Bienvenue

Joel Gagnon, Ph.D. Candidat au Ph.D. en psychologie

Département de psychologie

Université du Québec à Trois-Rivières

Curriculum vitae (à jour janvier 2019)

Email

ResearchGate

Joel Gagnon

Intérêts de recherche :

  • Prise de décision
  • Impulsivité
  • Procrastination scolaire
  • Persévérance scolaire
  • Psychométrie
  • Analyses statistiques avancées

Financement :

  • Récipiendaire d'une bourse doctorale (2016-2019) en recherche (B2) offerte par Les Fonds de Recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC) pour étudier l'efficacité et la faisabilité d'une intervention basée sur la Thérapie d'acceptation et d'engagement pour réduire la procrastination scolaire chez les étudiants universitaires québécois.

Publications

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

Gagnon, J., Dionne, F., Raymond, G., & Grégoire, S. (2018). Pilot Study of a Web-based Acceptance and Commitment Therapy Intervention for University Students to Reduce Academic Procrastination. Journal of American College Health, 1-9.

Gagnon, J., Dionne, F., Balbinotti, M., & Monestès, J. L. (2017). Dimensionality and Validity of the Committed Action Questionnaire (CAQ-8) in a Chronic Pain and University Student Population. Journal of Contextual Behavioral Science, 6(3), 252-260.

Gagnon, J., Scott, W., Dionne, F., Martel, M. E., & Balbinotti, M. A. A. (2016). Perceived Injustice and Chronic Pain Acceptance: Are We Measuring Two Separate Constructs or Opposite Poles of the Same Dimension?. Saúde e Desenvolvimento Humano, 4(1), 07-17.

Gagnon, J., Dionne, F., & Pychyl, T. A. (2016). Committed Action: an Initial Study on its Association to Procrastination in Academic Settings. Journal of Contextual Behavioral Science, 5(2), 97-102.

Dionne, F., Gagnon, J., Carbonneau, N., Hallis, L., Grégoire, S., & Balbinotti, M. (2016). Using Acceptance and Mindfulness to Reduce Procrastination Among University Students: Results from a Pilot Study. Revista Prâksis, 1, 8-20.

Dionne, F., Gagnon, J., Balbinotti, M., Morais-Peixoto, E., Martel, M. E., Gillanders, D., Monestès, J-L. (2016). “Buying into Thoughts”: Validation of a French Translation of the Cognitive Fusion Questionnaire. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 48(4), 278-285.

Article accepté dans une revue avec comité de lecture

Morais-Peixoto, E., Honda, G. C., Gagnon, J., Rocha, G. M. A., Nakano, T. C., Zanini, D. S., & Balbinotti, M. A. A. (accepté). Questionário de Fusão Cognitiva (CFQ): Novas evidências de validade e invariância transcultural [Cognitive Fusion Questionnaire (CFQ): New validity evidences and cross-cultural invariance]. Psico

Article soumis dans une revue avec comité de lecture

Gagnon, J., Martel, M. E., Morais-Peixoto, E., Dionne, F., & Jeffcoat, T. (soumis). Self-Esteem or Self-As-Context? Validation of the New Inventory on Self-Perspective and Comparison with Positive Sense of Self in the Explanation of Psychological Distress in the General Population.

Morais-Peixoto, E., Gagnon, J., Nakano, T. C., & Zanini, D. S.  (soumis). Cross-cultural Adaptation and Validity Evidence for the Brazilian Version of Reno Inventory of Self-Perspective RISP. Revista Psicológica

Lalande, D., Cantinotti, M., Williot, A., Gagnon, J., & Cousineau, D. (soumis). The Influence of Achievement Goals on Procrastination, Statistics Anxiety, and Academic Performance. Statistics Education Research Journal

Dionne, F., Gagnon, J., Martel, M. E., Gauchet, A., Zouikri-Roland, Y., Decker, E., Trouillet, R., Wicksell, R., & Monestès, J. L. (soumis). Measurement Invariance of the Psychological Inflexibility in Pain Scale (PIPS): A Cross-Cultural Study in Quebec and France.

