|
||||||||||||
|
||||||||||||
D | L | M | M | J | V | S | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
mois courant |
Tous les liens présents dans cette infographie sont accessibles par le menu principal du site.
On reconnait de plus en plus le rôle le crucial joué par l’environnement dans l’apprentissage et le développement des apprenant‑e‑s. Bien que l’aménagement de classes flexibles soit un phénomène en croissance dans les écoles primaires et secondaires du Québec, l’intérêt du milieu universitaire demeure récent. Fort de ces constats, ce projet inédit s’est articulé autour de l’intention générale de guider les professeur‑e‑s et chargé‑e‑s de cours désirant soutenir le développement des compétences professionnelles des apprenant‑e‑s au sein de classes flexibles.
Les efforts de l’équipe se sont ainsi concentrés sur la création d’un outil qui offrirait aux professeur‑e‑s et chargé‑e‑s de cours des repères pour s’éloigner des perspectives plus traditionnelles de l’enseignement supérieur et ainsi placer l’apprenant‑e au cœur du processus d’apprentissage. Comme préconisé dans une classe flexible, il s’agira de revoir l’utilisation des espaces d’apprentissage et d’exploiter une variété de modalités pédagogiques et d’outils numériques dans le but de faciliter l’interactivité, la collaboration, l’engagement actif et l’autonomie. La classe flexible est également pensée pour mieux prendre en compte les besoins variés des apprenant‑e‑s.
La création de ce site Web découle d’un travail exhaustif d’analyse et de synthèse des écrits entourant les classes flexibles. Procédant par questionnement analytique, l’équipe a pu dégager des repères entourant des dimensions spécifiques comme la pédagogie, les considérations technopédagogiques, la gestion de classe ou encore la réponse aux besoins des apprenants.
Ce site Web sera utile aux professeur‑e‑s et chargé‑e‑s de cours qui souhaitent œuvrer en classe flexible ainsi qu’aux personnes chargées de prendre des décisions concernant l’aménagement de classes flexibles. Même si ce n’est pas la fonction première du site Web, il pourrait également servir à ceux et celles qui désirent former les futur‑e‑s enseignant‑e‑s à l’usage des classes flexibles.
Pour citer le site complet : Bergeron, G., Bergeron, L., Caron, J., Gareau, A., Lacerte, J., Lefebvre, S., Parent, S., Point, M. et St‑Vincent, L. (2022). L’aménagement de classes flexibles. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois-Rivières.
Comment?
Conception
Créationsd'un espace de
classe flexible
de plusieurs
espaces Principales
étapes de
conception
Réponse aux besoins
Engagement actifet responsabilisation Connaissance
de soi et autonomie Mobilité
et attention Personnalisation
de l'accompagnement Préférences
ergonomiques Interaction et
appartenance Sentiment
de confort Citoyenneté
et insertion
professionnelle Préférences
pour apprendre
Considérations
Changementspédagogiques
au niveau
pédagogique Planification Principes pédagogiques Activités d'apprentissage Rôles et postures
de la personne
enseignante
Implications liées à
Espace et matériel Attentes etla gestion de classe
climat de classe Relations sociales
et interdépendance Enseignement différencié
et engageant (Co)régulation des
comportements
Considérations
Aspects techniques Conditionstechnopédagogiques
technopédagogiques