Projet subventionné par
le Bureau de la réussite étudiante (BRÉ)
de l'Université du Québec à Trois-Rivières
« [...] Pour empêcher l'erreur ou la diminuer le plus possible, c'est par l'entraînement, la connaissance et la répétition.
La même chose que vous dirait un athlète olympique, un chirurgien [...] »
Julie Payette, astronaute québécoise, émission télévisée "Les années Derome", Radio-Canada, décembre 2009.
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Les 147 points de langue se rapportant à la rédaction présentés ici sont inspirés des ouvrages suivants:
Les exercices en question vous donneront un bon aperçu de la façon de surmonter un certain nombre de difficultés de rédaction.
Avec nos remerciements les plus chaleureux à Mélissa Bouchard d'avoir assumé le développement du contenu du site.
Instructions extraites du site web TECFEE:
«L'ÉPREUVE DE RÉDACTION
2.1 Consignes
Pour l'épreuve de rédaction du TECFÉE, les candidats et les candidates recevront les consignes suivantes :
1. vous entendrez une entrevue d'une durée de huit minutes portant sur un sujet lié au monde de l'éducation;
2. vous entendrez cette entrevue deux fois;
3. pendant la première audition, nous vous recommandons de simplement écouter sans prendre de notes;
il y aura une pause de quelques minutes après la première audition;
4. pendant la deuxième audition, vous pourrez prendre des notes dans le cahier de brouillon
fourni en prévision de la rédaction que vous aurez à produire dans le cahier pour la version définitive.
5. Vous disposez du reste du temps pour rédiger un texte de 350 mots dans lequel vous devrez :
1. faire un compte rendu des éléments qui, selon vous, sont les plus importants dans le texte que vous avez entendu;
2. exposer les réflexions que ce texte vous inspire.
[…]
2.3 Critères de correction
Dans l'évaluation de la rédaction sont considérés deux aspects : l'organisation
du discours (40 points) et le fonctionnement de la langue (60 points).
a) L'organisation du discours est évaluée selon quatre critères :
la clarté, la structure, la fidélité et la pertinence du commentaire.
[...]2. Le fonctionnement de la langue (60 points)
[...]Pour évaluer la maîtrise de la langue seront comptées les erreurs
d'orthographe lexicale;
d'orthographe grammaticale;
de syntaxe;
de ponctuation;
de vocabulaire.
[…]
Le vocabulaire utilisé doit être correct et précis. Les guillemets ne doivent
servir que pour les citations et ne peuvent légitimer l'usage de mots
incorrects, familiers, etc. Sera pénalisé, notamment, l'usage
A) d'anglicismes Exemple : appointement (pour rendez-vous)
B) d'archaïsmes Exemple : se fier sur quelqu'un (pour se fier à)
C) de termes familiers Exemple : les élèves se chicanent
D) de paronymes Exemple : conjoncture (pour conjecture)
E) de barbarismes Exemple : infractus (infarctus)
F) de pléonasmes Exemple : monter en haut (monter)
G) d'impropriétés Exemple : abreuvoir (au sens de fontaine)
[...]
Le candidat ou la candidate doit s'assurer qu'il ou elle a écrit au moins 350 mots.
Les copies comportant moins de 350 mots ne sont pas corrigées.»
Appel à collaboration aux membres du Réseau universitaire d'aide en français (RUSAF) des universités du Québec et à tout spécialiste de la langue française intéressé par le projet.. Toute personne intéressée peut participer au développement du contenu du site. Il suffit de transmettre au directeur de projet les termes qui seraient à ajouter ou à retrancher du site, de manière à créer une liste pédagogiquement viable, et utile, pour les étudiants devant passer le TECFEE. Le nom des personnes participantes sera affiché sur la page d'accueil comme membre de l'équipe de développement.
Le directeur de projet,
André Bougaïeff
Professeur
Département de Lettres et communication sociale
Université du Québec à Trois-Rivières
Courriel: andre.bougaieff@uqtr.ca
Site web: www.uqtr.ca/bougaief
Janvier 2011