L'UQTR s'engage à offrir aux membres de sa communauté un milieu de travail et d'études sain et sécuritaitre. L'UQTR prend donc des mesures pour protéger la santé, la sécurité et l'intégrité physique des personnes. Selon un principe d'amélioration continue, avec la collaboration et la participation de tous et chacun, elle voit au respect des obligations définies dans les lois, les règlements et les normes en matière de santé et de sécurité s'appliquant à l'institution. À cet effet, elle veille à l'implantation et au suivi d'un programme de gestion qui vise à éliminer les dangers et à gérer les risques reliés à notre milieu de travail ou d'études.
Le Vice-rectorat aux ressources humaines, par l'entremise de l'équipe du secteur santé et sécurité en milieu de travail et d'études, promouvoit la santé et la sécurité en milieu de travail et d'études auprès des membres de la communauté universitaire et assume les responsabilités suivantes :
Assurer l'élaboration et la mise en oeuvre du programme de gestion découlant de la politique;
Conseiller, former et sensibiliser les membres de la communauté universitaire en regard de leurs responsabilités sociales et légales en matière de prévention des accidents et des maladies professionnelles;
Assister les membres de la communauté universitaire dans l'identification des dangers et dans la gestion des risques;
Élaborer les processus, procédures, documents et outils nécessaires au bon fonctionnement des activités en matière de santé et sécurité au travail;
Soutenir tout membre de la communauté universitaire dans l'exercice de ses responsabilités en matière de santé et de sécurité;
Apporter le soutien nécessaire aux analyses des incidents et des accidents;
Assurer la gestion des dossiers relatifs aux demandes d'indemnisation en vertu de la Loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles.