs et sont amenés à les intégrer au travers des différentes activités proposées durant leur parcours scolaire.

Aussi, dans l’intérêt de stimuler la réflexion sur leur profession, d’articuler leurs premiers savoirs et d’acquérir certaines compétences à leur futur rôle, nos étudiants, dès la deuxième session du parcours scolaire, ont à réaliser un premier stage de 90 heures. Ainsi, à la session d’hiver les étudiants réalisent un stage (Observation et psychoéducation : théorie et stage I) pour lequel ils ont à s’intégrer dans un milieu d’intervention afin de :

  • Partager des moments réels, c’est-à-dire être en interaction avec les acteurs du milieu (clientèles, intervenants et tout membre du personnel) ;
  • Mobiliser leur savoir-être (schèmes relationnels) ;
  • Développer leur compétence en observation dans une perspective clinique ;
  • S’initier à l’auto-observation et à l’introspection dans la combinaison de leurs savoir, savoir-faire et savoir-être.

Cela dit, nous avons été informé qu’une personne étudiante­­­­­­­­­­­­­­­­ occupe actuellement une fonction d’intervention dans votre organisation. Nous croyons que sa fonction professionnelle puisse lui permettre de réaliser les apprentissages souhaités dans le cadre du cours PSE1087 Observation et psychoéducation : théorie et stage I du programme de formation auquel elle est inscrite.

Nous avons toutefois besoin de convenir avec vous que le contexte de travail répond bien aux exigences mentionnées plus haut et que vous êtes en accord à ce que ce stage se réalise dans le cadre des fonctions professionnelles habituelles. Pour cela, nous vous invitions à compléter et à nous retourner le tableau suivant. Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à communiquer avec nous sonia.marchand@uqtr.ca

Accès au formulaire