Accueil

Steven Blaney, Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et Président-directeur général d’Hydrogène Québec

Steven Blaney

Ancien Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Président-directeur général d’Hydrogène Québec

La fin de l’innocence : Sécurité nationale et terrorisme au Canada

Il y a dix ans, le pays était touché en plein cœur de sa capitale nationale par un acte terroriste, précédé d’un autre acte terroriste à St-Jean-Sur Richelieu au Québec deux jours auparavant. Est-ce que le terrorisme est toujours une menace? Est-ce que le Canada est mieux préparé pour faire face à la menace terroriste? Steven Blaney, Ministre de la Sécurité publique au moment des attaques, témoignera de son expérience lors de ces journées tragiques et des mesures alors mises en place.

Date

Mercredi 11 décembre 2024

Conférence gratuite

Heure :

De 18 h à 19 h 30

Endroit :

Université du Québec à Trois-Rivières

Local :

1006, pavillon Pierre-Boucher

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Steven Blaney a reçu sa formation universitaire en ingénierie à Sherbrooke où il s’est joint à l’équipe universitaire de natation du Vert et Or. Il a par la suite complété son MBA à Lévis en 2002. Il poursuit actuellement la formation en gouvernance des sociétés. Ingénieur en assainissement et efficacité énergétique, il a réalisé de nombreux projets de traitement d’eau et d’assainissement. Élu député fédéral 2006, Steven Blaney est le premier député fédéral à compenser ses émissions de gaz à effet de serre par la plantation d’arbres. Comme Ministre des anciens combattants, il a simplifié les procédures administratives pour les vétérans et introduit des programmes spécifiques pour les blessures de stress opérationnel. Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, il a mis en place les mesures antiterroristes à la suite des attaques terroristes perpétrées à St-Jean-Sur-Richelieu et Ottawa en octobre 2014. Au terme de son passage en politique fédérale, Steven s’est engagé dans la transition énergétique québécoise en tant que président-directeur général d’Hydrogène Québec.

Énoncé de confidentialité