Question (28 mars). Quelles sont les directives de l'UQTR pour l'attribution des notes aux étudiants à la session H-20?
Les directives émises par l'UQTR peuvent être trouvées en suivant le lien suivant: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC5430/O0002272539_COVID_19_Directive_attribution_cote_Hiver2020_V6.pdf
Question (26 mars). Est-ce nécessaire d'avoir un casque pour enregistrer une séance avec ZOOM? Est-ce approprié dans toutes les situations?
Le casque permet de vous assurez de la qualité du son de votre enregistrement et d'assurer la confidentialité de vos conversations, lorsque nécessaire. Si vous enregistrez dans un environnement très calme, il est possible qu'il ne soit pas nécessaire d'utiliser le casque.
Par ailleurs, quand on enregistre le cours avec Zoom et qu’on veut présenter un vidéo aux étudiants pendant l’enregistrement, ça ne peut pas fonctionner avec le casque d’écoute ou écouteur.
Question (25 mars). Existe-t-il d'autres ressources pour me soutenir dans la préparation de mon enseignement en distance?
L'Université du Québec a mis en place un site web qui regroupe plusieurs ressources et qui sera mise à jour régulièrement. Vous pouvez le consulter à l'adresse:
http://pedagogie.uquebec.ca/outils/enseigner-distance-partage-de-ressources
Question (25 mars). Où puis-je trouver des tutoriels sur ZOOM ?
Il est possible de trouver des tutoriels sur le site de l'UQTR et sur le site de ZOOM. Voici des liens pour y accéder directement.
Lien UQTR: https://uqtr.atlassian.net/wiki/spaces/ZOOM/overview
Centre d'aide ZOOM: https://support.zoom.us/hc/fr
Question (24 mars). Quelles sont les étapes à suivre pour pouvoir débuter la poursuite de mon cours dès la semaine prochaine?
1) Faire un échange avec vos étudiants et en arriver à une solution qui est réaliste pour la majorité.
2) Chaque professeur et chargé de cours dépose, dans le dépôt de documents de son portail de cours, un addenda d’une page ou deux qui précise les modifications au plan de cours.
3) Chaque professeur et chargé de cours transmet cet addenda à Chantal Gervais pour qu’il soit déposé officiellement, par celle-ci, dans le registre des plans de cours.
4) L'approbation des 2/3 des étudiants ne sera pas requise considérant le caractère exceptionnel de la situation que nous vivons avec le COVID-19.
Question (24 mars). Est-ce nécessaire de faire des séances zoom de 3 heures pour équivaloir à un cours?
Non, vous pouvez décider de découper votre cours en plusieurs capsules de 20 ou 30 minutes. Cette solution est parfois plus réaliste que de tenir une séance de 3h, surtout si celles-ci sont enregistrées à l’avance.
Si la somme de vos capsules n’équivaut pas à 3h, ce n’est pas grave. L’important est d’amener les étudiants à faire les apprentissages principaux du cours. La souplesse, tant dans le contenu que dans la forme, est le mot d’ordre.
Vous pouvez choisir, par exemple, de faire deux capsules de 30 minutes et de donner des lectures ou des exercices à faire, des vidéos à regarder, pour compléter les apprentissages.
Question (24 mars). Comment partager les power point à l’écran tout en voyant les commentaires, si je ne dispose que d’un seul écran?
En allant dans le menu « partager l’écran », vous sélectionnez les options avancées, et choisissez l’option « portion de l’écran ». Et là, un carré vert apparaîtra à l’écran. Ce qui est dans le carré vert est ce qui sera partagé, le reste il y a juste vous qui le voyez.
Question (24 mars). Si mon cours prévoyait un travail d’équipe, puis-je le maintenir?
De façon générale, un travail d’équipe requiert des recherches documentaires, des réflexions et discussions de même que de l’écriture. Ce genre de choses peut facilement être réalisé grâce à du travail virtuel entre le co-équipiers (par Skype ou FaceTime par exemple). Toutefois, si votre travail d’équipe comporte un volet d’expérimentation (expérimenter une séance d’intervention fictive par exemple), il peut être envisagé de demander aux co-équipiers de réaliser cette séance en créant une réunion zoom à plusieurs et en s’enregistrant (les étudiants peuvent utiliser le logiciel gratuitement pour 40 minutes à la fois). Il peut aussi être possible de réaliser cette expérimentation de façon ‘’live’’ sur zoom en vous intégrant à cette réunion pour observer l’équipe en expérimentation.
Question (24 mars). Normalement, je fais un examen en classe sans droit aux notes. Pour ceux et celles qui ont de l'expérience avec les examens en ligne, ce qui n'est pas du tout mon cas, auriez-vous des trucs pour maximiser la transformation de mon examen dans un format en ligne? Les étudiants auront accès à leurs notes à la maison. Ils pourraient même être en présence d'un autre étudiant du cours au moment de faire cet examen.
Voici certaines suggestions qui pourraient être utiles, selon les circonstances :
Procéder à un examen oral par zoom, où chaque étudiant passe à tour de rôle en individuel devant l’enseignant. Ce dernier peut préparer plusieurs questions et en poser quelques-unes à chaque étudiant, afin d’éviter que les réponses circulent entre les tours.
Avec la BIQ, faire en sorte que les questions et les choix de réponses soient présentés de façons aléatoire, afin d’éviter la possibilité de plagiat. Donner un temps plus serré pour compléter l’examen.
Possibilité de demander aux étudiants de se connecter sur ZOOM au moment de compléter l’examen en ligne. Comme vous les verrez devant leur ordinateur, c’est plus difficile de fouiller dans des documents ou d’être plusieurs ensembles.
Question (24 mars). J’ai déjà réalisé une évaluation qui compte pour 30% mais déjà inscrite au bordereau. Puis-je changer quand même le pourcentage pour une pondération de 50% ?
Oui, il est possible de modifier la pondération d’un élément qui a déjà été effectué.
Par contre, s’il s’agit d’un travail, l’idéal serait alors de permettre aux étudiants de le bonifier, question que l’effort soit en accord avec la pondération.
Bien sûr, s’il s’agit d’un examen, il n’est pas possible de demander à l'étudiant de bonifier son travail. Mais vous pouvez tout de même modifier la pondération.