Communication orale

Dionne, F., Raymond, G., Gagnon, J., & Grégoire, S. (2017). A Web-Based ACT Program to Reduce Procrastination Among University Students: The Results from a Pilot Study. Communication présentée au congrès de l’Association for Contextual Behavioral Science (ACBS) World Conference 15, Seville, Espagne, Juin.

Robert Berger, E., Ferlatte, M. A., & Gagnon, J. (2017). SESAME, guide-moi! Communication présentée au congrès 39e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, Québec, Canada, Mars.

Guay, S., Gagnon, J., Gélinas, S., & Cantinotti, M. (2016). En finir avec l’impuissance statistique. Atelier méthodologique présenté au 38e congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Trois-Rivières, Québec, Canada, Avril.

Gagnon, J., Martel, M. E., & Dionne, F. (2015). Mesurer les processus de l’ACT : une recension des instruments en langue française. Communication présentée à la première journée scientifique et clinique de l’ACBS Québec, Montréal, Canada, Mars.

Langlois, F., Cossette, A., & Gagnon, J. (2015). Le questionnaire des motivations sous-jacentes au perfectionnisme. Communication présentée au Colloque Francophone de Pratiques en Thérapie Comportementale et Cognitive, France, Lyon, Mai.

Dionne, F., Carbonneau, N., Gagnon, J., Marseille, A., & Bélanger, C. (2014). Being Flexible Academically: The Application of the ACT Model to the Understanding and Treatment of Procrastination. Communication présentée au ACBS World Conference 12, Minneapolis, MN, États-Unis, Juin.

Organisation d’atelier méthodologique

Guay, S., Gagnon, J., Gélinas, S., & Cantinotti, M. (2016). En finir avec l’impuissance statistique. Atelier méthodologique présenté au 38e congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Trois-Rivières, Québec, Canada.

Communication par affiche

Gagnon, J., Dionne, F., Réhaume, J., Temblay, V., Gosselin, P., & Langlois, F. (2018). Further Investigation on the Psychometric Properties of the Cognitive Fusion Questionnaire (CFQ): Measurement Invariance across Clinical and non-Clinical Populations. Affiche présentée au World-Conference XVI of the Association for Behavioral and Contextual Science, Montréal, Canada, Juillet. 

Raymond, G., Gagnon, J., Grégoire, S. & Dionne, F. (2018). Preliminary Results of a Guided vs. Unguided Web-based ACT Program on Procrastination Among University Students. Affiche présentée au World-Conference XVI of the Association for Behavioral and Contextual Science, Montréal, Canada, Juillet. 

Grégoire, S., Gagnon, J., Fortin, C., Shankland, R., Dionne, F., Kotsou, I., & Monèstes, J. L. (2018). Validation de la version abrégée du Multidimensional Psychological Flexibility Inventory (MPFI). Affiche présentée au World-Conference XVI of the Association for Behavioral and Contextual Science, Montréal, Canada, Juillet.

Gagnon, J., Raymond, G., Pinard, V., Cossette-Côté, F., & Dionne, F. (2018). A Web-based Acceptance and Commitment Therapy (ACT) Program to Reduce Academic Procrastination. Affiche présentée à la 23e Conférence annuelle CyberPsychologie, CyberThérapie et réseautage social, Gatineau, Ontario, Canada, Juin.

Lapointe, L., L'Espérance, N., Gagnon, J., & Dionne, F. (2018). Efficacité d'une intervention basée sur la pleine conscience pour la prévention de la rechute en dépendance. Affiche présentée au 25e concours d'affiches scientifiques de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec, Canada, Mars.

Gagnon, J., Raymond, G., Pinard, V., & Dionne, F. (2017). Feasibility and Satisfaction of a Web-based Acceptance and Commitment Therapy Program. Affiche présentée au 10e Biennial Procrastination Research Conference, Chicago, Ill, États-Unis, Juillet.

Dionne, F., Raymond, G., Gagnon, J. (2017). Development and Preliminary Results from a Web-Based Acceptance and Commitment Therapy Program to Reduce Academic Procrastination. Affiche présentée au 10e Biennial Procrastination Research Conference, Chicago, Ill, Juillet.

Ferlatte, M.-A., Robert Berger, E., & Gagnon, J. (2017). SESAME, guide-moi! Affiche présentée à la première journée scientifique du département de psychologie de l’UQTR, Trois-Rivières, Québec, Canada, Avril.

Gagnon, J., Martel, M. E., & Dionne, F. (2016). Propriétés psychométriques de la version française du Chronic Pain Acceptance Questionnaire (CPAQ-8) dans un échantillon d’adultes souffrant de douleur chronique. Affiche présentée au 38e congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Trois-Rivières, Québec, Canada, Avril.

Gagnon, J., Dionne, F., Martel, M-E., Scott, W., McCracken, L. M. (2015). Validation of the Short Version of the Committed Action Questionnaire (CAQ-8) in a French-Speaking Population. Affiche présentée au World-Conference XIII of the Association for Behavioral and Contextual Science, Berlin, Allemagne, Juillet.

Ethier, C., Gagnon, J., & Dionne, F. (2015). An Initial Research on the Role of Acceptance and Commitment Therapy in the Explanation of Fear of Failure in a Sample of College Students. Affiche présentée au World-Conference XIII of the Association for Behavioral and Contextual Science, Berlin, Allemagne, Juillet.

Martel, M. E., Dionne, F., & Gagnon, J. (2015). Perceived Injustice and its Impact on Physical and Emotional Functioning: The Mediating Role of Chronic Pain Acceptance. Affiche présentée au World-Conference XIII of the Association for Behavioral and Contextual Science, Berlin, Allmagne, Juillet.

Gagnon, J., Paquette, L-A., Dionne, F., & Pychyl, T. A. (2015). A Preliminary Investigation of the Role of Committed Action in Procrastination Among University Students. Affiche présentée au 9th Biennial Procrastination Research Conference, Bielefeld, Allemagne, Juillet.

Gagnon, J., Ethier, C., & Dionne, F. (2015). La peur de l’échec est-elle explicable par l’inflexibilité psychologique? Affiche présentée au 37e congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Gatineau, Québec, Canada, Mars.

Paquette, L. A., Gagnon, J., & Dionne, F. (2015). Le rôle de la poursuite de buts dans la procrastination chez les étudiants universitaires. Affiche présentée au 22e concours d’affiche scientifique de l’UQTR, Trois-Rivières, Québec, Canada, Mars. 

Dionne, F., Balbinotti, M., Gillanders, D., Gagnon, J., & Monestès, J. L. (2014). Validation of the Cognitive Fusion Questionnaire (CFQ) in a French-Speaking Population. Affiche présentée au World-Conference XII of the Association for Behavioral and Contextual Science, Minneapolis, MN, États-Unis, Juin.

Monestès, J. L., Balbinotti, M., Bond, F., Gagnon, J., & Dionne, F. (2014). Psychometric Properties of the Acceptance and Action Questionnaire French Version (AAQ-II, 7 items). Affiche présentée au World-Conference XII of the Association for Behavioral and Contextual Science, Minneapolis, MN, États-Unis, Juin.

Monestès, J. L., Balbinotti, M., Gagnon, J., & Dionne, F. (2014). The French Version of the Acceptance and Action questionnaire (AAQ-II): Further Validation Including a Confirmatory Factor Analysis. Affiche présentée au 4th meeting of the Canadian Association of Cognitive and Behavioural Association, Halifax, Canada, Mai.

Dionne, F., Balbinotti, M., Gagnon, J., & Monestès, J. L. (2014). « Buying into thoughts »: Translating and Validating the Cognitive Fusion Questionnaire in a French-Speaking Population. Affiche présentée au 4th meeting of the Canadian Association of Cognitive and Behavioural Association, Halifax, Canada, Mai.

Gagnon, J., Marseille, A., Carbonneau, N., & Dionne, F. (2014). Le modèle de la flexibilité psychologique dans l’explication de la procrastination académique. Affiche présentée au 36e congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, Québec, Canada, Mars.

Énoncé de confidentialité